Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 14 No. 5 (2023)
Vol. 14 No. 5 (2023)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v14i5
Publié-e:
2023-11-08
Éditorial
Rendez-vous à CIMU à Vancouver, avril 2024 !
Marcel F D'Eon
1-4
PDF (English)
Recherche originale
Appréhension ou évitement : l’expérience des résidents en médecine interne lors des procédures invasives au chevet du patient
Alyssa S Louis, Christie Lee, Andrea V Page, Shiphra Ginsburg
5-13
PDF (English)
De la compétence à l’empathie : évaluation de l’évolution de la perception qu’ont les étudiants en médecine des chirurgiens dans le cadre d’un programme associant le patient comme enseignant et la réflexion basée sur les arts
Gurjot K Gill, Stella L Ng, Emilia Kangasjarvi , Jeff Crukley, Jory S Simpson
14-21
PDF (English)
Explorer les perspectives des partie prenantes concernant la mise en œuvre de la formation médicale axée sur les compétences : une étude descriptive qualitative
Tim Dubé, Maryam Wagner, Marco Zaccagnini, Carlos Gomez-Garibello
22-32
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
La zoomification de l’enseignement médical : les solutions virtuelles précipitées lors de la COVID-19 peuvent-elles nous préparer pour une prochaine perturbation dans l’enseignement? Revue exploratoire
David Rojas, Jayul Tailor, Karine Fournier, Jeffrey JH Cheung, Cristian Rangel
33-48
PDF (English)
Le choix ! Les défis à relever pour améliorer la satisfaction des étudiants en médecine quant à leur choix de spécialité
Melinda Davis, Janeve Desy, Aliya Kassam, Kevin Mclaughlin
49-55
PDF (English)
Canadiana
Prévalence des accommodements pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, 2013-2021
Quinten K Clarke, Julia E Hanes
56-58
PDF (English)
Communications brèves
L’externat communautaire intégré en milieu rural : élément essentiel pour constituer une main-d’œuvre de médecins ruraux en Alberta
Darren Nichols, James Cockell, Daniel Lemoine, Jill Konkin
59-63
PDF (English)
Intimidation ou harcèlement visant les résidents en médecine familiale en Saskatchewan : une enquête transversale
Andre Coleman, Olivia Reis, Adam Clay, Vivian Ramsden, Kaitlyn Kaitlyn Hughes
64-70
PDF (English)
Attitudes des étudiants en médecine canadiens à l’égard de la formation en chirurgie et obstacles perçus à la carrière dans la discipline : une enquête multicentrique
Steffane McLennan, Kieran Purich, Kevin Verhoeff, Brett Mador
71-76
PDF (English)
Communication brève sur les perceptions et les comportements postulants potentiels aux études de médecine par rapport à la recherche en lien avec l’admission dans une faculté de médecine canadienne
Irene Chang, Laurie Yang, Asiana Elma, Stacey A Ritz, Lawrence Grierson
77-81
PDF (English)
Exploration de l'utilisation par les étudiants en médecine des principes d'auto-explication et de réflexion structurée pendant l'externat
Martine Chamberland, Vanessa Beaudoin, Isabelle Boulais, Linda Bergeron, Christina St-Onge, Timothy Dubé
82-87
PDF (English)
Évaluation d'un programme de parcours pré-professionnel : points de vue d’anciens étudiants du programme prémédical en milieu rural du Selkirk College
Sara McEwen, Jonathan Vanderhoek, Takaia Larsen
88-94
PDF (English)
Terrain glissant
Perfectionnement du corps professoral fondé sur les compétences : évolutions tirées des enseignements de la formation médicale fondée sur les compétences
Karen W Schultz, English, Sudha Koppula, Cheri H Bethune
95-102
PDF (English)
Osez l'expérience!
L’importance de la formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé illustrée par un concours de cas interactif à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s
Ishita Aggarwal, Alanna Jane, Rupa Patel
103-104
PDF (English)
Formation sur la spiritualité pour les étudiants en médecine canadiens : impressions des étudiants à la suite d’une séance d’acquisition de compétences cliniques portant sur l’anamnèse spirituelle
Tsz Ying So, Kyung Young Kim, Emily Kornelsen, Emily Brubaker-Zehr, Joyce Nyhof-Young
105-107
PDF (English)
Sélection des résidents et efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes de résidence
Jackie Gruber, Amanda Condon
108-109
PDF (English)
Séance d’apprentissage interprofessionnel animée par un pharmacien pour les résidents en médecine familiale spécialisés dans les soins liés au VIH
Mark Naccarato, Deborah Yoong, Kevin Gough, Alice Tseng, Gordon Arbess
110-112
PDF (English)
Commissioned Scientific Reports
Recherche interinstitutionnelle en éducation fondée sur des données : valeurs consensuelles, principes et recommandations pour guider le partage éthique des données administratives relatives à l’enseignement médical à des fins de recherche au Canada
Lawrence Grierson, Alice Cavanagh, Alaa Youssef, Rachelle Lee-Krueger, Kestrel McNeill, Brenton Button, Kulamakan Kulasegaram
113-120
PDF (English)
Le Certificat de compétence additionnelle en médecine familiale : une enquête descriptive sur le point de vue des médecins de famille sur les pratiques d'amélioration des compétences au Canada
Asiana Elma, Meredith Vanstone, Ilana Allice, Cassandra Barber, Michelle Howard, Margo Mountjoy, Henry Siu, Alison Baker, Jesse Guscott, X Catherine Tong, Alexandra Farag, Lawrence Grierson
121-144
PDF (English)
Commentaires et Opinions
L’intégration de la santé mondiale dans l’éducation médicale : idées novatrices pour atteindre l’équité à l’échelle transnationale
Elio BR Belfiore
145-146
PDF (English)
Quelques perspectives sur la conception de jeux sérieux efficaces
Safaa Bialy, Ibrahim Mohammad
147-148
PDF (English)
Coupable jusqu’à preuve du contraire
Anees Bahji
149
PDF (English)
Comment aider l’étudiant en médecine qui n’a pas été jumelé
Amit RL Persad
150-151
PDF (English)
Cela n'est jamais demandé dans l'USMLE - pourquoi l'enseignez-vous ?
Pathiyil Ravi Shankar
152-153
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Données actualisées des accommodements pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, 2013-2021
Quinten K Clarke, Julia E Hanes
154
PDF (English)
Images
Le pouls et la passion
Antonio Yaghy, Maria Yaghy
155
PDF (English)
Langue
English
Français (Canada)
Advertisements
twitter
Tweets by CmejEditor
Annonces
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires