Quand les étudiants en médecine se motivent eux-mêmes pour faire du mentorat : une étude pilote sur la confiance dans l'enseignement clinique et le bien-être psychologique

Auteurs-es

  • Revathi Nair University of Saskatchewan
  • Tori Shmon University of Saskatchewan
  • Adam Neufeld University of Calgary
  • M University of Saskatchewan
  • Greg Malin University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77991

Résumé

Introduction : Les programmes de mentorat par les pairs peuvent contribuer au bien-être des étudiants en médecine. Cependant, la plupart des études n'ont pas pris en compte les motivations sous-jacentes des étudiants à devenir mentor, ni ne se sont concentrées sur le développement des compétences cliniques et l'enseignement. Ces limites ouvrent des perspectives pour mieux comprendre ce qui motive les étudiants en médecine mentors, et comment soutenir leur motivation autonome, leur développement clinique et leur bien-être.

Méthodes : En nous appuyant sur la théorie de l'autodétermination, nous avons recueilli des données auprès d'un groupe d'étudiants en médecine mentors participant à un programme de mentorat par les pairs à l'Université de la Saskatchewan appelé PULSE. Nous avons ensuite eu recours à la corrélation et la régression pour évaluer la relation entre la motivation autonome des étudiants envers le mentorat, leur perception de leur compétence dans l'enseignement clinique et leur bien-être psychologique.

Résultats : Conformément à nos hypothèses, la motivation autonome envers le mentorat (la motivation identifiée en particulier) a été associée à une plus grande compétence perçue dans l'enseignement clinique, qui à son tour a été associée à un plus grand bien-être psychologique.

Conclusions : Les raisons pour lesquelles les étudiants en médecine choisissent d'être mentors dans les programmes de mentorat par les pairs semblent avoir des implications importantes pour leur confiance en clinique et leur bien-être général. Les résultats sont discutés en termes de conception de programmes de mentorat par les pairs qui soutiennent la progression et le bien-être des étudiants dans le secteur de l’enseignement de la médecine au Canada.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Bartlett J, Fowler K. Beyond the curriculum: a cross-sectional study of medical student psychological distress, and health care needs, practices and barriers. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol 2020 Sep 1;55(9):1215-21. https://doi.org/10.1007/s00127-019-01771-1

Maser B, Danilewitz M, Guérin E, Findlay L, Frank E. Medical student psychological distress and mental illness relative to the general population: a Canadian cross-sectional survey. Acad Med. 2019;94(11):1781-91. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002958

Dyrbye LN, Thomas MR, Shanafelt TD. Systematic review of depression, anxiety, and other indicators of psychological distress among U.S. and Canadian medical students. Acad Med. 2006;81(4):354-73. https://doi.org/10.1097/00001888-200604000-00009

Bulte C, Betts A, Garner K, Durning S. Student teaching: views of student near-peer teachers and learners. Med Teach. 2007 Jul;29(6):583-90. https://doi.org/10.1080/01421590701583824

Khapre M, Deol R, Sharma A, Badyal D. Near-peer tutor: a solution for quality medical education in faculty constraint setting. Cureus. 2021 Jul 16 ;13(7). https://doi.org/10.7759/cureus.16416

Akinla O, Hagan P, Atiomo W. A systematic review of the literature describing the outcomes of near-peer mentoring programs for first year medical students. BMC Med Educ. 2018 May 8 ;18(1). https://doi.org/10.1186/s12909-018-1195-1

Loda T, Erschens R, Loenneker H, et al. Cognitive and social congruence in peer-assisted learning - a scoping review. PLoS One. 2019 Sep 1 ;14(9). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0222224

Lockspeiser TM, O'Sullivan P, Teherani A, Muller J. Understanding the experience of being taught by peers: the value of social and cognitive congruence. Adv Health Sci Educ Theory Pract. 2008 Aug ;13(3):361-72. https://doi.org/10.1007/s10459-006-9049-8

Silbert BI, Lake FR. Peer-assisted learning in teaching clinical examination to junior medical students. Med Teach. 2012 May ;34(5):392-7. https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.668240

Singh S, Singh N, Dhaliwal U. Near-peer mentoring to complement faculty mentoring of first-year medical students in India. J Educ Eval Health Prof. 2014 Jun 30 ; 11:12. https://doi.org/10.3352/jeehp.2014.11.12

Saiful M, Yusoff B, Fuad A, et al. Evaluation of medical students' perception towards the BigSib Programme in the evaluation of medical students' perception towards the BigSib Programme in the school of medical sciences, USM. USM, Educ Med J. 2010;2(1):2-11. https://doi.org/10.5959/eimj.v2i1.71

Abdolalizadeh P, Pourhassan S, Gandomkar R, Heidari F, Sohrabpour AA. Dual peer mentoring program for undergraduate medical students: exploring the perceptions of mentors and mentees. Med J Islam Repub Iran. 2017 Jan 1;31(1):2-6. https://doi.org/10.18869/mjiri.31.2

Neufeld A, Huschi Z, Ames A, Trinder K, Malin G, McKague M. Peers united in leadership & skills enhancement: a near-peer mentoring program for medical students. Can Med Educ J. 2020 Aug 11 ;11(6):e145. https://doi.org/10.36834/cmej.69920

Neufeld A, Hughton B, Muhammadzai J, McKague M, Malin G. Towards a better understanding of medical students' mentorship needs: a self-determination theory perspective. Can Med Educ J. 2021 Aug 19;12(6). https://doi.org/10.36834/cmej.71857

Deci EL, Ryan RM. Self-determination theory: a macrotheory of human motivation, development, and health. Can Psychol. 2008 Aug;49(3):182-5. https://doi.org/10.1037/a0012801

Frane JW. Some simple procedures for handling missing data in multivariate analysis. Psychometrika. 1976;41(3). https://doi.org/10.1007/BF02293565

Sheldon KM, Osin EN, Gordeeva TO, Suchkov DD, Sychev OA. Evaluating the dimensionality of self-determination theory's relative autonomy continuum. Pers Soc Psychol Bull. 2017; https://doi.org/10.1177/0146167217711915

Ryan RM, Connell JP. The self-regulation questionnaires scale description. J Pers Soc Psychol. 1989;

Neufeld A, Babenko O, Lai H, Svrcek C, Malin G. Teaching and learning in medicine why do we feel like intellectual frauds? A self-determination theory perspective on the impostor phenomenon in medical students why do we feel like intellectual frauds? Teach Learn Med. 2022; https://doi.org/10.1080/10401334.2022.2056741

Williams GC, Deci EL. Internalization of biopsychosocial values by medical students: a test of self-determination theory. J Pers Soc Psychol. 1996;70(4):767-79. https://doi.org/10.1037/0022-3514.70.4.767

Schultz PP, Ryan RM, Niemiec CP, Legate N, Williams GC. Mindfulness, Work Climate, and Psychological Need Satisfaction in Employee Well-being. Mindfulness (N Y). 2015; https://doi.org/10.1007/s12671-014-0338-7

Diener E, Wirtz D, Tov W, et al. New well-being measures: short scales to assess flourishing and positive and negative feelings. Soc Indic Res. 2010;97(2). https://doi.org/10.1007/s11205-009-9493-y

Schotanus-Dijkstra M, ten Klooster PM, Drossaert CHC, et al. Validation of the flourishing scale in a sample of people with suboptimal levels of mental well-being. BMC Psychol. 2016 Mar 17;4(1):1-10. https://doi.org/10.1186/s40359-016-0116-5

Schutte T, Tichelaar J, Dekker RS, et al. Motivation and competence of participants in a learner-centered student-run clinic: an exploratory pilot study. BMC Med Educ. 2017 Jan 25;17(1):1-13. https://doi.org/10.1186/s12909-017-0856-9

Froiland JM, Oros E. Intrinsic motivation, perceived competence and classroom engagement as longitudinal predictors of adolescent reading achievement. Educ Psychol (Lond). 2014 Feb;34(2):119-32. https://doi.org/10.1080/01443410.2013.822964

Neufeld A, Malin G. Exploring the relationship between medical student basic psychological need satisfaction, resilience, and well-being: a quantitative study. BMC Med Educ. 2019 Nov 5;19(1):1-8. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1847-9

Shmon T, Nair R, Neufeld A. Taking the PULSE mentorship program "virtual": reflections by the program coordinators. Can Med Educ J. 2023 Nov 29. https://doi.org/10.36834/cmej.75896

Téléchargements

Publié-e

2024-05-16

Comment citer

1.
Nair R, Shmon T, Neufeld A, M, Malin G. Quand les étudiants en médecine se motivent eux-mêmes pour faire du mentorat : une étude pilote sur la confiance dans l’enseignement clinique et le bien-être psychologique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 16 mai 2024 [cité 30 juin 2024];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77991

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>