Évaluation d’un outil pour améliorer la qualité de la rétroaction écrite des précepteurs pour les résidents en médecine familiale : formations et utilisation d’un guide critérié basé sur les compétences CanMEDS-MF

Auteurs-es

  • Chloé Desjardins Université d'Ottawa https://orcid.org/0000-0001-5726-8970
  • Lyne Pitre Université d'Ottawa
  • David Adjo Université d'Ottawa https://orcid.org/0000-0001-7413-195X
  • Jean Henri Sagne Université d'Ottawa
  • Salomon Fotsing Université d'Ottawa
  • Éric Dionne Université d'Ottawa
  • Edward Seale Université d'Ottawa
  • Marjorie Pomerleau Université d'Ottawa
  • Marissa Philippe Université d'Ottawa https://orcid.org/0000-0001-7873-1688
  • Georges Gharib Université d'Ottawa
  • Manon Denis-LeBlanc Université d'Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75256

Résumé

Contexte : La rétroaction écrite est primordiale dans l’enseignement aux résidents, mais les précepteurs ne sont pas toujours bien outillés pour offrir une rétroaction pertinente. Cette étude visait à évaluer l’efficacité de formations multiépisodiques et l’utilisation d’un guide critérié pour les rétroactions écrites des précepteurs en médecine familiale d’un centre hospitalier académique francophone.

Méthode : Vingt-trois (23) précepteurs ont participé aux formations et ont utilisé le guide critérié pour les guider lors de l’évaluation écrite dans une fiche évaluative nommée « feuille de route ». Le contenu de ces feuilles de route a été analysé selon la complétion, le taux de rétroactions spécifiques et le taux de rétroactions par rôle CanMEDS-MF avant et après les formations sur une période de 3 mois.  

Résultats : Selon l’analyse des feuilles de route (n=70 prétest ; n=138 posttest), une augmentation du pourcentage de complétion (50% vs 92%, z=2.97, p=0.0030) et de rétroactions spécifiques (59% vs 92%, z=2.47, p=0.0137) fut notée. Il n’y avait aucune augmentation significative quant aux rétroactions par rôle CanMEDS-MF.  

Conclusions : L’élaboration de formations multiépisodiques et d’un guide critérié, créés selon le référentiel CanMEDS-MF, suggère une amélioration de rétroactions écrites complètes et spécifiques en éducation de la médecine familiale.

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Publié-e

2023-02-28 — Mis(e) à jour 2023-03-21

Comment citer

1.
Desjardins C, Pitre L, Adjo D, Sagne JH, Fotsing S, Dionne Éric, et al. Évaluation d’un outil pour améliorer la qualité de la rétroaction écrite des précepteurs pour les résidents en médecine familiale : formations et utilisation d’un guide critérié basé sur les compétences CanMEDS-MF. Can. Med. Ed. J [Internet]. 21 mars 2023 [cité 19 déc. 2024];14(1):95-100. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75256

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