Y a-t-il une place pour le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre du processus d’évaluation et d’octroi de licences par le Conseil médical du Canada?

Auteurs-es

  • Leslie Nickell University of Toronto
  • Aliya Kassam University of Calgary
  • Glen Bandiera University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73844

Résumé

  • La transition de la formation médicale prédoctorale (FMPrD) vers la formation médicale postdoctorale (FMPoD) est une période de vulnérabilité pour les facultés de médecine, les programmes de résidence et, surtout, les apprenants.
  • Un gouffre sépare l’expérience de la FMPrD et celle de la FMPoD. L’information sur les étudiants partagée par les programmes de FMPrD consiste principalement en une évaluation sommative de leurs connaissances et habiletés; les programmes de FMPoD ne sont pas renseignés sur les besoins d’accommodement spécifiques et les besoins de supervision sur mesure des apprenants ou sur d’éventuelles préoccupations en lien avec la conduite professionnelle relevés pendant la formation de premier cycle.
  • Ce manque d’intégration entre la FMPrC et la FMPoD augmente les risques pour les apprenants, les programmes de formation postdoctorale et les patients.
  • Des liens plus solides et une meilleure communication tout au long du continuum éducatif pourraient optimiser l’apprentissage et réduire l’inefficacité et les risques.
  • Le Conseil médical du Canada (CMC) a posé la question à savoir s’il y aurait une place pour le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre de ses processus d’octroi de licences; toutefois, il faut d’abord déterminer l’objectif visé par le transfert d’information.
  • Nous décrivons un modèle canadien de transfert d’information sur les apprenants, appelé modèle de transfert pour la formation des apprenants (TFA), qui comprend la divulgation des besoins de formation des apprenants et les mesures d’accommodement nécessaires selon leurs difficultés, des préoccupations générales en matière de santé, des exigences en matière d’équité/diversité/inclusion et de religion, des préoccupations en matière de professionnalisme et des recommandations concernant l’accent à mettre sur des domaines spécifiques des connaissances et d’habiletés pendant la résidence.
  • Les résultats des tests bêta et des essais pilotes confirment la valeur et la faisabilité du modèle TFA.
  • Le modèle est fondé sur les principes fondamentaux suivants :
    • Le transfert d’information sur les apprenants a lieu après le jumelage de résidence
    • Le TFA doit être orienté vers l’avenir; il est axé sur les problèmes et les besoins permanents ou récurrents des apprenants
    • Les apprenants doivent participer au processus
    • La mise en œuvre du modèle exigerait la participation de toutes les facultés de médecine et de tous les apprenants au Canada
  • La mise en œuvre comprend les défis suivants :
    • Assurer la sécurité des apprenants après la divulgation de l’information
    • Mobiliser les vice-deans des programmes de FMPrC
    • Assurer la protection de l’information en respectant le principe du besoin de savoir
  • L’intégration du transfert d’information sur les apprenants à l’activité d’octroi de licences pourrait permettre au CMC de soutenir un système qui répond de manière proactive aux besoins des apprenants, optimise le rendement des médecins et favorise la sécurité et la qualité des soins aux patients.

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Publié-e

2022-03-16

Comment citer

1.
Nickell L, Kassam A, Bandiera G. Y a-t-il une place pour le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre du processus d’évaluation et d’octroi de licences par le Conseil médical du Canada?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 16 mars 2022 [cité 18 déc. 2024];13(4):15-22. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73844

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