Faciliter la transition vers la faculté de médecine pour les étudiants de premier cycle grâce à des ateliers d’apprentissage par cas animés par des étudiants en médecine, dans le cadre d’un programme combiné de baccalauréat en sciences et de doctorat en médecine

Auteurs-es

  • Sneha Chauhan Augusta University
  • Luke Martin Augusta University
  • Vani Senthil Augusta University
  • Herjot Cheema Augusta University
  • Marcel D'Eon University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.78885

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Nous avons conçu et mis en œuvre un atelier interdisciplinaire visant à renforcer la confiance des étudiants en prémédecine lors de leur transition vers la faculté de médecine. Nous nous sommes inspirés des séances collaboratives d’apprentissage par cas en petits groupes (CBL) du programme pré-externat de notre faculté. En mobilisant des étudiants en médecine bénévoles comme animateurs de groupe, cet atelier a représenté un ajout faisable et durable à la préparation médicale des étudiants inscrits dans un parcours intégré. De plus, notre modèle présente des avantages potentiels pour des programmes similaires dans d’autres établissements, en offrant une exposition précoce aux attentes cliniques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Tsekhmister Y. Effectiveness of case-based learning in medical and pharmacy education: a meta-analysis. Electron J Gen Med. 2023;20(5):em515. https://doi.org/10.29333/ejgm/13315

2. Picton A, Greenfield S, Parry J. Why do students struggle in their first year of medical school? A qualitative study of student voices. BMC Med Educ 22, 100 (2022). https://doi.org/10.1186/s12909-022-03158-4

3. Jalani NH, Sern LC. The example-problem-based learning model: applying cognitive load theory. Procedia – Soc Behav Sci. 2015;195, 872–880. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.06.366

4. Sisakhti M, Sachdev PS, Batouli SAH. The effect of cognitive load on the retrieval of long-term memory: an fMRI study. Front Hum Neurosci. 2021;15:700146. https://doi.org/10.3389/fnhum.2021.700146

5. Clapper TC. Cooperative-based learning and the zone of proximal development. Simul Gaming, 2015;46(2), 148–158. https://doi.org/10.1177/1046878115569044

6. Zhao R, D’Eon M. Five ways to get a grip on grouped self-assessments of competence for program evaluation. Can Med Ed J. 2020 Mar. 9;11(4):e90-e96. https://doi.org/10.36834/cmej.69276

Téléchargements

Publié-e

2025-02-18

Comment citer

1.
Chauhan S, Martin L, Senthil V, Cheema H, D'Eon M. Faciliter la transition vers la faculté de médecine pour les étudiants de premier cycle grâce à des ateliers d’apprentissage par cas animés par des étudiants en médecine, dans le cadre d’un programme combiné de baccalauréat en sciences et de doctorat en médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 18 févr. 2025 [cité 13 déc. 2025];16(3):82-4. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/78885

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 3 > >>