La candidature et l’admission d’étudiants noirs dans les facultés de médecine dans la province de Québec (Canada) : que savons-nous actuellement?

Auteurs-es

  • Jean-Michel Leduc Université de Montréal
  • Victoire Kpadé McGill University
  • Samantha Bizimungu Université de Montréal
  • Martine Bourget Université Laval
  • Isabelle Gauthier Université de Sherbrooke
  • Christian Bourdy Université de Montréal
  • Estelle Chétrit McGill University
  • Saleem Razack McGill University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72017

Résumé

Afin de remédier à la sous-représentation des étudiants noirs dans les facultés de médecine au Canada et de cibler les obstacles qu'ils rencontrent dans le processus de sélection, nous comparons les données du dernier recensement canadien avec celles d'un sondage réalisé à la suite d'un test de jugement situationnel (Casper) auprès de candidats ayant fait une demande d’admission dans un programme de doctorat en médecine et celles d’un sondage réalisé à la suite d'entretiens de sélection au Québec (Canada). La proportion de personnes noires âgées de 15 à 34 ans au Québec en 2016 était de 5,3 % à l'échelle de la province et de 8,2 % dans la région métropolitaine de Montréal. La proportion de cette population dans le bassin de candidats pour 2020 au Québec a été estimée à 4,5 % sur la base des données du sondage Casper. À titre de comparaison, on estime que les Noirs représentaient 1,8 % des candidats invités aux entrevues d'admission et 1,2 % des étudiants admis au Québec en 2019. Bien que les données pour les différentes cohortes, provenant de surcroît de sources différentes, ne permettent pas d'établir des comparaisons directes, ces chiffres suggèrent que les étudiants noirs qui demandent à être admis en médecine sont rejetés de manière disproportionnée à la première étape par rapport aux étudiants non noirs. Une collecte de données longitudinales parmi les candidats sera nécessaire pour suivre l’évolution de la situation, ainsi que d'autres études pour découvrir les facteurs qui contribuent à cette sous-représentation, notamment dans une visée d’amélioration de l'équité dans les processus de sélection.

Téléchargements

Publié-e

2021-08-18

Comment citer

1.
Leduc J-M, Kpadé V, Bizimungu S, Bourget M, Gauthier I, Bourdy C, et al. La candidature et l’admission d’étudiants noirs dans les facultés de médecine dans la province de Québec (Canada) : que savons-nous actuellement?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 18 août 2021 [cité 18 déc. 2024];12(6):78-81. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72017

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s