Faciliter la transition vers la faculté de médecine pour les étudiants de premier cycle grâce à des ateliers d’apprentissage par cas animés par des étudiants en médecine, dans le cadre d’un programme combiné de baccalauréat en sciences et de doctorat en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.78885Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Nous avons conçu et mis en œuvre un atelier interdisciplinaire visant à renforcer la confiance des étudiants en prémédecine lors de leur transition vers la faculté de médecine. Nous nous sommes inspirés des séances collaboratives d’apprentissage par cas en petits groupes (CBL) du programme pré-externat de notre faculté. En mobilisant des étudiants en médecine bénévoles comme animateurs de groupe, cet atelier a représenté un ajout faisable et durable à la préparation médicale des étudiants inscrits dans un parcours intégré. De plus, notre modèle présente des avantages potentiels pour des programmes similaires dans d’autres établissements, en offrant une exposition précoce aux attentes cliniques.
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Références
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© Sneha Chauhan, Luke Martin, Vani Senthil, Herjot Cheema, Marcel D'Eon 2025

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