L'expérience d’étudiants en première année de médecine dans le contexte d'un séminaire sur les habiletés cliniques axé sur la complexité des minorités sexuelles et de genre

Auteurs-es

  • Laurence Biro University of Toronto
  • Kaiwen Song University of Toronto
  • Joyce Nyhof-Young University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70496

Résumé

Objectif : Les patients qui s'identifient comme faisant partie de minorités sexuelles et de genre (MSG) se heurtent à des obstacles en matière de soins de santé.1 Ce problème est en partie attribuable à la formation des médecins. Nous avons évalué l’expérience des étudiants en première année de médecine dans un séminaire inédit de quatre heures, au cours duquel les étudiants ont répondu à des questions dans le cadre d’une discussion, ont participé à des jeux de rôle entre pairs et ont interrogé deux patients standardisés.

Méthode : Cette recherche à devis qualitatif constructiviste a employé des groupes de discussion d'étudiants, qui ont été enregistrés sur bande audio et transcrits. Par le biais d’une analyse de contenu générique, nous avons codé les transcriptions de manière itérative, identifié des catégories émergentes, appliqué des concepts sensibilisateurs et créé un cadre thématique.

Résultats : Trente-cinq étudiants (71 % de femmes) ont participé à cinq groupes de discussion. Deux thèmes ont été développés : biais MSG (corps professoral, patients standardisés [PS], étudiants, cursus) et expertise adaptative en habiletés cliniques (complexité des cas, soutien aux apprenants, développement des habiletés). Les PS qui se sont identifiés comme faisant partie de MSG ont amené de l'authenticité et une expérience vécue à leurs rôles. Les différences entre superviseurs ont eu un impact sur l'apprentissage des étudiants. Le manque de connaissances en matière de MSG chez certains membres du corps professoral inquiétait les étudiants lorsqu’il était accompagné de préjugés négatifs. Les cas complexes de PS ont favorisé l'échec productif, l'intégration cognitive et la préparation au travail clinique.

Conclusions : Les étudiants ont accordé de l'importance aux expériences vécues par les membres de la communauté MSG. Les préjugés inconscients au sein du corps professoral ont eu une influence négative sur l'apprentissage des étudiants. Les cas complexes de PS peuvent favoriser l'expertise adaptative des étudiants, mais risquent d'entraîner des lacunes concernant les apprentissages. Les leçons apprises ont des implications pour l'enseignement des habiletés cliniques, la familiarisation avec les populations minoritaires et l’éducation des professionnels de la santé et l’éducation médicale en général.

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Bibliographies de l'auteur-e

Kaiwen Song, University of Toronto

Kaiwen Song is a recent MD graduate, Faculty of Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada

Joyce Nyhof-Young, University of Toronto

Joyce Nyhof-Young is the Curriculum Evaluation Coordinator with the Office of Assessment and Evaluation, MD Program and Associate Professor, Department of Family and Community Medicine, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada

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Publié-e

2020-11-07

Comment citer

1.
Biro L, Song K, Nyhof-Young J. L’expérience d’étudiants en première année de médecine dans le contexte d’un séminaire sur les habiletés cliniques axé sur la complexité des minorités sexuelles et de genre. Can. Med. Ed. J [Internet]. 7 nov. 2020 [cité 17 juill. 2024];12(2):e11-e20. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70496

Numéro

Rubrique

Recherche originale

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