Évaluation du balado Dear MD to Be comme ressource en matière d'équité, de diversité et d'inclusion : Analyse d'une enquête transversale

Auteurs-es

  • Imaan Zera Kherani University of Toronto https://orcid.org/0000-0003-0201-0854
  • Clara Osei-Yeboah University of Toronto
  • Maham University of Toronto
  • Meera Mahendiran University of Toronto
  • Happy Inibhunu University of Western Ontario
  • Maria Mylopoulos University of Toronto https://orcid.org/0000-0003-0012-5375
  • Marcus Law University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.76112

Résumé

Contexte : Les groupes méritant l'équité sont des communautés mises en marge du pouvoir institutionnel par des forces oppressives (par exemple, le racisme, le sexisme, l'homophobie, la discrimination fondée sur la capacité physique). Dear MD to Be est un balado dirigé par des étudiants en médecine et créé pour interviewer des médecins de milieux mixtes sur leur expérience institutionnelle. Cette étude vise à évaluer le balado en tant qu'outil de connaissance, de mentorat et de sécurité psychologique pour les auditeurs en quête d'équité.

Méthodes : Entre février et mars 2022, nous avons recruté des étudiants en médecine de tous les niveaux de formation dans les facultés de médecine canadiennes anglophones en utilisant des listes de diffusion par courriel et les médias sociaux. Nous avons diffusé un questionnaire transversal évaluant les données démographiques, les connaissances acquises grâce à l'engagement dans les balados, les attitudes à l'égard des balados en tant qu'outil de mentorat et les gains psychologiques/émotionnels du contenu des balados. Nous avons effectué des analyses descriptives et de fréquence des données quantitatives et appliqué une analyse thématique aux données qualitatives.

Résultats : Au total, trente-huit personnes de tous les niveaux de formation ont répondu à l'ensemble du questionnaire, 97 % d'entre elles s'identifiant à au moins un groupe méritant l'équité. 100 % des personnes interrogées ont reconnu que le balado Dear MD to Be constituait une forme accessible de mentorat; les participants ont apprécié le mentorat à rythme libre et l'interaction avec de nombreux récits. Les auditeurs ont glané des leçons sur le bien-être, le travail de plaidoyer, l'allié, le syndrome de l'imposteur culturel et la lutte contre la discrimination. En outre, la plupart des auditeurs se sont sentis représentés, responsabilisés et légitimés par le contenu du balado.

Conclusions : Les balados peuvent servir de support à un mentorat accessible et axé sur l'équité. En diffusant de multiples récits de personnes sous-représentées en médecine, le balado Dear MD to Be sert de source de connaissances sur l'équité, la diversité et l’inclusivité tout en contribuant à la sécurité de l'apprenant.

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Publié-e

2024-09-16

Comment citer

1.
Kherani IZ, Osei-Yeboah C, Maham, Mahendiran M, Inibhunu H, Mylopoulos M, et al. Évaluation du balado Dear MD to Be comme ressource en matière d’équité, de diversité et d’inclusion : Analyse d’une enquête transversale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 16 sept. 2024 [cité 19 déc. 2024];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/76112

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