L’utilisation d’outils fondés sur les données probantes et la littérature en éducation médicale par les directeurs de programmes postdoctoraux au Canada dans l’enseignement et l’évaluation des rôles CanMEDS
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70183Résumé
Contexte : La recherche montre que les éducateurs en médecine se sentent insuffisamment informés sur la façon d’enseigner et d’évaluer les rôles CanMEDS. Notre objectif était donc d’examiner dans quelle mesure les directeurs de programmes utilisent des outils fondés sur les données probantes et la littérature en éducation médicale pour enseigner et évaluer les rôles CanMEDS.
Méthodes : En 2016, les auteurs ont utilisé un questionnaire en ligne pour interroger 747 directeurs de programmes de résidence (DP) agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
Résultats : Parmi les 186 (24,9 %) DP qui ont participé au sondage, 36,6 % ne savaient pas si les stratégies d’enseignement qu’ils utilisaient étaient fondées sur des données probantes et un tiers (31,9 %) estimaient qu’elles n’étaient « pas du tout » fondées sur des données probantes ou qu’elles ne l’étaient que « dans une faible mesure ». De surcroît, 31,8 % ne savaient pas si les outils d’évaluation qu’ils utilisaient étaient fondés sur des données probantes et un tiers (39,7 %) estimait qu’ils l’étaient « dans une faible mesure » ou qu’ils ne l’étaient « pas du tout ». Les DP ont déclaré qu’ils étaient au courant de l’existence d’études sur les stratégies d’enseignement (62,4 %) et sur les outils d’évaluation (51,9 %), mais qu’ils manquaient de temps pour se familiariser avec la documentation pertinente (72,1 % pour l’enseignement et 64,1 % pour l’évaluation).
Conclusions : Les DP au Canada sont peu familiers avec les outils d’enseignement et d’évaluation fondés sur les données probantes, ce qui suggère un transfert des connaissances lacunaire de la recherche à l’éducation médicale.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.