Ceci est une version obsolète publiée le 2021-06-30. Consulter la version la plus récente.

Élaboration d’un tableau de bord pour la formation professorale dans les programmes de formation axés sur les compétences : projet de recherche orientée par la conception

Auteurs-es

  • Yusuf Yilmaz McMaster University
  • Robert Carey University of Saskatchewan
  • Teresa Chan McMaster University
  • Venkat Bandi University of Saskatchewan
  • Shisong Wang University of Saskatchewan
  • Robert A Woods University of Saskatchewan
  • Debajyoti Mondal University of Saskatchewan
  • Brent Thoma University of Saskatchewan https://orcid.org/0000-0003-1124-5786

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72067

Résumé

Contexte : Les programmes de résidence de spécialité au Canada mettent en œuvre une forme d’éducation axée sur les compétences (EASC) qui exige des évaluations formatives fréquentes des activités professionnelles confiables (APC). Les enseignants ont du mal à fournir une rétroaction utile et à attribuer des notes appropriées au niveau de confiance. Les initiatives de formation professorale des enseignants qui interviennent dans la EASC intègrent rarement leurs données psychométriques. Des tableaux de bord pourraient être utilisés pour visualiser les données d’évaluation du corps professoral afin de soutenir leur perfectionnement.

Méthodes : En utilisant un processus de recherche orientée par la conception, nous avons déterminé les besoins de formation professorale liés aux évaluations dans la EASC et nous avons conçu un tableau de bord contenant des éléments (données, analyses et éléments visuels) pour répondre à ces besoins. Les données ont été recueillies dans le cadre du programme de résidence en médecine d’urgence de l’Université de Saskatchewan par le biais d’entretiens avec les responsables du programme, des experts en formation professorale et les enseignants participant aux séances de formation. Deux chercheurs ont procédé à une analyse thématique des transcriptions d’entrevues afin d’identifier les besoins des enseignants, et un troisième chercheur les a vérifiées. Les besoins ont été décrits à l’aide de citations représentatives et des éléments du tableau de bord conçus pour y répondre.

Résultats : Entre le 1er juillet 2019 et le 11 décembre 2020, nous avons mené 15 entretiens avec neuf participants (deux responsables de programme, trois experts en formation professorale et quatre membres du corps professoral). Trois besoins sont ressortis comme thèmes de l’analyse : l’analyse des évaluations formatives, la contextualisation des évaluations formatives et l’accessibilité des rapports. Pour répondre à ces besoins, nous avons conçu un tableau de bord accessible présentant des données d’évaluation quantitatives et narratives contextualisées pour chaque membre du corps professoral.

Conclusions : Nous avons identifié les besoins de formation professorale liés aux évaluations des APC et conçu les éléments d’un tableau de bord permettant d’y répondre. Le tableau de bord a été utilisé dans des séances de formation professorale. Ce travail orientera la réalisation de tableaux de bord afin de faciliter l’évaluation pour les enseignants dans le cadre de la EASC.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2021-06-30

Versions

Comment citer

1.
Yilmaz Y, Carey R, Chan T, Bandi V, Wang S, Woods RA, Mondal D, Thoma B. Élaboration d’un tableau de bord pour la formation professorale dans les programmes de formation axés sur les compétences : projet de recherche orientée par la conception. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 19 mai 2024];12(4). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72067

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

<< < 1 2 3 > >>