Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 14 No. 4 (2023)
Vol. 14 No. 4 (2023)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v14i4
Publié-e:
2023-09-08
Éditorial
Le programme d'études surcharge est alarmante
Marcel F D'Eon
1-5
PDF (English)
Recherche originale
Niveau de préparation des diplômés à une carrière en médecine interne générale avant et après la reconnaissance de la surspécialité : objectifs atteints et besoins évolutifs dans le programme d’études
Samantha Halman, Allen Tran, Tara O'Brien, Sharon Card
6-14
PDF (English)
La culture du perfectionnement du corps professoral : la perspective des chefs de file au Canada
Lerona Dana Lewis, Yvonne Steinert
15-24
PDF (English)
« Premier de classe » : discours sur l’équité liés aux nominations des directeurs de département dans une faculté de médecine canadienne
Paula Cameron, Constance LeBlanc, Anne Mahalik, Shawna O'Hearn, Christy Simpson
25-34
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Revue systématique de l’efficacité des clubs de lecture dans la formation médicale de premier cycle
Jibril O Bello, Paul Grant
35-46
PDF (English)
Favoriser le développement de compétences non techniques chez les étudiants en médecine grâce à la participation des patients : revue rapide
Julie Massé, Stéphanie Beaura, Marie-Claude Tremblay
47-69
PDF (English)
Intérêt des outils pédagogiques d’aide à la perception spatiale dans l’enseignement des sciences de la santé : revue systématique
Nazlee Sharmin, Ava K Chow, Sharla King
70-88
PDF (English)
Communications brèves
Définir des priorités de recherche à l’échelle du Canada pour les programmes de simulation agréés par le Collège royal
Jason M Harley, Clarissa Hin-Hei Lau, Elif Bilgic, Ricky Muller Moran, Gerald M Fried, Farhan Bhanji
89-93
PDF (English)
Si nous les évaluons, apprendront-ils? Le point de vue des étudiants sur la complexité de l’évaluation pour l’apprentissage
Valérie Dory, Maryam Wagner, Richard Cruess, Sylvia Cruess, Meredith Young
94-104
PDF (English)
L’évaluation de l’engagement à la réflexion : les perceptions des étudiants en médecine
Joanie Poirier, Kathleen Ouellet, Valérie Désilets, Ann Graillon, Marianne Xhignesse, Christina St-Onge
105-111
PDF (English)
Terrain glissant
Des stratégies d’étude pratiques et personnalisables pour réussir son année d’externat
Hannah Johnston, Caroline Zhao, Yenya Hu
112-115
PDF (English)
Cinq stratégies pratiques pour réussir l’apprentissage coopératif virtuel en grand groupe dans programmes de médecine
Ryan Peters, Neshaya Wijeratne, Meghan Bowman, Don Thiwanka Wijeratne
116-119
PDF (English)
Osez l'expérience!
Une vraie transition vers la pratique : une simulation de rôles inversés
Beatrice Preti, Michael Sanatani
120-122
PDF (English)
Le sprint de conception creative pour faciliter la réalisation de changements dans le processus de jumelage des résidents et au-delà
Victor Do, Melanie Lewis, Preston Smith, Geneviève Moineau
123-125
PDF (English)
Introduction d’un programme de formation en gestion du changement pour les résidents en médecine familiale–un projet de démonstration
Jitendra Singh, Alexander Singer, Allison Paige
126-128
PDF (English)
Comment former la relève de chercheurs en médecine : enseigner l’évaluation par les pairs en faisant participer les étudiants à un comité de lecture
Cindy Schmidt, Grace Thiel, Celeste Murtha
129-136
PDF (English)
Canadiana
Du mentoré au mentor : réflexions sur un programme de mentorat d’étudiants en prémédecine pour les groupes sous-représentés en médecine
Carl Zhou, Andrew Toyin Olagunju
137-139
PDF (English)
Commentaires et Opinions
Coût et efficacité de la promotion de erudition des médecins résidents
Dmitry Tumin, Jennifer Crotty, Inga Aikman, Sarah Leonard
140-141
PDF (English)
Nourrissons les lacunes de connaissances : le manque d’éducation nutritionnelle dans le cursus médical
Caroline Esmonde-White
142-143
PDF (English)
La COVID-19 révèle le besoin de médecins de la prévention en santé publique : une proposition pour un programme de résidence en santé publique et médecine préventive à Gaza.
ZM Sabra, Saylin Gomez, Ponn P Mahayosnand
144-`145
PDF (English)
Désignations académiques pour l’ère moderne
P Ravi Shankar
146-147
PDF (English)
Au-delà de la résilience : changer le récit du bien-être des étudiants en médecine
Jack H Yuan, Renée Reimer, Michael Minkley
148-151
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Le savoir, c'est le pouvoir : renforcer les efforts des étudiants pour améliorer le bien-être des apprenants
Gabriel LaPlante
152
PDF (English)
Travaux en cours
Recrutement de jeunes ruraux pour des carrières en soins de santé : un protocole de révision de la portée
Kristin Bodell, Trina M Fyfe, Sean B Maurice
153-156
PDF (English)
Développement d'une échelle interdisciplinaire bilingue évaluant l'auto-efficacité à participer à l'aide médicale à mourir
Diane Tapp, Ariane Plaisance, Nathalie Boudreault, Isabelle St-Pierre, Jean-Francois Desbiens, Sarah-Caroline Poitras, Elizabeth Lemay, Luis Alejandro Urrea, Amélie Lapointe, Melissa Henry, Gina Bravo
157-159
PDF (English)
Compte rendus de livre(s)
Revue de livre : Understanding and Promoting Transformative Learning (2e édition)
Aisha Husain
160
PDF (English)
Conferences
Enseigner la promotion de la santé : de la prise en charge des patients à la protection de notre planète
La Conférence internationale sur la formation des résidents 2023
161-201
PDF (English)
Langue
English
Français (Canada)
Advertisements
twitter
Tweets by CmejEditor
Annonces
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires