Concepts émergents dans le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75591

Résumé

Contexte : Le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins sera mis à jour en 2025. Cette révision intervient à un moment où la société, les soins de santé et l’enseignement médical sont bouleversés et en pleine mutation à cause de la pandémie de la COVID-19; on est aussi à l’heure où l’on reconnaît de plus en plus les effets du colonialisme, de la discrimination systémique, des changements climatiques et des nouvelles technologies sur les soins de santé et la formation des médecins. Pour éclairer cette révision, nous avons tenté d’extraire de la littérature scientifique les concepts émergents se rapportant aux compétences des médecins.

Méthodes : Les concepts émergents ont été définis comme des idées ayant trait aux rôles et aux compétences des médecins qui sont débattues dans la littérature, mais qui sont absentes ou sous-représentées dans le cadre CanMEDS 2015. Nous avons réalisé une recherche documentaire, un examen des titres et des résumés, et une analyse thématique pour repérer les concepts émergents. Les métadonnées de tous les articles publiés dans cinq revues d’éducation médicale entre le 1er octobre 2018 et le 1er octobre 2021 ont été extraites. Quinze auteurs ont effectué un examen des titres et des résumés pour relever et étiqueter les concepts sous-représentés. Deux auteurs ont procédé à une analyse thématique des résultats pour dégager les concepts émergents. Une vérification a été faite par les membres de l’équipe.

Résultats : Parmi les 4973 articles dépouillés, 1017 (20,5 %) abordaient un concept émergent. Les dix thèmes suivants sont ressortis de l’analyse thématique : l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice sociale; l’antiracisme; humanisme des médecin; la médecine fondée sur les données; les systèmes adaptatifs complexes; l’environnement de l’apprentissage clinique; les soins virtuels; le raisonnement clinique; l’expertise adaptative; et la santé planétaire. L’ensemble de ces thèmes ont été approuvés comme concepts émergents par l’équipe de rédaction.

Conclusion : Cet examen de la littérature a permis de relever dix concepts émergents qui peuvent servir à éclairer la révision du référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins qui aura lieu en 2025. La publication en libre accès de ce travail favorisera la transparence du processus de révision et le dialogue continu sur les compétences des médecins. Des groupes de rédaction ont été recrutés pour développer chacun des concepts émergents et pour examiner la façon dont ils pourraient être intégrés dans la version du référentiel CanMEDS de 2025.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Frank J. The CanMEDS Project: The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada moves medical education into the 21st Century. In Ottawa, ON: Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2004; p. 8. Available from: https://www.researchgate.net/publication/271702100_A_history_of_CanMEDS_-_chapter_from_Royal_College_of_Physicians_of_Canada_75th_Anniversary_history [Accessed Feb 11, 2022].

Frank J. The CanMEDS 2005 Physician Competency Framework. 2005. Available from: http://rcpsc.medical.org/canmeds/CanMEDS2005/CanMEDS2005_e.pdf [Accessed Feb 1, 2022].

Frank JR, Snell L, Sherbino J Editors. CanMEDs 2015 Physician Competency Framework. 2015 p. 1-30. Available from: http://www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/canmeds/resources/publications

Shaw E, Oandasan I, Fowler N, editors. CanMEDS-FM 2017: A competency framework for family physicians across the continuum. Mississauga, ON: The College of Family Physicians of Canada; 2017.

Peterkin A, Roberts M, Kavanagh L, Havey T. Narrative means to professional ends: new strategies for teaching CanMEDS roles in Canadian medical schools. Can Fam Physician. 2012 Oct 1;58(10):e563-9.

Shadid AM, Bin Abdulrahman AK, Bin Dahmash A, et al. SaudiMEDs and CanMEDs frameworks: similarities and differences. Adv Med Educ Pract. 2019;10:273-8. https://doi.org/10.2147/AMEP.S191705

Koster AS, Mantel-Teeuwisse AK, Woerdenbag HJ, et al. Alignment of CanMEDS-based undergraduate and postgraduate pharmacy curricula in The Netherlands. Pharmacy. 2020 Sep;8(3):117. https://doi.org/10.3390/pharmacy8030117

Frank JR, Langer B. Collaboration, communication, management, and advocacy: teaching surgeons new skills through the CanMEDS Project. World J Surg. 2003 Aug 1;27(8):972-8. https://doi.org/10.1007/s00268-003-7102-9

Abi-Rafeh J, Safran T, Azzi AJ. COVID-19 pandemic and medical education: a medical student's perspective. Can Med Educ J. 2020 Sep;11(5):e118-20. https://doi.org/10.36834/cmej.70242

Brown A, Kassam A, Paget M, Blades K, Mercia M, Kachra R. Exploring the global impact of the COVID-19 pandemic on medical education: an international cross-sectional study of medical learners. Can Med Educ J. 2021 Jun;12(3):28-43. https://doi.org/10.36834/cmej.71149

Cherak SJ, Brown A, Kachra R, et al. Exploring the impact of the COVID-19 pandemic on medical learner wellness: a needs assessment for the development of learner wellness interventions. Can Med Educ J. 2021 Jun;12(3):54-69. https://doi.org/10.36834/cmej.70995

Giuliani M, Samoil D, Agarwal A, et al. Exploring the perceived educational impact of COVID-19 on postgraduate training in oncology: impact of self-determination and resilience. Can Med Educ J. 2021 Feb;12(1):e180-1. https://doi.org/10.36834/cmej.70529

Li HOY, Bailey AMJ. Medical education amid the COVID-19 Pandemic: New Perspectives for the Future. Acad Med J Assoc Am Med Coll. 2020 Nov;95(11):e11-2. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003594

Thoma B, Monteiro S, Pardhan A, Waters H, Chan T. Replacing high-stakes summative examinations with graduated medical licensure in Canada. CMAJ. 2022 Feb 7;194(5):E168-70. https://doi.org/10.1503/cmaj.211816

Hall AK, Nousiainen MT, Campisi P, et al. Training disrupted: Practical tips for supporting competency-based medical education during the COVID-19 pandemic. Med Teach. 2020 Jul 2;42(7):756-61. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1766669

Dinh-Le C, Chuang R, Chokshi S, Mann D. Wearable health technology and electronic health record integration: scoping review and future directions. JMIR MHealth UHealth. 2019 Sep 11;7(9):e12861. https://doi.org/10.2196/12861

Gostin LO, Halabi SF, Wilson K. Health data and privacy in the digital era. JAMA. 2018 Jul 17;320(3):233-4. https://doi.org/10.1001/jama.2018.8374

Social determinants of health inequities in Indigenous Canadians through a life course approach to Colonialism and the residential school system. Health Equity. Available from: https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/heq.2019.0041 [Accessed on Feb 18, 2022].

Cuevas AG, Ong AD, Carvalho K, et al. Discrimination and systemic inflammation: a critical review and synthesis. Brain Behav Immun. 2020 Oct 1;89:465-79. https://doi.org/10.1016/j.bbi.2020.07.017

Homan P. structural sexism and health in the United States: a new perspective on health inequality and the gender system. Am Sociol Rev. 2019 Jun 1;84(3):486-516. https://doi.org/10.1177/0003122419848723

Williams DR, Lawrence JA, Davis BA. Racism and health: evidence and needed research. Annu Rev Public Health. 2019;40(1):105-25. https://doi.org/10.1146/annurev-publhealth-040218-043750

Myers SS. Planetary health: protecting human health on a rapidly changing planet. The Lancet. 2017 Dec 23;390(10114):2860-8. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32846-5

Van Melle E. New and emerging concepts as related to the CanMEDS roles: overview. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2015. Available from: https://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/canmeds/emerging-concepts-e.pdf [ Accessed on Feb 1, 2022].

Pappas C, Williams I. Grey literature: its emerging importance. J Hosp Librariansh. 2011 Jul;11(3):228-34. https://doi.org/10.1080/15323269.2011.587100

Maguire M, Delahunt B. Doing a thematic analysis: a practical, step-by-step guide for learning and teaching scholars. Irel J High Educ . 2017 Oct 31;9(3). Available from: https://ojs.aishe.org/index.php/aishe-j/article/view/335 [Accessed on Feb 17, 2022]

Zotero. Roy Rosenzweig Center for History and New Media; 2022. Available from: https://www.zotero.org/

Braun V, Clarke V. Reflecting on reflexive thematic analysis. Qual Res Sport Exerc Health. 2019 Aug 8;11(4):589-97. https://doi.org/10.1080/2159676X.2019.1628806

Braun V, Clarke V. Using thematic analysis in psychology. Qual Res Psychol. 2006 Jan 1;3(2):77-101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa

Barnabe C, Osei-Tutu K, Maniate JM,et al. Equity, diversity, inclusion, and social justice in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75845

Osei-Tutu K, Duchesne N, Barnabe C, et al. Anti-racism in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75844

Waters HM, Oswald A, Constantin E, Thoma B, Dagnone JD. Physician humanism in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75536

Thoma B, Paprica PA, Kaul P, Cheung WJ, Hall AK, Afflect E. Data-informed medicine in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75440

Van Aerde J, Gomes MM, Giuliani M, Thoma B, Lieff S. Complex Adaptive systems in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75538

Hall J, Atkinson A, Chan MK, Tourian L, Thoma B, Pattani R. The clinical learning environment in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75537

Stovel RG, Dubois D, Chan TM, Snell L, Thoma B, Ho K. Virtual care in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023; https://doi.org/10.36834/cmej.75439

Young M, Szulewski A, Anderson R, Thoma B, Monteiro S. Clinical reasoning in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023; https://doi.org/10.36834/cmej.75843.

Cupido N, Fowler N, Sonnenberg LK et al. Adaptive expertise in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75445

Green S, Labine N, Luo OD, et al. Planetary health in CanMEDS 2025. Can Med Educ J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.75438

Greenwood M, Leeuw S de, Lindsay N. Challenges in health equity for Indigenous peoples in Canada. The Lancet. 2018 Apr 28;391(10131):1645-8. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)30177-6

Truth and Reconciliation Commission of Canada. Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action. Winnipeg, Manitoba; 2015 Available from: https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/01/Calls_to_Action_English2.pdf [Accessed on Feb 16, 2022].

Solomon CG, LaRocque RC. Climate Change - A Health Emergency. N Engl J Med. 2019 Jan 17;380(3):209-11. https://doi.org/10.1056/NEJMp1817067

Walpole SC, Barna S, Richardson J, Rother HA. Sustainable healthcare education: integrating planetary health into clinical education. Lancet Planet Health. 2019 Jan;3(1):e6-7. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(18)30246-8

Hackett F, Got T, Kitching GT, MacQueen K, Cohen A. Training Canadian doctors for the health challenges of climate change. Lancet Planet Health. 2020 Jan;4(1):e2-3. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(19)30242-6

Denecke K, Gabarron E, Petersen C, Merolli M. Defining participatory health informatics - a scoping review. Inform Health Soc Care. 2021 Sep 2;46(3):234-43. https://doi.org/10.1080/17538157.2021.1883028

Webster P. Virtual health care in the era of COVID-Lancet Lond Engl. 2020;395(10231):1180-1. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30818-7

Uhl-Bien M. Complexity and COVID-19: leadership and followership in a complex world. J Manag Stud. 2021;58(5):1400-4. https://doi.org/10.1111/joms.12696

Kannampallil TG, Goss CW, Evanoff BA, Strickland JR, McAlister RP, Duncan J. Exposure to COVID-19 patients increases physician trainee stress and burnout. PLoS ONE. 2020 Aug 6;15(8):e0237301. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0237301

Mylopoulos M, Kulasegaram K, Woods NN. Developing the experts we need: fostering adaptive expertise through education. J Eval Clin Pract. 2018;24(3):674-7. https://doi.org/10.1111/jep.12905

Merchant RM, Topjian AA, Panchal AR, et al. Part 1: executive summary: 2020 American Heart Association Guidelines for cardiopulmonary resuscitation and emergency cardiovascular care. Circulation. 2020 Oct 20;142(16_suppl_2):S337-57. https://doi.org/10.1161/CIR.0000000000000918

Téléchargements

Publié-e

2022-09-26 — Mis(e) à jour 2023-03-21

Comment citer

1.
Thoma B, Snell L, Anderson R, Frank J, Tourian L, Fowler N, Gomez-Garibello C, Hall AK, Constantin E, Atkinson A, Chan TM, Giuliani M, Waters H, Labine N, Samson L, Karwowska A, Van Melle E. Concepts émergents dans le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins . Can. Med. Ed. J [Internet]. 21 mars 2023 [cité 17 juill. 2024];14(1):4-12. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75591

Numéro

Rubrique

Emerging Concepts

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 3 4 > >>