Communication brève sur les perceptions et les comportements postulants potentiels aux études de médecine par rapport à la recherche en lien avec l’admission dans une faculté de médecine canadienne
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76255Résumé
Contexte : Le comportement des candidats aux études de médecine est déterminé par leur perception de ce qui est valorisé dans le processus de sélection. Tandis que la plupart des établissements canadiens ne mentionnent pas explicitement l’expérience en recherche comme prérequis d’admission, les futurs candidats, eux, voient une telle expérience comme un atout précieux. L’objectif de cette étude est de décrire les perceptions et les comportements des futurs étudiants en médecine par rapport à l’acquisition d’une expérience en recherche en appui à leur demande d’admission dans une école de médecine.
Méthodes : Nous avons interrogé des postulants potentiels aux programmes de médecine au Canada entre août 2021 et novembre 2021, et nous avons compilé des statistiques descriptives relatives à leurs perceptions et à leurs comportements.
Résultats : Les répondants ont affirmé croire que l’expérience en recherche est valorisée dans les processus d’admission aux facultés de médecine. Ils ont déclaré consacrer environ 13 heures par semaine à la recherche, qui, le plus souvent, n’a pas mené à des publications ou des présentations.
Conclusion : Les futurs candidats aux études de médecine investissent beaucoup de temps et d’énergie dans des activités de recherche afin d’améliorer leur dossier de candidature. Les facultés de médecine devraient se prononcer de manière transparente sur l’importance attribuée à l’expérience en recherche dans le cadre de leur processus d’admission.
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© Irene Chang, Laurie Yang, Asiana Elma, Stacey A Ritz, Lawrence Grierson 2023
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