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Réflexions sur le développement professionnel continu dans l'ère post-pandémique : Expériences nationales en psychiatrie

Auteurs-es

  • Lara Hazelton Dalhousie University
  • Certina Ho University of Toronto
  • Owen Connolly Dalhousie University
  • Christy Mak University of Toronto
  • Eulaine Ma University of Toronto
  • Wei Wei University of Toronto
  • Heather E McNeely McMaster University
  • Heather Milliken Dalhousie University
  • Rajeevan Rasasingham University of Toronto
  • Sanjeev Sockalingam University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77048

Résumé

Introduction : La COVID-19 a entraîné des innovations rapides dans le domaine du développement professionnel continu (DPC). Nous avons mené des entrevues avec les directeurs du DPC en psychiatrie au Canada afin de comprendre l'impact de la pandémie et d'identifier les pratiques efficaces.

Méthodes : À l'automne 2021, un questionnaire de 31 questions accessible en ligne a été créé selon un mode itératif basé sur des discussions entre les éducateurs du DPC et diffusée aux responsables des programmes de DPC de 17 facultés de médecine canadiennes par l'intermédiaire du Conseil de formation continue en psychiatrie (CFCP). Nous avons recueilli des données sur chaque programme de DPC, sur les modifications liées aux restrictions pandémiques et sur les intentions concernant la prestation future d’activités de DPC.

Résultats : Nous avons reçu au total neuf réponses. La COVID-19 a mené à une transition vers la prestation de DPC en mode virtuel, avec des stratégies créatives et novatrices pour maintenir l'engagement et la sécurité en ligne. Le DPC virtuel a été associé à une augmentation de la participation et à une diminution des coûts. De nombreux répondants prévoient que les modalités virtuelles ou hybrides se poursuivront après la COVID-19.

Conclusion : La pandémie a entraîné une transition vers la prestation virtuelle de programmes de DPC en psychiatrie. La prestation hybride sera probablement le mode prédominant des futurs programmes de DPC, ce qui nécessitera davantage de ressources technologiques, financières et humaines pour relever les défis potentiels. En période d'adaptation rapide, un réseau national de directeurs de DPC peut constituer un lieu important d'échange de connaissances sur les innovations et les pratiques efficaces et renforcer la capacité d'expertise.

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Bibliographies de l'auteur-e

Lara Hazelton, Dalhousie University

Dr. Lara Hazelton is Professor, Deputy Head and Director of Education with the Dalhousie Department of Psychiatry. She is also the Co-Director of Faculty Development for Dalhousie's Faculty of Medicine. Her scholarly activities focus on medical education and leader development. Her clinical practice is based at the Cobequid Community Health Centre in Lower Sackville, NS.

Certina Ho, University of Toronto

Dr. Certina Ho is an Assistant Professor at the Department of Psychiatry, Temerty Faculty of Medicine, and the Leslie Dan Faculty of Pharmacy, University of Toronto. Her research focuses on educational program evaluation and scholarship, development of patient/medication safety and quality improvement initiatives.

Eulaine Ma, University of Toronto

PharmD Student, University of Toronto

Wei Wei, University of Toronto

PharmD Student, University of Toronto

Heather E McNeely, McMaster University

Dr. McNeely is an Associate Professor and Director of Interprofessional Faculty Development, Department of Psychiatry and Behavioural Neuroscience, McMaster University.  Her scholarly activity focuses on program development, quality improvement, and mentorship.  

Heather Milliken, Dalhousie University

Associate Professor, Department of Psychiatry, Faculty of Medicine, Dalhousie University. 

Chair, Canadian Psychiatric Association, Continuing Professional Development Committee

 

Références

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Publié-e

2024-10-17

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Comment citer

1.
Hazelton L, Ho C, Connolly O, Mak C, Ma E, Wei W, McNeely HE, Milliken H, Rasasingham R, Sockalingam S. Réflexions sur le développement professionnel continu dans l’ère post-pandémique : Expériences nationales en psychiatrie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 17 oct. 2024 [cité 23 nov. 2024];15(5). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77048

Numéro

Rubrique

Communications brèves