L’évaluation de l’engagement à la réflexion : les perceptions des étudiants en médecine

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DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74265

Résumé

Contexte : Malgré l’importance que les éducateurs attribuent à l’acquisition de compétences de réflexion, l’évaluation de ces compétences entraîne souvent des conséquences négatives involontaires. Dans le cadre d’un cours longitudinal obligatoire visant à promouvoir le développement de la réflexion sur l’identité professionnelle, nous avons évalué l’engagement des étudiants à cultiver leurs compétences de réflexion. Cette étude explore leur perception de cette évaluation menée par leur mentor.

Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive à l’aide d’entretiens semi-structurés avec vingt-et-un étudiants en médecine de première année et six étudiants en médecine de deuxième année. Notre analyse thématique repose sur l’approche en six étapes de Braun et Clarke.

Résultats : Nous avons identifié quatre thèmes principaux : 1 – l’évaluation comme facteur de motivation, 2 – les conséquences sur l’authenticité, 3 – la perception de la subjectivité inhérente, et 4 – la relation avec le mentor.

Conclusions : Dans le contexte de l’évaluation des compétences de réflexion des futurs médecins, focalisée plus particulièrement sur le processus de réflexion, les étudiants se sont montrés très motivés, mais incertains quant à son authenticité. La subjectivité de l’évaluation et la relation avec leur mentor soulèvent également des interrogations. Néanmoins, cette approche d’évaluation des compétences réflexives semble prometteuse dans la mesure où elle permet de limiter les conséquences négatives de l’évaluation.

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Bibliographies de l'auteur-e

Joanie Poirier, Université de Sherbrooke

PhD student in psychology, Department of psychology, Faculty of letters and human sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Kathleen Ouellet, Université de Sherbrooke

research coordinator, Centre de pédagogie et des sciences de la santé, Faculty of medicine and health sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Valérie Désilets, Université de Sherbrooke

Associate Professor, Department of Pediatrics, Faculty of medicine and health sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

Ann Graillon, Université de Sherbrooke

Associate Professor, Department of Pediatrics, Faculty of medicine and health sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

Marianne Xhignesse, Université de Sherbrooke

full professor, Department of Family and Emergency Medicine, Faculty of medicine and health sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Christina St-Onge, Université de Sherbrooke

full professor, Department of Medicine, Faculty of medicine and health sciences, Université de Sherbrooke and holds the Paul Grand’Maison de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke research chair in medical education, Sherbrooke, Québec

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Publié-e

2023-08-08

Comment citer

1.
Poirier J, Ouellet K, Désilets V, Graillon A, Xhignesse M, St-Onge C. L’évaluation de l’engagement à la réflexion : les perceptions des étudiants en médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 8 août 2023 [cité 21 nov. 2024];14(4):105-11. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74265

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