Conception d'un examen physique sans contact pour un examen clinique objectif structuré virtuel

Auteurs-es

  • Wassim Karkache University of Ottawa
  • Samantha Halman University of Ottawa
  • Christopher Tran University of Ottawa
  • Rui Nie Medical Council of Canada
  • Debra Pugh University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74261

Résumé

Objet : Compte tenu de la pandémie de COVID-19, de nombreux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) ont été adaptés vers un format virtuel sans que l'on se questionne à savoir si les manœuvres d'examen physique peuvent ou doivent être évaluées virtuellement. Conséquemment, nous avons développé une nouvelle station d'examen physique sans contact pour un ECOS virtuel et recueilli des preuves de validité concernant son utilisation.

Méthodes : Nous avons utilisé une station d'examen physique sans contact testée dans le cadre d'un ECOS virtuel pendant lequel les résidents en médecine interne devaient verbaliser leur approche concernant l'examen physique, interpréter des images et des vidéos d’examens fournis sur demande, et poser un diagnostic. Nous avons étudié les différences de rendement en fonction de l'année de formation à l'aide de l'ANOVA. En outre, nous avons analysé les données en utilisant les éléments de la taxonomie de l'apprentissage de Bloom, c'est-à-dire la connaissance, la compréhension et la synthèse.

Résultats : Soixante-sept résidents (PGY1-3) ont participé à l'ECOS. Les scores de la station pilote étaient significativement différents entre les niveaux de formation (F=3.936, p=0.024, ηp2=0.11). La corrélation totale de la station pilote (STC) était de r=0,558, et les corrélations question-station variaient de r=0,115-0,571, les questions les plus discriminantes étant celles qui évaluaient l'application (interprétation et synthèse) plutôt que le rappel de connaissances.

Conclusion : Cette station d'examen physique sans contact était réalisable, a présenté des caractéristiques psychométriques acceptables et a permis d'établir une discrimination entre les résidents de différents niveaux de formation.

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Publié-e

2024-03-18

Comment citer

1.
Karkache W, Halman S, Tran C, Nie R, Pugh D. Conception d’un examen physique sans contact pour un examen clinique objectif structuré virtuel. Can. Med. Ed. J [Internet]. 18 mars 2024 [cité 21 déc. 2024];15(2):34-8. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74261

Numéro

Rubrique

Communications brèves