Recherche interinstitutionnelle en éducation fondée sur des données : valeurs consensuelles, principes et recommandations pour guider le partage éthique des données administratives relatives à l’enseignement médical à des fins de recherche au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75874Résumé
Contexte : Des données administratives sont générées dans le cadre de la formation des médecins, d’octroi de permis d’exercice et de réglementation des activités professionnelles, mais ces données sont rarement utilisées au-delà de leurs objectifs prédéfinis. Il convient de créer un système de supervision réactif et sensible aux risques pour permettre le partage de données relatives à l’enseignement médical entre établissements à des fins de recherche.
Méthode : Une initiative pancanadienne de recherche de consensus a été réalisée pour parvenir à un accord sur les objectifs, les avantages, les risques, les valeurs et les principes qui devraient sous-tendre la recherche interinstitutionnelle sur l’enseignement médical à l’aide des données existantes. Ce projet s’est appuyé sur une analyse de la littérature scientifique, sur des consultations avec diverses parties prenantes et sur cinq ateliers successifs de synthèse des connaissances. Des discussions ont été menées sur la base de propositions formulées préalablement jusqu’à la cristallisation d’un accord collectif.
Résultats : Un consensus s’est dégagé autour de six principes clés : la création a priori d’objectifs, d’une logique et d’une méthodologie clairs pour la recherche interinstitutionnelle fondée sur les données; l’obtention, sans exception, du consentement éclairé des personnes concernées par la collecte de données dans les systèmes d’éducation; la création d’un cadre de gouvernance visant spécifiquement le partage des données entre établissements; le respect, dans ce cadre, de la souveraineté des données; l’utilisation des données fondée sur un ensemble de valeurs partagées; et l’application des meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche.
Références
Chahine S, Kulasegaram KM, Wright S, et al. A call to investigate the relationship between education and health outcomes using big data. Acad Med. 2018 Jun 1;93(6):829-32. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000002217 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002217
Iobst WF, Sherbino J, Cate OT, et al. Competency-based medical education in postgraduate medical education. Med Teach. 2010 Aug 1;32(8):651-6. https://doi.org/10.3109/0142159x.2010.500709 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.500709
Tannebaum D, Kerr J, Konkin J, et al. Triple C Competency-based Curriculum: report on the working group on postgraduate curriculum review – part 1. The College of Family Physicians of Canada. 2011 Mar. Available from https://www.researchgate.net/profile/Allyn-Walsh/publication/316428237_Triple_C_Competency_Based_Curriculum_Report_of_the_Working_Group_on_Postgraduate_Curriculum_Review_Part_1/links/58fd4d670f7e9ba3ba55df79/Triple-C-Competency-Based-Curriculum-Report-of-the-Working-Group-on-Postgraduate-Curriculum-Review-Part-1.pdf. [Accessed May 13, 2022].
Grierson LE, Mercuri M, Brailovsky C, et al. Admission factors associated with international medical graduate certification success: a collaborative retrospective review of postgraduate medical education programs in Ontario. CMAJO. 2017 Nov 24;5(4):E785-90. https://doi.org/10.9778/cmajo.20170073 DOI: https://doi.org/10.9778/cmajo.20170073
Tamblyn R, Abrahamowicz M, Dauphinee D, et al. Physician scores on a national clinical skills examination as predictors of complaints to medical regulatory authorities. Jama. 2007 Sep 5;298(9):993-1001. https://doi.org/10.1001/jama.298.9.993 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.298.9.993
Asch DA, Nicholson S, Srinivas SK, Herrin J, Epstein AJ. How do you deliver a good obstetrician? Outcome-based evaluation of medical education. Acad Med. 2014 Jan 1;89(1):24-6. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000000067 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000067
Chen X, Liu CY. Big data ethics in education: connecting practices and ethical awareness. JETDE. 2015;8(2):5. https://doi.org/10.18785/jetde.0802.05 DOI: https://doi.org/10.18785/jetde.0802.05
Regan PM, Jesse J. Ethical challenges of edtech, big data and personalized learning: twenty-first century student sorting and tracking. Ethics Info Tech. 2019 Sep;21(3):167-79. https://doi.org/10.1007/s10676-018-9492-2 DOI: https://doi.org/10.1007/s10676-018-9492-2
Ellaway RH, Mackay MP, Lee S, et al. The impact of a national competency-based medical education initiative in family medicine. Acad Med 2018; 93(12), 1850-1857. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002387
Ben-Porath S, Ben Shahar TH. Introduction: big data and education: ethical and moral challenges. Theory Res Educ. 2017 Nov;15(3):243-8. https://doi.org/10.1177/1477878517737201 DOI: https://doi.org/10.1177/1477878517737201
Florea D, Florea S. Big Data and the ethical implications of data privacy in higher education research. Sustainability. 2020 Jan;12(20):8744. https://doi.org/10.3390/su12208744 DOI: https://doi.org/10.3390/su12208744
Government of Canada. Tri-agency research data management policy. 2022. Available from https://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/eng/h_97610.html [Accessed on Apr 13, 2022].
Government of Canada. Tri-Council policy statement 2. chapter 9: research involving the First Nations, Inuit and Métis peoples of Canada. 2022. Available from https://ethics.gc.ca/eng/tcps2-eptc2_2018_chapter9-chapitre9.html. [Accessed on Mar 14, 2023].
The First Nations Information Governance Centre. Ownership, Control, Access and Possession (OCAP™): the path to First Nations information governance. Ottawa: The First Nations Information Governance Centre, May 2014. 2014 May. Available from https://achh.ca/wp-content/uploads/2018/07/OCAP_FNIGC.pdf [Accessed on May 13, 2022].
Braunack-Mayer AJ, Street JM, Tooher R, Feng X, Scharling-Gamba K. Student and staff perspectives on the use of big data in the tertiary education sector: a scoping review and reflection on the ethical issues. Rev Educ Res. 2020 Dec;90(6):788-823. https://doi.org/10.3102/0034654320960213 DOI: https://doi.org/10.3102/0034654320960213
Molldrem S, Smith AK. Reassessing the ethics of molecular HIV surveillance in the era of cluster detection and response: Toward HIV data justice. Am J Bioeth. 2020 Oct 2;20(10):10-23. https://doi.org/10.1080/15265161.2020.1806373. DOI: https://doi.org/10.1080/15265161.2020.1806373
Wesson P, Hswen Y, Valdes G, Stojanovski K, Handley MA. Risks and Opportunities to Ensure Equity in the Application of Big Data Research in Public Health. Annu Rev Public Health. 2022 Apr 5;43:59-78. https://doi.org/10.1146/annurev-publhealth-051920-110928 DOI: https://doi.org/10.1146/annurev-publhealth-051920-110928
Dowell J, Cleland J, Fitzpatrick S, et al. The UK medical education database (UKMED) what is it? Why and how might you use it?. BMC Med Educ. 2018 Dec;18(1):1-8. https://doi.org/10.1186/s12909-017-1115-9 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-017-1115-9
Gale TC, Lambe PJ, Roberts MJ. Factors associated with junior doctors’ decisions to apply for general practice training programmes in the UK: secondary analysis of data from the UKMED project. BMC Med. 2017 Dec;15(1):1-4. https://doi.org/10.1186/s12916-017-0982-6 DOI: https://doi.org/10.1186/s12916-017-0982-6
Jerant A, Fancher T, Fenton JJ, et al. How medical school applicant race, ethnicity, and socioeconomic status relate to multiple mini-interview–based admissions outcomes: findings from one medical school. Acad Med. 2015 Dec 1;90(12):1667-74. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000000766. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000766
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lawrence Grierson, Alice Cavanagh, Alaa Youssef, Rachelle Lee-Krueger, Kestrel McNeill, Brenton Button, Kulamakan Kulasegaram 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.