La validité en tant qu’impératif social : perceptions d’utilisateurs et de leaders
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73518Résumé
Contexte : Une nouvelle manière de concevoir la validité en matière d’évaluation des apprentissages dans les programmes en sciences de la santé a récemment été proposée : la validité en tant qu’impératif social. Pour mieux la comprendre, nous avons exploré l’acceptabilité perçue et la faisabilité anticipée de la validité en tant qu’impératif social auprès d’utilisateurs et de leaders en matière d’évaluation en éducation des professions de la santé au Canada.
Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative descriptive interprétative. Pour recruter les participants aux entrevues individuelles semi-structurées et aux groupes de discussion, nous avons utilisé l’échantillonnage par choix raisonné et l’échantillonnage boule de neige. Les transcriptions ont été analysées par deux membres de l’équipe et discutées avec l’ensemble de l’équipe jusqu’à l’obtention d’un consensus.
Résultats : Nous avons mené cinq groupes de discussion et onze entretiens avec deux groupes de parties prenantes, l’un composé d’utilisateurs, l’autre de leaders. Nos résultats suggèrent que les participants estiment acceptable le concept de validité comme impératif social. Quel que soit le groupe, les participants ont partagé des considérations similaires concernant : les limites des modèles de validité traditionnels, l’actualité et la pertinence du concept, la nécessité de clarifier certains termes utilisés pour définir le concept, les similitudes avec les théories modernes de la validité, et les défis anticipés de son application. En outre, les participants ont soulevé certaines limites des approches actuelles de la validité dans le contexte de l’évaluation en milieu de travail et de l’évaluation programmatique.
Conclusion : La notion de validité comme impératif social peut être incorporée dans les théories existantes pour traduire l’adaptation des modèles traditionnels de la validité à la complexité de l’évaluation en éducation des professions de la santé; cependant, certains défis liés à l’opérationnalisation du concept seraient à résoudre avant sa mise en œuvre.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mélanie Marceau, Christina St-Onge, Frances Gallagher, Meredith Young 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.