Avancées et innovations dans l'enseignement médical : l’aspect positif de la pandémie de la COVID-19

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70926

Résumé

La pandémie COVID-19 a considérablement perturbé les processus de soins de santé, y compris l’éducation médicale, ce qui a nécessité plusieurs changements dans le spectre de la formation médicale. Si cette crise pose des défis majeurs en éducation médicale, elle constitue également une immense opportunité d'innovation. Dans ce commentaire, les étudiants en médecine canadiens mettent en lumière quatre domaines de l’éducation médicale canadienne qui ont connu des changements substantiels durant la pandémie COVID-19 : les admissions dans les facultés de médecine, enseignement des cours au pré-externat, les cursus de soins virtuels et de télémédecine, et le processus de jumelage des résidents. En utilisant les 10 recommandations mentionnées dans le rapport 2010 sur l'avenir de l'enseignement médical au Canada de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) comme cadre d'orientation, nous expliquons pourquoi ces changements représentent des étapes clés qui devraient être préservées en éducation médicale au-delà de la pandémie, et nous préconisons une approche d'amélioration continue de la qualité pour évaluer et mettre en œuvre ces innovations.

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Publié-e

2020-10-10

Comment citer

1.
Mehta N, Sayed C, Sharma R, Do V. Avancées et innovations dans l’enseignement médical : l’aspect positif de la pandémie de la COVID-19. Can. Med. Ed. J [Internet]. 10 oct. 2020 [cité 15 juin 2024];11(6):e141-e144. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70926

Numéro

Rubrique

Canadiana

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