, University of Ottawa, Canada
-
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 5 (2021) - Communications brèves
La formation procédurale par simulation au pré-externat pour réduire l’anxiété et renforcer la confiance des étudiants par rapport à leurs habiletés techniques
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 6 (2022) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Quand les patients enseignent l’empathie aux étudiants : une revue systématique des interventions visant à promouvoir l’empathie chez les étudiants en médecine
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 3 (2022): and Special Issue on Change in Medical Education - Osez l'expérience!
Le « Teddy Bear Hospital Project » : des visites scolaires améliorent le confort des étudiants du pré-externat à expliquer les concepts médicaux aux enfants
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 2 (2022) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Les attributs valorisés chez les cliniciens enseignants et les défis à l’égard de l’obtention de la reconnaissance ou de récompenses pour leur performance et leurs réalisations : une revue narrative
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 5 (2022) - Recherche originale
Raisonnement clinique et simulation : faciliter la priorisation d’hypothèses grâce aux patients simulés. Données d’une recherche quantitative
Résumé PDF -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 5 (2022) - Osez l'expérience!
Module virtuel d’autoapprentissage en médecine rurale pour les étudiants du pré-externat
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Affronter des enjeux clés liés à l’évaluation du rôle de promoteur de la santé
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 4 (2022): Nouvelle réflexion sur le permis d'exercice de la médecine au Canada - Commissioned Scientific Reports
Perspectives des soins virtuels dans la formation médicale de premier cycle au-delà de la pandémie. De quelle façon l’éducation médicale peut-elle contribuer à un changement de culture en faveur de la prestation de soins virtuels au Canada?
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 4 (2022): Nouvelle réflexion sur le permis d'exercice de la médecine au Canada - Commissioned Scientific Reports
La culture de l’annulation : exploration des conséquences involontaires du retrait de l’examen clinique pour l’octroi de la licence au Canada
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Osez l'expérience!
Introduction de carnets d’apprentissage expérientiel portant sur la responsabilité sociale à l’externat au doctorat de premier cycle en médecine
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Terrain glissant
Cinq stratégies pour mieux structurer les stages cliniques pendant une pandémie
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Osez l'expérience!
Mobilisation des organismes communautaires pour la refonte du programme de formation médicale prédoctorale
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 15 No. 2 (2024) - Communications brèves
Conception d'un examen physique sans contact pour un examen clinique objectif structuré virtuel
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 3 (2023) - Communications brèves
Le délai avant une séance de rappel n’influencerait pas le maintien des compétences en réanimation acquises par les professionnels de la santé : un essai randomisé contrôlé
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 3 (2023) - Recherche originale
S’outiller pour mieux participer à la rétroaction : Un nouveau modèle cognitivo-comportemental destiné aux apprenants en médecine
Résumé PDF -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 4 (2023) - Recherche originale
Niveau de préparation des diplômés à une carrière en médecine interne générale avant et après la reconnaissance de la surspécialité : objectifs atteints et besoins évolutifs dans le programme d’études
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Recherche originale
Références aux patients dans les référentiels de compétences CanMEDS 2005 et 2015
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 2 (2022) - Images
Arscience 2.0
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Communications brèves
Évaluation d’un outil pour améliorer la qualité de la rétroaction écrite des précepteurs pour les résidents en médecine familiale : formations et utilisation d’un guide critérié basé sur les compétences CanMEDS-MF
Résumé PDF (English) PDF -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Commentaires et Opinions
Atteindre les compétences CanMEDs grâce à des visites virtuelles facultatives
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Commentaires et Opinions
L’importance de mettre l’accent sur les modèles de rôle dans le cadre CanMEDS afin d’améliorer l’éducation médicale
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Compétences en santé mondiale en éducation médicale postdoctorale : un revue exploratoire et mise en correspondance le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 15 No. 1 (2024) - Communications brèves
Élargir les mandats de responsabilité sociale à la recherche biomédicale dans les facultés canadiennes
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
La santé planétaire dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
Soins virtuels dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
Médecine fondée sur les données dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
Expertise adaptative dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 5 (2023) - Commentaires et Opinions
Quelques perspectives sur la conception de jeux sérieux efficaces
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
Systèmes adaptatifs complexes dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
Concepts émergents dans le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
La lutte contre le racisme dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 1: Numéro spécial CanMEDS 2025 - Emerging Concepts
Équité, diversité, inclusion et justice sociale dans CanMEDS 2025
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 6 No. 1 (2015) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Ethics education for pediatric residents: a review of the literature
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 6 No. 1 (2015) - Communications brèves
Realism of procedural task trainers in a pediatric emergency medicine procedures course
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 8 No. 2 (2017): Supplement to Special Issue on Globalization and Medical Education: Canadian Dimensions - Recherche originale
Attitudes towards sub-domains of professionalism in medical education: defining social accountability in the globalizing world
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 9 No. 2 (2018) - Recherche originale
Smoking cessation counselling training in the pre-clerkship curriculum of Canadian medical schools: A national survey
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 8 No. 3 (2017) - Recherche originale
Time is of the essence: an observational time-motion study of internal medicine residents while they are on duty
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 9 No. 3 (2018) - Recherche originale
Transitioning towards senior medical resident: identification of the required competencies using consensus methodology
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 10 No. 1 (2019) - Communications brèves
Building a CTU Orientation Handbook iPad® application for first-year residents
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 10 No. 1 (2019) - Recherche originale
Does a Canadian diabetes curriculum work for future physicians in China? Lessons from the Ottawa Shanghai Joint School of Medicine
Résumé PDF (English) Appendices (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 10 No. 1 (2019) - Recherche originale
Patient involvement in resident assessment within the Competence by Design context: a mixed-methods study
Résumé PDF (English) Cover Letter (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 1 (2020) - Recherche originale
Does Emotional Intelligence at medical school admission predict future licensing examination performance?
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Recherche originale
Définir les compétences procédurales essentielles dans la formation médicale canadienne de premier cycle
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 10 No. 4 (2019) - Commentaires et Opinions
A definition for coaching in medical education
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 4 (2020) - Osez l'expérience!
Ice Cream Rounds: The implementation of peer support debriefing sessions at a Canadian medical school
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Recherche originale
Vais-je publier ce résumé? Déterminer les caractéristiques de résumés de présentations orales associés au potentiel de publication
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Canadiana
Les soins de santé pour les réfugiés et les demandeurs d'asile au Canada : premières expériences et formation complète en santé mondiale pour les étudiants en médecine
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 3 (2020): Making the match: Scholarship on residency selection, matching, and career development - Recherche originale
Trends in Canadian ophthalmology residency match outcomes
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 6 (2021) - Osez l'expérience!
Un programme d'enseignement clinique structuré pour aider les résidents en médecine familiale à diagnostiquer et à traiter le cancer de la peau
Résumé PDF (English) eSupplement-QUIZ1 (English) eSupplement-QUIZ2 (English) eSupplement-QUIZ3 (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Osez l'expérience!
Enrichissement et développement en médecine interne: Un programme d’exploration estivale pour les étudiants du pré-externat
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 2 (2021) - Communications brèves
L’utilisation d’outils fondés sur les données probantes et la littérature en éducation médicale par les directeurs de programmes postdoctoraux au Canada dans l’enseignement et l’évaluation des rôles CanMEDS
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 5 (2020) - Communications brèves
Rapides établissement et examen effectués en collaboration des compétences requises dans les programmes de résidence en médecine familiale durant la pandémie de la COVID-19
Résumé PDF (English) eSupplement (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 2 (2021) - Osez l'expérience!
Mise en œuvre et évaluation de « I-Guide », un programme pilote de mentorat par les quasi-pairs en médecine interne
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 1 (2021) - Communications brèves
Combler l’écart : amélioration de la confiance et des compétences des candidats issus de minorités sous-représentées en médecine à l’examen CASPer au moyen de l’apprentissage interactif entre pairs
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 3 (2021) - Recherche originale
Une occasion d’introduire une réforme : l'impact environnemental des déplacements faits pour se rendre à une entrevue de stage en chirurgie générale
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 3 (2021) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Programmes de soutien par les pairs dans les domaines de la médecine et des sciences infirmières : recension systématique et revue narrative
Résumé PDF (English) eSupplement (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Lettre à l’éditeur
Un soulagement pour le post-positiviste épuisé : les nouveaux choix épistémologiques transcendent le positivisme, le relativisme, et même le post-positivisme
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 3 (2021) - Recherche originale
L’impact des subventions locales pour l’éducation des professions de la santé : l’investissement en vaut-il la peine?
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 3 (2021) - Osez l'expérience!
Élaboration et implantation du Guide d'Ottawa de médecine d'urgence
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Recherche originale
Changer de cassette : analyse qualitative d’une innovation pédagogique au moyen d’une vidéo visant à explorer les attitudes des résidents à l’égard de la collaboration interprofessionnelle dans une unité de gériatrie
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 4 (2021) - Recherche originale
Une étude qualitative des perspectives des patients et des aidants sur la formation des prestataires de soins de santé
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 6 (2022) - Recherche originale
Évaluation des compétences en laparoscopie : comparaison de la fiabilité des outils d’évaluation globale et des outils d’évaluation de la confiance
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 5 (2022) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Nomenclature des patients dans la formation des professionnels de la santé en fonction du rôle et de l'implication : une revue de littérature narrative
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 6 (2022) - Communications brèves
Le point de vue des résidents sur les programmes de compétences avancées en médecine familiale
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 3 (2021) - Éditorial
Écrire, lire et revue critique
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Recherche originale
Perceptions de partialité dans la sélection des diplômés internationaux en médecine aux programmes de résidence au Canada
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 6 (2022) - Canadiana
Une approche pour mettre en pratique l’enseignement de la santé planétaire dans les programmes d’études médicales
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 9 No. 4 (2018) - Recherche originale
Feasibility and effectiveness of an online mindfulness meditation program for medical students
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 4 (2020) - Recherche originale
Une étude pilote d’un programme cursus longitudinal de méditation pleine conscience durant le doctorat en médecine
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 1 (2021) - Communications brèves
Les contributions perçues des membres non-médecins de l'équipe à la formation interprofessionnelle des résidents lors d'une rotation en soins intensifs
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 3 (2021) - Recherche originale
Réflexions des directeurs de programme sur les réformes des politiques nationales en matière d’éducation médicale : regards portés sur la prise de décision, l’agrément et le cadre CanMEDS
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Canadiana
Avancées et innovations dans l'enseignement médical : l’aspect positif de la pandémie de la COVID-19
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 5 (2022) - Terrain glissant
Vers une approche de co-conception: cinq strategies pour la mise en place collaborative de contenu en matière de activité physique dans le programme d’études médicales prédoctorales
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 5 (2023) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
La zoomification de l’enseignement médical : les solutions virtuelles précipitées lors de la COVID-19 peuvent-elles nous préparer pour une prochaine perturbation dans l’enseignement? Revue exploratoire
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 3 (2023) - Commentaires et Opinions
S’attaquer aux biais implicates implicites envers les peuples autochtones dans les soins de santé au Canada grâce à l’éducation médicale canadienne
Renseignements PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 5 (2023) - Osez l'expérience!
Formation sur la spiritualité pour les étudiants en médecine canadiens : impressions des étudiants à la suite d’une séance d’acquisition de compétences cliniques portant sur l’anamnèse spirituelle
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 7 No. 1 (2016) - Recherche originale
Palliative and end of life care communication as emerging priorities in postgraduate medical education
Résumé PDF (English) Survey of resident communication teaching and learning (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 4 (2020) - Recherche originale
Learning by chance: Investigating gaps in transgender care education amongst family medicine, endocrinology, psychiatry and urology residents
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 3 (2023) - Communications brèves
Évaluation des compétences en réanimation en séance de simulation et en milieu de travail : analyse descriptive et comparative dans trois spécialités
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Liens entre les caractéristiques des médecins et leur profil de pratique dans le contexte canadien : une revue exploratoire
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 3 (2023) - Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Développement d'un cursus en matière de handicap et de impact sur les étudiants en médecine : une étude de portée
Résumé PDF (English) eSupplement1 (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 5 (2023) - Commissioned Scientific Reports
Recherche interinstitutionnelle en éducation fondée sur des données : valeurs consensuelles, principes et recommandations pour guider le partage éthique des données administratives relatives à l’enseignement médical à des fins de recherche au Canada
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 6 (2023) - Osez l'expérience!
Cartographier des activités de recherche en responsabilité sociale en santé au sein d’une communauté internationale
Résumé PDF -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 2 (2021) - Commentaires et Opinions
Une révolution de l’éducation virtuelle pendant la pandémie de la COVID-19 : l’introduction des séminaires nationaux en médecine du sport et de l’exercice
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 6 (2022) - Recherche originale
Preuve de la validité du score de la qualité de l’évaluation pour l’apprentissage : une mesure de qualité pour les commentaires des superviseurs dans la formation médicale fondée sur les compétences
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 1 (2022) - Éditorial
Une autre expérience de la RCME : des équipes de rédacteurs gèrent une section
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 10 No. 3 (2019) - Recherche originale
From good to great: learners’ perceptions of the qualities of effective medical teachers and clinical supervisors in psychiatry
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 11 No. 6 (2020) - Commentaires et Opinions
Le rôle des étudiants en médecine dans la réponse à la pandémie de la COVID-19 : un appel pour des directives éthiques
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 14 No. 2 (2023) - Recherche originale
Étude qualitative sur l’expérience des résidents canadiens du modèle de formation médicale axée sur les compétences
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 13 No. 3 (2022): and Special Issue on Change in Medical Education - Special Issue on Change in Medical Education
Comprendre les défis associés à la formation en allaitement et les barrières aux changements curriculaires : une perspective systémique pour transformer la formation des professionnels de la santé
Résumé PDF (English) -
Revue canadienne de l'éducation médicale Vol. 12 No. 2 (2021) - Terrain glissant
Dix conseils pour réussir la conception et la mise en œuvre d'un programme d’éducation médicale axée sur les compétences
Résumé PDF (English)