Conception d'un examen physique sans contact pour un examen clinique objectif structuré virtuel
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74261Résumé
Objet : Compte tenu de la pandémie de COVID-19, de nombreux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) ont été adaptés vers un format virtuel sans que l'on se questionne à savoir si les manœuvres d'examen physique peuvent ou doivent être évaluées virtuellement. Conséquemment, nous avons développé une nouvelle station d'examen physique sans contact pour un ECOS virtuel et recueilli des preuves de validité concernant son utilisation.
Méthodes : Nous avons utilisé une station d'examen physique sans contact testée dans le cadre d'un ECOS virtuel pendant lequel les résidents en médecine interne devaient verbaliser leur approche concernant l'examen physique, interpréter des images et des vidéos d’examens fournis sur demande, et poser un diagnostic. Nous avons étudié les différences de rendement en fonction de l'année de formation à l'aide de l'ANOVA. En outre, nous avons analysé les données en utilisant les éléments de la taxonomie de l'apprentissage de Bloom, c'est-à-dire la connaissance, la compréhension et la synthèse.
Résultats : Soixante-sept résidents (PGY1-3) ont participé à l'ECOS. Les scores de la station pilote étaient significativement différents entre les niveaux de formation (F=3.936, p=0.024, ηp2=0.11). La corrélation totale de la station pilote (STC) était de r=0,558, et les corrélations question-station variaient de r=0,115-0,571, les questions les plus discriminantes étant celles qui évaluaient l'application (interprétation et synthèse) plutôt que le rappel de connaissances.
Conclusion : Cette station d'examen physique sans contact était réalisable, a présenté des caractéristiques psychométriques acceptables et a permis d'établir une discrimination entre les résidents de différents niveaux de formation.
Références
Hopwood J, Myers G, Sturrock A. Twelve tips for conducting a virtual OSCE. Med Teach. 2021;43(6):633-636. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1830961 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1830961
Blythe J, Patel NSA, Spiring W, et al. Undertaking a high stakes virtual OSCE (“VOSCE”) during Covid-19. BMC Med Educ. 2021;21(1):221. https://doi.org/10.1186/s12909-021-02660-5 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-021-02660-5
Craig C, Kasana N, Modi A. Virtual OSCE delivery: The way of the future?. Med Educ. 2020;54(12):1185-1186. https://doi.org/10.1111/medu.14286 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.14286
Boyle JG, Colquhoun I, Noonan Z, et al. Viva la VOSCE?. BMC Med Educ. 2020;20(1):514. https://doi.org/10.1186/s12909-020-02444-3 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-020-02444-3
Hytönen H, Näpänkangas R, Karaharju-Suvanto T, et al. Modification of national OSCE due to COVID-19 – Implementation and students’ feedback. Eur J Dent Educ. 2021;25(4):679-688. https://doi.org/10.1111/eje.12646 DOI: https://doi.org/10.1111/eje.12646
Mahrous A, Alammari R, Elgreatly A. Implementing virtual OSCE using an open-source online interactive 3D library. J Dent Educ. 2020;85(S1):1037-1039. https://doi.org/10.1002/jdd.12449 DOI: https://doi.org/10.1002/jdd.12449
Sartori DJ, Olsen S, Weinshel E, Zabar SR. Preparing trainees for telemedicine: a virtual OSCE pilot. Med Educ. 2019;53(5):517-518. https://doi.org/10.1111/medu.13851 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13851
Boardman D, Wilhite JA, Adams J, et al. Telemedicine Training in the COVID Era: Revamping a Routine OSCE to Prepare Medicine Residents for Virtual Care. J Med Educ Curric Dev. 2021;8:23821205211024076. https://doi.org/10.1177/23821205211024076 DOI: https://doi.org/10.1177/23821205211024076
Hatala R, Issenberg B, O Kassen B, Cole G, Bacchus M, Scalese R. Assessing the Relationship between Cardiac Physical Examination Technique and Accurate Bedside Diagnosis during an Objective Structured Clinical Examination (OSCE). Acad Med. 2007;82(10):S26-S29. https://doi.org/10.1097/acm.0b013e31814002f1 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31814002f1
Courteille O, Bergin R, Stockeld D, Ponzer S, Fors U. The use of a virtual patient case in an OSCE-based exam–a pilot study. Med Teach. 2008;30(3):e66-76. https://doi.org/10.1080/01421590801910216 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590801910216
Luke S, Petitt E, Tombrella J, McGoff E. Virtual evaluation of clinical competence in nurse practitioner students. Med Sci Educ. 2021;31(4):1267-1271. https://doi.org/10.1007/s40670-021-01312-z DOI: https://doi.org/10.1007/s40670-021-01312-z
White CB, Ross PT, Haftel HM. Assessing the assessment: are senior summative OSCEs measuring advanced knowledge, skills, and attitudes? Acad Med. 2008;83(12):1191-1195. https://doi.org/10.1097/acm.0b013e31818c6f6a DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31818c6f6a
Richardson JTE. 2011. Eta squared and partial eta squared as measures of effect size in educational research. Educ Res Rev. 2011;6:135-147. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2010.12.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.edurev.2010.12.001
Ramani S, Ring BN, Lowe R, Hunter D. A pilot study assessing knowledge of clinical signs and physical examination skills in incoming medicine residents. J Grad Med Educ. 2010;2(2):232-235. https://dx.doi.org/10.4300%2FJGME-D-09-00107.1 DOI: https://doi.org/10.4300/JGME-D-09-00107.1
Wilson BE. Performance-based assessment of internal medicine interns: evaluation of baseline clinical and communication skills. Acad Med. 2002;77(11):1158. https://doi.org/10.1097/00001888-200211000-00023 DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-200211000-00023
Chan SCC, Choa G, Kelly J, Maru D, Rashid MA. Implementation of virtual OSCE in health professions education: a systematic review [published online ahead of print, 2023 Apr 20]. Med Educ. 2023. https://doi.org/10.1111/medu.15089 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.15089
Hess BJ, Kvern B. Using Kane's framework to build a validity argument supporting (or not) virtual OSCEs. Med Teach. 2021;43(9):999-1004. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1910641 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1910641
Cook DA, Brydges R, Ginsburg S, Hatala R. A contemporary approach to validity arguments: a practical guide to Kane’s framework. Med Educ. 2015;49(6):560-575. https://doi.org/10.1111/medu.12678 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12678
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Wassim Karkache, Samantha Halman, Christopher Tran, Rui Nie, Debra Pugh 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.