Y a-t-il une place pour le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre du processus d’évaluation et d’octroi de licences par le Conseil médical du Canada?

Auteurs-es

  • Leslie Nickell University of Toronto
  • Aliya Kassam University of Calgary
  • Glen Bandiera University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73844

Résumé

  • La transition de la formation médicale prédoctorale (FMPrD) vers la formation médicale postdoctorale (FMPoD) est une période de vulnérabilité pour les facultés de médecine, les programmes de résidence et, surtout, les apprenants.
  • Un gouffre sépare l’expérience de la FMPrD et celle de la FMPoD. L’information sur les étudiants partagée par les programmes de FMPrD consiste principalement en une évaluation sommative de leurs connaissances et habiletés; les programmes de FMPoD ne sont pas renseignés sur les besoins d’accommodement spécifiques et les besoins de supervision sur mesure des apprenants ou sur d’éventuelles préoccupations en lien avec la conduite professionnelle relevés pendant la formation de premier cycle.
  • Ce manque d’intégration entre la FMPrC et la FMPoD augmente les risques pour les apprenants, les programmes de formation postdoctorale et les patients.
  • Des liens plus solides et une meilleure communication tout au long du continuum éducatif pourraient optimiser l’apprentissage et réduire l’inefficacité et les risques.
  • Le Conseil médical du Canada (CMC) a posé la question à savoir s’il y aurait une place pour le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre de ses processus d’octroi de licences; toutefois, il faut d’abord déterminer l’objectif visé par le transfert d’information.
  • Nous décrivons un modèle canadien de transfert d’information sur les apprenants, appelé modèle de transfert pour la formation des apprenants (TFA), qui comprend la divulgation des besoins de formation des apprenants et les mesures d’accommodement nécessaires selon leurs difficultés, des préoccupations générales en matière de santé, des exigences en matière d’équité/diversité/inclusion et de religion, des préoccupations en matière de professionnalisme et des recommandations concernant l’accent à mettre sur des domaines spécifiques des connaissances et d’habiletés pendant la résidence.
  • Les résultats des tests bêta et des essais pilotes confirment la valeur et la faisabilité du modèle TFA.
  • Le modèle est fondé sur les principes fondamentaux suivants :
    • Le transfert d’information sur les apprenants a lieu après le jumelage de résidence
    • Le TFA doit être orienté vers l’avenir; il est axé sur les problèmes et les besoins permanents ou récurrents des apprenants
    • Les apprenants doivent participer au processus
    • La mise en œuvre du modèle exigerait la participation de toutes les facultés de médecine et de tous les apprenants au Canada
  • La mise en œuvre comprend les défis suivants :
    • Assurer la sécurité des apprenants après la divulgation de l’information
    • Mobiliser les vice-deans des programmes de FMPrC
    • Assurer la protection de l’information en respectant le principe du besoin de savoir
  • L’intégration du transfert d’information sur les apprenants à l’activité d’octroi de licences pourrait permettre au CMC de soutenir un système qui répond de manière proactive aux besoins des apprenants, optimise le rendement des médecins et favorise la sécurité et la qualité des soins aux patients.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Warm EJ, Englander R, Pereira A, Barach P. Improving learner handovers in medical education. Acad Med, 2017. 92(7): p. 927-931. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000001457.

Mims LD, DeCastro AO, Kelly AG. Perspectives of family medicine clerkship directors regarding forward feeding: a CERA Study. Fam Med, 2017. 49(9): p. 699-705.

Pangaro L. "Forward feeding" about students' progress: more information will enable better policy. Acad Med, 2008. 83(9): p. 802-3. https://doi.org/10.1097/acm.0b013e318181d025.

Humphrey-Murto S, LeBlanc A, Touchie C, et al., The influence of prior performance information on ratings of current performance and implications for learner handover: a scoping review. Acad Med, 2019. 94(7): p. 1050-1057. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000002731.

Sukhera J, Watling C. A framework for integrating implicit bias recognition into health professions education. Acad Med, 2018. 93(1): p. 35-40. HTTPS://DOI.ORG/10.1097/ACM.0000000000001819.

Espaillat A, Panna DK, Goede DL, Gurka MJ, Novak MA, Zaidi Z. An exploratory study on microaggressions in medical school: what are they and why should we care? Perspect Med Educ, 2019. 8(3): p. 143-151. https://doi.org/10.1007/s40037-019-0516-3.

Shaw T, Wood TJ, Touchie C, Pugh D, Humphrey-Murto SM. How biased are you? The effect of prior performance information on attending physician ratings and implications for learner handover. Adv Health Sci Educ Theory Pract, 2021. 26(1): p. 199-214. https://doi.org/10.1007/s10459-020-09979-6.

Sherbino J, Frank JR, Flynn L, Snell L. "Intrinsic roles" rather than "armour": renaming the "non-medical expert roles" of the CanMEDS framework to match their intent. Adv Health Sci Educ Theory Pract, 2011. 16(5): p. 695-7. https://doi.org/10.1007/s10459-011-9318-z.

Kassam A, Nickell L, Pethrick H, Mountjoy M, Topps M, Lorenzetti DL. Facilitating learner-centered transition to residency: a scoping review of programs aimed at intrinsic competencies. Teach Learn Med, 2021. 33(1): p. 10-20. https://doi.org/10.1080/10401334.2020.1789466.

Wancata LM, Morgan H, Sandhu G, Santen S, Hughes DT. Using the ACMGE milestones as a handover tool from medical school to surgery residency. J Surg Educ, 2017. 74(3): p. 519-529. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2016.10.016.

Sozener CB, Lypson ML, House JB, et al., Reporting achievement of medical student milestones to residency program directors: an educational handover. Acad Med, 2016. 91(5): p. 676-84. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000000953.

Humphrey-Murto S, Lingard L, Varpio L, et al., Learner handover: who is it really for? Acad Med, 2021. 96(4): p. 592-598. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000003842.

Kassam A, Nickell L, Bandiera G. The learner education handover – lessons learned from the beta-test. in Association of Medical Education of Europe (AMEE) Conference. 2019. Vienna, Austria.

Kassam A, Ruetalo M, Topps M, et al., Key stakeholder opinions for a national learner education handover. BMC Med Educ, 2019. 19(1): p. 150. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1598-7.

Morgan HK, Mejicano GC, Skochelak S, et al., A responsible educational handover: improving communication to improve learning. Acad Med, 2020. 95(2): p. 194-199. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000002915.

Kilminster S, Zukas M, Quinton N, Roberts T. Preparedness is not enough: understanding transitions as critically intensive learning periods. Med Educ, 2011. 45(10): p. 1006-15. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2011.04048.x.

Hurst C, Kahan D, Ruetalo M, Edwards S. A year in transition: a qualitative study examining the trajectory of first year residents’ well-being. BMC medical education, 2013. 13(1): p. 1-9.

Busing N, Rosenfield J, Rungta K, et al., Smoothing the transition points in Canadian medical education. Acad Med, 2018. 93(5): p. 715-721. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000002072.

Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC).

The future of medical education in Canada (FMEC): a collective vision for MD education. 2010.

Kulasegaram K, Hynes M, Bandiera G, Houston P. The current utility and future use of the medical student performance record: a survey of perceptions across Canada. Can Med Educ J, 2020. 11(3): p. e111-e115. https://doi.org/10.36834/cmej.69332.

Snell L, Frank JR, Sherbino J. CanMEDS 2015 physician competency framework. 2015: Royal College of Physicians & Surgeons of Canada.

Englander R, Carraccio C. From theory to practice: making entrustable professional activities come to life in the context of milestones. Acad Med, 2014. 89(10): p. 1321-3. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000000324.

Tekian A, Ten Cate O, Holmboe E, Roberts T, Norcini J. Entrustment decisions: implications for curriculum development and assessment. Med Teach, 2020. 42(6): p. 698-704. https://doi.org/10.1080/0142159x.2020.1733506.

Ten Cate O, Competency-based postgraduate medical education: past, present and future. GMS J Med Educ, 2017. 34(5): p. doc69. https://doi.org/10.3205/zma001146.

Chen HC, van den Broek WE, ten Cate O. The case for use of entrustable professional activities in undergraduate medical education. Acad Med, 2015. 90(4): p. 431-6. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000000586.

Veale P, Busche K, Touchie C, Coderre S, McLaughlin K. Choosing our own pathway to competency-based undergraduate medical education. Acad Med, 2019. 94(1): p. 25-30. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000002410.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-16

Comment citer

1.
Nickell L, Kassam A, Bandiera G. Y a-t-il une place pour le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre du processus d’évaluation et d’octroi de licences par le Conseil médical du Canada?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 16 mars 2022 [cité 17 juill. 2024];13(4):15-22. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73844

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s