Quand les étudiants en médecine se motivent eux-mêmes pour faire du mentorat : une étude pilote sur la confiance dans l'enseignement clinique et le bien-être psychologique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77991Résumé
Introduction : Les programmes de mentorat par les pairs peuvent contribuer au bien-être des étudiants en médecine. Cependant, la plupart des études n'ont pas pris en compte les motivations sous-jacentes des étudiants à devenir mentor, ni ne se sont concentrées sur le développement des compétences cliniques et l'enseignement. Ces limites ouvrent des perspectives pour mieux comprendre ce qui motive les étudiants en médecine mentors, et comment soutenir leur motivation autonome, leur développement clinique et leur bien-être.
Méthodes : En nous appuyant sur la théorie de l'autodétermination, nous avons recueilli des données auprès d'un groupe d'étudiants en médecine mentors participant à un programme de mentorat par les pairs à l'Université de la Saskatchewan appelé PULSE. Nous avons ensuite eu recours à la corrélation et la régression pour évaluer la relation entre la motivation autonome des étudiants envers le mentorat, leur perception de leur compétence dans l'enseignement clinique et leur bien-être psychologique.
Résultats : Conformément à nos hypothèses, la motivation autonome envers le mentorat (la motivation identifiée en particulier) a été associée à une plus grande compétence perçue dans l'enseignement clinique, qui à son tour a été associée à un plus grand bien-être psychologique.
Conclusions : Les raisons pour lesquelles les étudiants en médecine choisissent d'être mentors dans les programmes de mentorat par les pairs semblent avoir des implications importantes pour leur confiance en clinique et leur bien-être général. Les résultats sont discutés en termes de conception de programmes de mentorat par les pairs qui soutiennent la progression et le bien-être des étudiants dans le secteur de l’enseignement de la médecine au Canada.
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