Comprendre le point de vue des co-éducateurs communautaires sur l'apprentissage par le service communautaire : une analyse qualitative

Auteurs-es

  • Grace Zhou University of Toronto https://orcid.org/0000-0002-9538-6916
  • Aarabi Thayaparan University of Toronto
  • Stephanie Park University of Toronto
  • Yasamin Sadeghi University of Toronto
  • Brandi Deimling Community contributor
  • Roxanne Wright University of Toronto
  • Fok-Han Leung University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.76453

Résumé

Contexte : L'apprentissage par le service communautaire (APSC) est une composante essentielle du système d'éducation médicale canadien. Cependant, le rôle unique des organismes communautaires partenaires (OCP) dans le soutien de l'APSC n'est toujours pas clair. Cette étude qualitative évalue le point de vue des OCP en tant que co-éducateurs dans le programme d'études médicales de premier cycle.

Méthodes : Nous avons mené huit entrevues individuelles semi-structurées avec des OCP d'une faculté de médecine de Toronto, en Ontario, entre 2020 et 2021. Les entrevues ont été menées en suivant un guide d'entrevue prédéterminé, puis enregistrées, dépersonnalisées et transcrites. Trois examinateurs ont effectué indépendamment une analyse thématique inductive des codes, suivie d'un examen collectif des divergences.

Résultats : Cinq conclusions principales ont été identifiées : 1) les OCP ont un intérêt commun à agir en tant que co-éducateurs; 2) il existe une grande hétérogénéité dans la compréhension de la co-éducation; 3) il est possible d'accroître les partenariats entre les OCP et le corps professoral; 4) le rôle des co-éducateurs est limité par la structure du curriculum médical et 5) les co-éducateurs facilitent des opportunités d’apprentissage uniques sur les déterminants sociaux de la santé qui ne sont pas disponibles dans le cadre de l'enseignement didactique traditionnel.

Conclusions : Les co-éducateurs communautaires jouent un rôle novateur et unique dans le programme d'études médicales de premier cycle, soutenu par l'intérêt des OCP. L'accent mis sur ce rôle peut contribuer à former de futures cohortes d'étudiants en médecine capables de comprendre et de répondre aux besoins des populations qu'ils servent.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Hays R. Community-oriented medical education. Teaching Teacher Educ. 2007;23(3):286-93. https://doi.org/10.1016/j.tate.2006.12.018. DOI: https://doi.org/10.1016/j.tate.2006.12.018

Doobay-Persaud A, Adler MD, Bartell TR, et al. Teaching the social determinants of health in undergraduate medical education: a scoping review. J Gen Intern Med. 2019;34:720-30. https://doi.org/10.1007/s11606-019-04876-0. DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-019-04876-0

Strasser R, Worley P, Cristobal F, et al. Putting communities in the driver’s seat: the realities of community-engaged medical education. Acad Med. 2015;90(11):1466-70. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000765. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000765

Mennin S, Petroni‐Mennin R. Community‐based medical education. Clin Teach. 2006;3(2):90-6. https://doi.org/10.1111/j.1743-498X.2006.00093.x. DOI: https://doi.org/10.1111/j.1743-498X.2006.00093.x

Hunt JB, Bonham C, Jones L. Understanding the goals of service learning and community-based medical education: a systematic review. Acad Med. 2011;86(2):246-51. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182046481. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3182046481

Irby DM, Wilkerson L. Educational innovations in academic medicine and environmental trends. J Gen Intern Med. 2003;18(5):370-6. https://doi.org/10.1046/j.1525-1497.2003.21049.x. DOI: https://doi.org/10.1046/j.1525-1497.2003.21049.x

Quinn SC, Gamble D, Denham A. Ethics and community-based education: Balancing respect for the community with professional preparation. Fam Commun Health. 2001:9-23. http://www.jstor.org/stable/44953949. DOI: https://doi.org/10.1097/00003727-200101000-00004

Stearns JA, Stearns MA, Glasser M, Londo RA. Illinois RMED: a comprehensive program to improve the supply of rural family physicians. Fam Med. 2000;32(1):17-21. PMID: 10645509.

Sakai DH, Fukuda MH, Nip IL, Kasuya RT. School health education at the Queen Emma Clinics: a service-learning project at the John A. Burns School of Medicine. Hawaii Med J. 2002;61(1). PMID: 11868198

Kaufman A, Galbraith P, Alfero C, et al. Fostering the health of communities: a unifying mission for the University of New Mexico Health Sciences Center. Acad Med. 1996;71(5):432-40. http://doi.org/10.1097/00001888-199605000-00010. DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-199605000-00010

Averill NJ, Sallee JM, Robinson JT, et al. A first-year community-based service learning elective: design, implementation, and reflection. Teach Learn Med. 2007;19(1):47-54. http://doi.org/10.1080/10401330709336623. DOI: https://doi.org/10.1080/10401330709336623

Ferrari JR, Worral L. Assessments by community agencies: how "the other side" sees service-learning. Michigan J Commun Serv Learn. 2000;7(1):35-40.

Blouin DD, Perry EM. Whom does service learning really serve? Community-based organizations' perspectives on service learning. Teach Sociol. 2009;37(2):120-135. https://doi.org/10.1177/0092055X0903700201. DOI: https://doi.org/10.1177/0092055X0903700201

Hammersley L. Community-based service-learning: partnerships of reciprocal exchange? APJCE. 2012;14(3):171-184.

Cresswell JW. Qualitative inquiry and research design: choosing among five traditions. In: Thousand Oaks, CA: Sage; 1998.

JM. Designing qualitative research. In: Denzin NK, Lincoln YS, editors. Handbook of qualitative inquiry. Thousand Oaks, CA: Sage; 1994.

Walker A, Mercer J, Freeman L. The doors of opportunity: How do community partners experience working as co-educators in a service-learning collaboration? J University Teach Learn Pract. 2021;18(7):56-70. https://doi.org/10.53761/1.18.7.5

Miron D, Moely BE. Community agency voice and benefit in service-learning Michigan J Commun Serv Learn. 2006;12(2):27-37.

Stewart T, Alrutz M. Meaningful relationships: Cruxes of university-community partnerships for sustainable and happy engagement. J Com Engage Schol. 2012;5(1):44-55. http://doi.org/10.54656/NYHZ8317. DOI: https://doi.org/10.54656/NYHZ8317

Stewart T, Wubbena Z. An overview of infusing service-learning in medical education. Internat J Med Educ. 2014;5:147. http://doi.org/10.5116/ijme.53ae.c907. DOI: https://doi.org/10.5116/ijme.53ae.c907

Berrington R, Condo N, Rubayita F, Cook K, Jalloh C. Community organization feedback about an undergraduate medical education service learning program. Can Med Ed J. 2021;12(4):70-8. https://doi.org/10.36834/cmej.71420. DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.71420

Téléchargements

Publié-e

2023-11-20

Comment citer

1.
Zhou G, Thayaparan A, Park S, Sadeghi Y, Deimling B, Wright R, Leung F-H. Comprendre le point de vue des co-éducateurs communautaires sur l’apprentissage par le service communautaire : une analyse qualitative. Can. Med. Ed. J [Internet]. 20 nov. 2023 [cité 13 mai 2024];15(2):27-33. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/76453

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s