L'impact de la correction systématique des questions à choix multiples ayant une faible discrimination sur la fiabilité de l'évaluation : une analyse via des séries chronologiques interrompues

Auteurs-es

  • Janeve Desy University of Calgary
  • Adrian Harvey University of Calgary
  • Sarah Weeks University of Calgary
  • Kevin D Busche University of Calgary
  • Kerri Martin University of Calgary
  • Michael Paget University of Calgary
  • Christopher Naugler University of Calgary
  • Kevin Mclaughlin University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77596

Résumé

Dans notre centre, nous avons introduit une initiative d'amélioration continue de la qualité (ACQ) au cours de l'année académique 2018-19 ciblant la correction des questions à choix multiples (QCM) dont l'indice de discrimination (D) est < 0,1. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact de cette initiative sur la fiabilité/cohérence interne de nos évaluations. Nos participants étaient des étudiants en médecine au cours des années académiques 2015-16 à 2020-21 et nos données provenaient d’évaluations sommatives par QCM au cours de cette période. Comme l'objectif était de revoir et d'améliorer systématiquement les évaluations sommatives dans notre programme prégradué sur une base continue, nous avons utilisé une analyse basée sur des séries chronologies interrompues pour évaluer l'impact sur la fiabilité. Entre 2015-16 et 2017-18, il y a eu une tendance négative significative dans le coefficient alpha moyen pour les examens utilisant des QCM (coefficient de régression -0,027 [-0,008, -0,047], p = 0,024). Au cours de l'année académique suivant l'introduction de notre initiative (2018-19), il y a eu une augmentation significative du coefficient alpha moyen (coefficient de régression 0,113 [0,063, 0,163], p = 0,010) qui a été suivie d'une tendance positive significative après l'intervention (coefficient de régression 0,056 [0,037, 0,075], p = 0,006). En conclusion, notre intervention d'ACQ a entraîné une amélioration immédiate et progressive de la fiabilité de nos évaluations par QCM.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Messick S. Validity. 3rd ed. New York, NY: American Council on Education and Macmillan, 1989.

Kane MT. Validation. In: Brennan RL, ed. Educational measurement. 4th ed. Westport.: Praeger; 2006:17-64.

Messick S. The interplay of evidence and consequences in the validation of performance assessments. Education Researcher 1994;32:13-23. https://doi.org/10.2307/1176219 DOI: https://doi.org/10.2307/1176219

Cook DA, Brydges R, Ginsburg S, Hatala R. A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane's framework. Med Educ 2015;49(6):560-75. https://doi.org/10.1111/medu.12678 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12678

De Champlain AF. A primer on classical test theory and item response theory for assessments in medical education. Med Educ 2010;44(1):109-17. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03425.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03425.x

Thorndike RL, Hagen E. Measurement and evaluation in psychology and education. New York: John Wiley and Sons Inc, 1961.

Richardson MW. Notes on the rationale of item analysis. Psychometrika 1936;1:69-76. https://doi.org/10.1007/BF02287926 DOI: https://doi.org/10.1007/BF02287926

Cronbach LJ. Coefficient alpha and the internal structure of tests. Psychometrika 1951;16:297-334. https://doi.org/10.1007/BF02310555 DOI: https://doi.org/10.1007/BF02310555

Glass GV, Hopkins, K.D. Statistical methods in education and psychology. 3rd ed. Needham Heights, MA: Allyn and Bacon, 1995.

Chiavaroli N. Negatively-worded multiple choice questions: an avoidable threat to validity. Pract Assessment Res Eval 2017;22:1-14. https://doi.org/10.1201/9780203739976-1 DOI: https://doi.org/10.1201/9780203739976-1

Schuwirth LW, van der Vleuten CP, Donkers HH. A closer look at cueing effects in multiple-choice questions. Med Educ 1996;30(1):44-9. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.1996.tb00716.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.1996.tb00716.x

Rodriguez MC, Kettler RJ, Elliott SN. Distractor functioning in modified items for test accessibility. SAGE Open 2014;4(4). https://doi.org/10.1177/2158244014553586 DOI: https://doi.org/10.1177/2158244014553586

Office of Educational Assessment UoW. Understanding item analyses. Available from https://www.washington.edu/assessment/scanning-scoring/scoring/reports/item-analysis/

McDowall D, McCleary R, Meidinger EE, Hay RA. Interrupted time series analysis. Newbury Park, CA: Sage Publications, 1980. https://doi.org/10.4135/9781412984607 DOI: https://doi.org/10.4135/9781412984607

15. Mandin H, Harasym P, Eagle C, Watanabe M. Developing a "clinical presentation" curriculum at the University of Calgary. Acad Med 1995;70(3):186-93. https://doi.org/10.1097/00001888-199503000-00008 DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-199503000-00008

Ali SH, Carr PA, Ruit KG. Validity and reliability of scores obtained on multiple-choice questions: why functioning distractors matter. J Schol Teach Learn 2016;16:1-14. https://doi.org/10.14434/josotl.v16i1.19106 DOI: https://doi.org/10.14434/josotl.v16i1.19106

Hudson J, Fielding S, Ramsay CR. Methodology and reporting characteristics of studies using interrupted time series design in healthcare. BMC Med Res Methodol 2019;19(1):137. https://doi.org/10.1186/s12874-019-0777-x DOI: https://doi.org/10.1186/s12874-019-0777-x

Linden A. Conducting interrupted time-series analysis for single- and multiple-group comparisons. Stata J. 2015;15:480-500. https://doi.org/10.1177/1536867X1501500208 DOI: https://doi.org/10.1177/1536867X1501500208

Jiang S, Wang C, Weiss DJ. Sample size requirements for estimation of item parameters in the multidimensional graded response model. Front Psychol 2016;7:109. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00109 DOI: https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00109

Strauss V. The real problem with multiple-choice tests. The Washington Post2013

Téléchargements

Publié-e

2024-03-12

Comment citer

1.
Desy J, Harvey A, Weeks S, Busche KD, Martin K, Paget M, Naugler C, Mclaughlin K. L’impact de la correction systématique des questions à choix multiples ayant une faible discrimination sur la fiabilité de l’évaluation : une analyse via des séries chronologiques interrompues. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 mars 2024 [cité 17 juill. 2024];15(3):52-6. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77596

Numéro

Rubrique

Communications brèves