Le choix ! Les défis à relever pour améliorer la satisfaction des étudiants en médecine quant à leur choix de spécialité

Auteurs-es

  • Melinda Davis University of Calgary
  • Janeve Desy University of Calgary
  • Aliya Kassam University of Calgary
  • Kevin Mclaughlin University of Calgary https://orcid.org/0000-0002-3092-5325

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73643

Résumé

Les auteurs décrivent le jumelage des résidents comme un processus en deux étapes. La première étape, le Choix, est celle où les étudiants utilisent une combinaison de traitement intuitif et analytique de l'information pour sélectionner la spécialité qui, selon eux, leur apportera l'épanouissement et l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée tout au long de leur carrière. La deuxième étape, le Match, utilise un algorithme « d'acceptation différée » pour optimiser le jumelage des étudiants et de leurs choix de spécialité. Bien qu’ils soient l’étape limitante du processus, selon les étudiants et d’autres parties prenantes, les résultats du Choix sont généralement éclipsés par ceux du jumelage. Une étude récemment publiée a révélé que, durant leur deuxième année de résidence, un médecin sur quatorze regrette d'avoir choisi une spécialité, ce qui est associé à des symptômes d'épuisement professionnel chez les résidents. Bien que la solution évidente soit de développer des interventions qui améliorent les choix de spécialité des étudiants, cette approche pose des défis importants, notamment le fait que : 1) la satisfaction à l'égard du choix de la spécialité est un concept difficile à définir ; 2) le regret du choix de la spécialité peut être attribué à tort à un mauvais choix ; et 3) le choix est un processus plus complexe que le jumelage. Les auteurs concluent en suggérant que si nous espérons améliorer la satisfaction à l'égard du choix de la spécialité, nous devrions commencer par définir ce concept, décider quand l'évaluer, puis créer des outils d'évaluation pour lesquels il existe des preuves de validité et qui peuvent identifier les causes sous-jacentes des regrets à l'égard du choix de la spécialité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Roth AE. The origins, history, and design of the resident match. JAMA 2003;289:909-12. https://doi.org/10.1001/jama.289.7.909 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.289.7.909

Gale D, Shapley, L. College admissions and the stability of marriage. Am Math Mon 1962;69 9-15. https://doi.org/10.1080/00029890.1962.11989827 DOI: https://doi.org/10.1080/00029890.1962.11989827

Hill MR, Goicochea, S., Merlo, L.J. In their own words: stressors facing medical students in the mellennial generation. Med Educ Online 2017;23:1530558. https://doi.org/10.1080/10872981.2018.1530558 DOI: https://doi.org/10.1080/10872981.2018.1530558

Wilson CR, Bordman ZN. What to do about the Canadian Resident Matching Service. CMAJ 2017;189:E1436-E47. https://doi.org/10.1503/cmaj.170791 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.170791

Nagarkar PA, Janis JE. Fixing the "match": how to play the game. J Grad Med Educ 2012;4:142-7. https://doi.org/10.4300/JGME-D-11-00292.1 DOI: https://doi.org/10.4300/JGME-D-11-00292.1

Yang Y, Li J, Wu X, et al. Factors influencing subspecialty choice among medical students: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open 2019;9:e022097. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-022097 DOI: https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-022097

Canadian Residency Matching Service (CaRMS). 2020.

National Resident Matching Program, Results and Data: 2018 Main Residency Match®. Washington, DC.2018.

Dyrbye LN, Burke SE, Hardeman RR, et al. Association of clinical specialty with symptoms of burnout and career choice regret among US resident physicians. JAMA 2018;320:1114-30. https://doi.org/10.1001/jama.2018.12615 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.2018.12615

Okoniewska BL, M.A.; Ma, I.W.Y. Journey of candidates who were unmatched in the Canadian Residency Matching Service (CaRMS): a phenomenological study. CMEJ 2020. https://doi.org/10.36834/cmej.69318 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.69318

Dyrbye LN, Varkey P, Boone SL, Satele DV, Sloan JA, Shanafelt TD. Physician satisfaction and burnout at different career stages. Mayo Clin Proc 2013;88:1358-67. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2013.07.016 DOI: https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2013.07.016

Kane MT. Validation. In: Brennan RL, ed. Educational measurement. 4th ed. Westport.: Praeger.; 2006:17-64.

Cook DA, Brydges R, Ginsburg S, Hatala R. A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane's framework. Med Educ 2015;49:560-75. https://doi.org/10.1111/medu.12678 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12678

Cook DA, Kuper A, Hatala R, Ginsburg S. When assessment data are words: validity evidence for qualitative educational assessments. Acad Med 2016;91:1359-69. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001175 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001175

Diener E, Larsen RJ, Emmons RA. Person x situation interactions: choice of situations and congruence response models. J Pers Soc Psychol 1984;47:580-92. https://doi.org/10.1037/0022-3514.47.3.580 DOI: https://doi.org/10.1037/0022-3514.47.3.580

Furr RM, Funder, D. Persons, situations, and person-situation interactions. In: John OP, Robins, R.W. , ed. Handbook of Personality: Theory and Research 4th ed. New York: Guilford Press; 2018.

Rozin P, Royzman, E.B. Negativity bias, negativity dominance, and contagion. Pers Soc Psychol Rev 2001;5:296-320. https://doi.org/10.1207/S15327957PSPR0504_2 DOI: https://doi.org/10.1207/S15327957PSPR0504_2

Panagioti M, Geraghty K, Johnson J, et al. Association between physician burnout and patient safety, professionalism, and patient satisfaction: a systematic review and meta-analysis. JAMA Intern Med 2018;178:1317-31. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2018.3713 DOI: https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2018.3713

Dijksterhuis A, Bos MW, Nordgren LF, van Baaren RB. On making the right choice: the deliberation-without-attention effect. Science 2006;311:1005-7. https://doi.org/10.1126/science.1121629 DOI: https://doi.org/10.1126/science.1121629

Sloman SA. The empirical case for two systems of reasoning. Psychol Bull 1996;119:3-22. https://doi.org/10.1037/0033-2909.119.1.3 DOI: https://doi.org/10.1037/0033-2909.119.1.3

Kahneman. Thinking, fast and slow. London2009.

Huntsinger JR, Sinclair S, Dunn E, Clore GL. Affective regulation of stereotype activation: it's the (accessible) thought that counts. Pers Soc Psychol Bull 2010;36:564-77. https://doi.org/10.1177/0146167210363404 DOI: https://doi.org/10.1177/0146167210363404

Simmons JP, LeBoeuf RA, Nelson LD. The effect of accuracy motivation on anchoring and adjustment: do people adjust from provided anchors? J Pers Soc Psychol 2010;99:917-32. https://doi.org/10.1037/a0021540 DOI: https://doi.org/10.1037/a0021540

Tversky A, Kahneman, D. Availability: a heuristic for judging frequency and probability. Cognitive Psychol 1973;5:207-32. https://doi.org/10.1016/0010-0285(73)90033-9 DOI: https://doi.org/10.1016/0010-0285(73)90033-9

Scott I, Wright B, Brett-MacLean P, Brenneis F. Career decision making in medical school: how medical students choose in the early years. Med Teach 2008;30:543. https://doi.org/10.1080/01421590701802307 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590701802307

Kassebaum DG, Szenas PL. Medical students' career indecision and specialty rejection: roads not taken. Acad Med 1995;70:937-43. https://doi.org/10.1097/00001888-199510000-00018 DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-199510000-00018

Scott I, Gowans MC, Wright B, Brenneis F. Why medical students switch careers: changing course during the preclinical years of medical school. Can Fam Physician 2007;53:95,:e1-5,4.

Scott I, Gowans M, Wright B, Brenneis F. Stability of medical student career interest: a prospective study. Acad Med 2012;87:1260-7. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31826291fa DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31826291fa

Ladha FA, Pettinato AM, Perrin AE. Medical student residency preferences and motivational factors: a longitudinal, single-institution perspective. BMC Med Educ 2022;22:187. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03244-7 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-022-03244-7

American Medical Association. Want to switch residency programs? 5 things you should know. Available at https://www.ama-assn.org/residents-students/residency/want-switch-residency-programs-5-things-you-should-know.

Resident Doctors of Canada. Resident transfers. Available at https://residentdoctors.ca/areas-of-focus/resident-transfers/.

Kumar B, Kanna B, Kumar S. The pitfalls of premature closure: clinical decision-making in a case of aortic dissection. BMJ Case Rep 2011;2011. https://doi.org/10.1136/bcr.08.2011.4594 DOI: https://doi.org/10.1136/bcr.08.2011.4594

Wang S, Krajbich I, Adolphs R, Tsuchiya N. The role of risk aversion in non-conscious decision making. Front Psychol 2012;3:50. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2012.00050 DOI: https://doi.org/10.3389/fpsyg.2012.00050

Asch SE. The doctrine of suggestion, prestige and imitation in social psychology. Psychol Rev 1948;55:250-76. https://doi.org/10.1037/h0057270 DOI: https://doi.org/10.1037/h0057270

Polman E, Vohs, K. Decision fatigue, choosing for others, and self-construal. Soc Psychol Pers Sci 2016;7:471-8. https://doi.org/10.1177/1948550616639648 DOI: https://doi.org/10.1177/1948550616639648

Morewedge CK, Kahneman D. Associative processes in intuitive judgment. Trends Cogn Sci 2010;14:435-40. https://doi.org/10.1016/j.tics.2010.07.004 DOI: https://doi.org/10.1016/j.tics.2010.07.004

Waring JD, Kensinger EA. How emotion leads to selective memory: neuroimaging evidence. Neuropsychologia 2011;49:1831-42. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2011.03.007 DOI: https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2011.03.007

de Kock FS, Hauptfleisch, D.B. Reducing racial similarity bias in interviews by increasing structure: a quasi-experiment using multilevel analysis. Int Perspect Psychol 2018;7:137-54. https://doi.org/10.1037/ipp0000091 DOI: https://doi.org/10.1037/ipp0000091

Prober CG. The match: to thine own self be true. Acad Med 2019;94:317-20. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002557 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002557

Beran T, Hecker K, Coderre S, Wright B, Woloschuk W, McLaughlin K. Ego identity status of medical students in clerkship. CMEJ. 2011;2:e4-e10. https://doi.org/10.36834/cmej.36558 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.36558

Téléchargements

Publié-e

2023-08-11

Comment citer

1.
Davis M, Desy J, Kassam A, Mclaughlin K. Le choix ! Les défis à relever pour améliorer la satisfaction des étudiants en médecine quant à leur choix de spécialité . Can. Med. Ed. J [Internet]. 11 août 2023 [cité 11 mai 2024];14(5):49-55. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73643

Numéro

Rubrique

Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 3 > >>