L’approche par compétences en formation médicale est-elle mise en œuvre tel que prévu? Premiers enseignements tirés de la médecine physique et réadaptation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77188

Résumé

Contexte : À mesure que les programmes d’approche par compétences (APC) en formation médicale sont introduits dans les programmes de résidence au Canada, des efforts d'évaluation systématiques sont nécessaires pour assurer la fidélité de la mise en œuvre. Cette étude a évalué les premiers résultats de la mise en œuvre de l’APC en formation médicale dans un programme canadien de médecine physique et réadaptation, qui a été un des premiers à adopter l’APC, dans le but d'orienter les initiatives d'amélioration continue de la qualité et de la mise en œuvre de l’APC à l'échelle nationale.

Méthodes : En utilisant une méthodologie d’évaluation rapide, fondée sur le cadre des composantes de base de l’APC en formation médicale, les résultats escomptés de l’APC ont été comparés aux résultats réels.

Résultats : Les résultats suggèrent qu'une culture de la rétroaction et de l’encadrement existait déjà dans ce programme avant la mise en œuvre de l’APC, mais le corps professoral a estimé que l’APC en formation médicale a ajouté un cadre pour soutenir cette rétroaction. La petite taille du programme a permis de favoriser des relations solides et un apprentissage individualisé. Cependant, les participants ont exprimé des inquiétudes quant au fait que l’APC favorise une approche réductionniste du développement des compétences. L'observation directe, les attentes claires en matière d'expériences de formation hors de l’environnement clinique et le suivi des progrès des résidents posent problème. Le changement de programme national a suscité des inquiétudes, mais l'approche institutionnelle de la mise en œuvre de l’APC a permis de partager des expériences et de créer une communauté de pratique.

Conclusions : L'évaluation des programmes peut aider à comprendre les écarts entre la mise en œuvre planifiée et effective de l’APC en formation médicale, et de favoriser les adaptations pour améliorer le respect des conditions de mise en œuvre.

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2024-05-13

Comment citer

1.
Trier J, Askari S, Hanmore T, Thompson H-A, McGuire N, Braund H, Hall AK, McEwen L, Dalgarno N, Dagnone JD. L’approche par compétences en formation médicale est-elle mise en œuvre tel que prévu? Premiers enseignements tirés de la médecine physique et réadaptation . Can. Med. Ed. J [Internet]. 13 mai 2024 [cité 21 nov. 2024];15(4):50-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77188

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