Réflexions sur le développement professionnel continu dans l'ère post-pandémique : Expériences nationales en psychiatrie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77048Résumé
Introduction : La COVID-19 a entraîné des innovations rapides dans le domaine du développement professionnel continu (DPC). Nous avons mené des entrevues avec les directeurs du DPC en psychiatrie au Canada afin de comprendre l'impact de la pandémie et d'identifier les pratiques efficaces.
Méthodes : À l'automne 2021, un questionnaire de 31 questions accessible en ligne a été créé selon un mode itératif basé sur des discussions entre les éducateurs du DPC et diffusée aux responsables des programmes de DPC de 17 facultés de médecine canadiennes par l'intermédiaire du Conseil de formation continue en psychiatrie (CFCP). Nous avons recueilli des données sur chaque programme de DPC, sur les modifications liées aux restrictions pandémiques et sur les intentions concernant la prestation future d’activités de DPC.
Résultats : Nous avons reçu au total neuf réponses. La COVID-19 a mené à une transition vers la prestation de DPC en mode virtuel, avec des stratégies créatives et novatrices pour maintenir l'engagement et la sécurité en ligne. Le DPC virtuel a été associé à une augmentation de la participation et à une diminution des coûts. De nombreux répondants prévoient que les modalités virtuelles ou hybrides se poursuivront après la COVID-19.
Conclusion : La pandémie a entraîné une transition vers la prestation virtuelle de programmes de DPC en psychiatrie. La prestation hybride sera probablement le mode prédominant des futurs programmes de DPC, ce qui nécessitera davantage de ressources technologiques, financières et humaines pour relever les défis potentiels. En période d'adaptation rapide, un réseau national de directeurs de DPC peut constituer un lieu important d'échange de connaissances sur les innovations et les pratiques efficaces et renforcer la capacité d'expertise.
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