L’apprentissage autorégulé et expérientiel des comportements professionnels et ses effets transformationnels chez les résidents

Auteurs-es

  • Janet M de Groot University of Calgary
  • Aliya Kassam University of Calgary
  • Dana Swystun University of Calgary
  • Maureen Topps University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70234

Résumé

Résumé

Objectif : Il est attendu des stagiaires postdoctoraux (résidents) d’adopter des comportements professionnels dans les environnements cliniques complexes dans lesquels ils évoluent. Cependant, on sait peu de choses sur l’apprentissage expérientiel des comportements professionnels. Nous avons donc interrogé les résidents sur les défis qu’ils rencontrent en lien avec le professionnalisme dans leur environnement d’apprentissage clinique : 1) quels sont les problèmes qu’ils considèrent comme étant liés au professionnalisme, 2) qu’est-ce qui les a aidés à relever ces défis avec succès et 3) quels sont les effets de leur réaction à ces problématiques et quelles leçons peut-on tirer de ces résultats pour mieux adapter la formation des résidents.

Méthode : Entre 2015 et 2016, 25 résidents de diverses spécialités et hôpitaux universitaires ont participé à des entretiens semi-structurés qui ont été menés selon une méthode d’interrogation appréciative et qui ont été enregistrés sur bande audio. Les transcriptions ont été catégorisées de manière déductive par rapport au rôle du professionnel du référentiel CanMEDS 2015 (engagement envers les patients, la société, la profession et la santé des médecins). Fondée sur un paradigme de recherche pragmatique, l’analyse des données descriptives ciblait les actions et les résultats.

Résultats : Les résidents décèlent activement les occasions d’apprentissage expérientiel du professionnalisme dans le milieu de travail clinique et ils réagissent par exemple en abordant les priorités divergentes avec les cliniciens d’équipes interprofessionnelles de façon à assurer l’excellence des soins aux patients, en fournissant des commentaires informels à leurs pairs et à d’autres cliniciens sur les comportements non professionnels de ces derniers, en prenant conscience d’eux-mêmes et en privilégiant le bien-être. Ils n’ont pas proposé de description de l’engagement envers la société. Les valeurs, les relations et la réflexion sont les facteurs qui ont soutenu l’adoption de comportements professionnels. Un grand nombre de répondants ont déclaré avoir vécu une croissance personnelle et professionnelle transformatrice grâce à l’action qu’ils ont prise pour résoudre un problème de professionnalisme.

Conclusions : L’apprentissage expérientiel autorégulé du professionnalisme par les résidents entraîne souvent des changements transformationnels pour eux sur les plans personnel et professionnel. Une compréhension approfondie de la gestion réussie des rapports de pouvoir et des conflits par les résidents leur permettant d’assurer la qualité des soins aux patients et de donner une rétroaction à leurs collègues sur la conformité de leur comportement professionnel contribuerait grandement à l’enseignement du professionnalisme. L’adoption d’une approche de recherche interprofessionnelle serait utile pour explorer la meilleure façon d’intégrer l’engagement envers la société dans l’environnement clinique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Janet M de Groot, University of Calgary

Associate Professor, Psychiatry and Oncology

Aliya Kassam, University of Calgary

Assistant professor, Department of Community Health Sciences, Cumming School of Medicine, University of Calgary, Calgary, AB.

Maureen Topps, University of Calgary

Adjunct professor, Department of Family Medicine, Cumming School of Medicine, University of Calgary, Calgary, AB and CEO of the Medical Council of Canada, Ottawa, ON

Téléchargements

Publié-e

2021-12-10

Comment citer

1.
de Groot JM, Kassam A, Swystun D, Topps M. L’apprentissage autorégulé et expérientiel des comportements professionnels et ses effets transformationnels chez les résidents. Can. Med. Ed. J [Internet]. 10 déc. 2021 [cité 30 juin 2024];13(1):5-16. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70234

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s