Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 16 No. 3 (2025)
Vol. 16 No. 3 (2025)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v16i3
Publié-e:
2025-07-03
Éditorial
Contre la recherche : plaidoyer pour la valorisation de l’érudition appliquée en éducation médicale
Marcel F D'Eon
1-5
PDF (English)
Recherche originale
Examen de l'effet d'une mini-faculté de médecine à l'aide de la théorie socio-cognitive de la carrière
Kimberly M Papp, Sam RY Shang, Shelley Ross
6-16
PDF (English)
Comment les étudiants en médecine définissent-ils un environnement d'apprentissage favorable à la santé ?
Rachel Joffe, Veronica Oczkowski, Diana Le, Melanie Lewis, Victor Do
17-27
PDF (English)
Communications brèves
Le moment de la transition vers le poste de résident senior en chirurgie : une enquête nationale auprès des directeurs de programmes canadiens
Eric C Mitchell, Tanya DeLyzer, Julie Ann Van Koughnett , Aaron Grant
28-32
PDF (English)
Renforcer le professionnalisme dans la formation médicale postdoctorale : mise en œuvre initiale et évaluation d'un programme longitudinal pour les résidents en gériatrie à Toronto, au Canada
Kristina M Kokorelias, Muhammad Harris Sheikh, Maryam Naimi, Bernice Ho, Edwin W Wong, Stephanie G Brooks, Dov Gandell, Arielle S Berger
33-45
PDF (English)
Rapports scientifiques
Un programme d'études basé sur les compétences pour la médecine palliative au Canada
Jana Pilkey, Leonie Herx
46-55
PDF (English)
Politiques de lutte contre le harcèlement dans les programmes de médecine au Canada et à l’international : forces, aspects à améliorer et nécessité de normalisation
Hannah Peters, Byunghoon Ahn, Ruilin Gong, Nigel Mantou Lou, Jason M Harley
56-66
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
L’Instruction au Sosie : une méthode socioconstructiviste prometteuse pour l’enseignement médical
Quentin Durand-Moreau, Pascale Abadie, François Bowen, Nicolas Fernandez
67-73
PDF (English)
Terrain glissant
Sept façons de gérer les demandes d’avertissements de contenu en formation médicale
Victoria Taylor, Lara Hazelton, Kathleen Singh
74-76
PDF (English)
Canadiana
Former pour des résultats de santé optimaux : préparer les médecins à défendre le système de santé
Brett Schrewe, Charlotte Moore Hepburn
77-81
PDF (English)
Osez l'expérience!
Faciliter la transition vers la faculté de médecine pour les étudiants de premier cycle grâce à des ateliers d’apprentissage par cas animés par des étudiants en médecine, dans le cadre d’un programme combiné de baccalauréat en sciences et de doctorat en médecine
Sneha Chauhan, Luke Martin, Vani Senthil, Herjot Cheema, Marcel D'Eon
82-84
PDF (English)
Engagement des étudiants dans la prestation de soins aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement par l’éducation interprofessionnelle
Jane Jomy, Hillary Chan, Stuart McKinlay, Sebat Mohamed, Ben Caplan, Rachel Cohen, Leigh Caplan, Lily Cohen, Jessica Lynch, Shelby Olesovsky, Brock Reissner
85-86
PDF (English)
Intégration de l’échographie au point d’intervention dans un cours existant d’anatomie en médecine de premier cycle
G Sheppard, J Harris, C Hutchings, H Wadman-Scanlan, P Collins
87-88
PDF (English)
Enseigner les soins palliatifs grâce au théâtre
Andréanne Côté, Maud Gendron-Langevin, Mélanie Vachon, Danielle Grandmont
89-91
PDF
Commentaires et Opinions
Cicatrisation et nutrition: un maillon manquant dans l’éducation médicale
Abhishek Achunair, Pardise Elmi, Gabriel Berberi
92-93
PDF (English)
Le silence après le départ : quand les patients partent, mais que leurs histoires demeurent
Jayashree Ravikumar
94
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Vers une redéfinition de la formation en santé mondiale : pratiques éthiques, humilité culturelle et partenariats communautaires dans l’enseignement médical
Janice Kim, Sophia Ma, Tarek Zieneldien
95-96
PDF (English)
En appui à la réflexion institutionnelle sur la responsabilité sociale
Stephanie Quon, Sarah Zhou, Justin Tan
97
PDF (English)
Le sentiment d’appartenance du corps professoral pourrait être plus important que nous ne le pensons
Jaspal Singh, Roshell Muir, Yasmain Rice-Greene, Joshua C Patt, Cara J Haberman, Julie K Silver
98
PDF (English)
S’attaquer aux préjudices institutionnels dans les environnements favorables à la santé
Meghan C Chisholm
99
PDF (English)
Favoriser la défense de la santé et de l’inclusion des médecins, de la formation à la pratique
Michael Quon, Mamta Gautam
100-101
PDF (English)
Conferences
Le congrès international de médecine universitaire: résumes d’éducation médicale 2025
102-329
PDF (English)
Images
Lichtenberg mécanique
Emily O'Reilly
330
PDF (English)
Au-delà du jardin du temps : là où l’humanité silencieuse fleurit à travers chaque saison
Bianca Yu Yui Shen
331
PDF (English)
Advertisements
Quick Access Forms
Author Attestation Forms
AI Attestation Forms
Langue
English
Français (Canada)
Annonces
twitter
Tweets by CmejEditor
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires