Cinq manières pour les facilitateurs de maîtriser l’apprentissage en petit groupe

Auteurs-es

  • Marcel D'Eon Augusta University
  • Rebecca Zhao University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72949

Résumé

La réussite du travail en groupe n’est pas le fruit du hasard et ne dépend pas uniquement, ni même principalement, des compétences interpersonnelles des membres du groupe. D’après la théorie de l’apprentissage coopératif (AC), le travail en petits groupes est efficace lorsque les facilitateurs structurent et organisent le petit groupe de manière à inclure chacun des cinq éléments de l’apprentissage coopératif. Dans cet article, nous avons décrit chacun de ces cinq éléments comme un moyen de maîtriser l’apprentissage en petit groupe : l’interdépendance positive, l’interaction simultanée, la responsabilisation du groupe et de l’individu, les compétences interpersonnelles et les habiletés liées au fonctionnement en petit groupe, et l’évaluation du groupe. Pour aider nos lecteurs à se souvenir des cinq éléments clés de l’AC, les cinq façons de maîtriser l’animation de petits groupes, nous proposons une infographie.

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Publié-e

2022-03-29

Comment citer

1.
D’Eon M, Zhao R. Cinq manières pour les facilitateurs de maîtriser l’apprentissage en petit groupe . Can. Med. Ed. J [Internet]. 29 mars 2022 [cité 17 juill. 2024];13(2):82-8. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72949

Numéro

Rubrique

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