Using theater to teach palliative care

Authors

  • Andréanne Côté Université de Montréal
  • Maud Gendron-Langevin Université de Québec à Montréal
  • Mélanie Vachon Université de Québec à Montréal
  • Danielle Grandmont Université de Montréal

DOI:

https://doi.org/10.36834/cmej.80493

Abstract

Implication Statement

Despite the benefits of palliative care, a number of myths still persist, hindering its implementation. This led to the idea of innovating how we teach through a project that aims to improve understanding of palliative care using theatrical art. This article describes the co-creation of a play and its presentation in medical and nursing courses. To assess the impact of the intervention on the level of interest and knowledge of palliative care, we used a pre- and post-performance questionnaire, the result of which suggests an improvement in these two elements. Feedback received after the event suggests that the process was enriching for both teachers and learners. Several screenings of the play are planned, for which residents of the palliative care program will be involved.

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Author Biographies

Maud Gendron-Langevin, Université de Québec à Montréal

Maud Gendron-Langevin est enseignante et dramathérapeute de formation. Elle est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et doctorante en psychoéducation à l’UdeM. Elle s’intéresse à l’intervention par le théâtre comme façon de donner une voix aux jeunes ayant des besoins particuliers ou vivant de la marginalisation. Maud est membre du CREMIS, de l’ISS, de la Chaire UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être ainsi que du GRET.

Mélanie Vachon, Université de Québec à Montréal

Dre Mélanie Vachon est psychologue en soins palliatifs. Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété une formation postdoctorale à l’Université McGill. Elle est maintenant professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et membre du CRISE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les expériences de soins palliatifs des patients, des membres de la famille et des professionnels de la santé. Mélanie Vachon détient une expertise en recherche qualitative dans le contexte des soins de santé. Ses recherches sont financées par les Fonds de recherche du Québec – société et culture, par le Fonds québécois de recherche en santé, ainsi que par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est reconnue comme l’une des 50 jeunes chercheurs à relever l’un des défis scientifiques les plus importants des 50 prochaines années: accompagner les patients en fin de vie. Professeure, chercheure, psychologue et activiste, Dre Vachon s’implique activement dans la formulation des politiques publiques, le transfert des conaissances et la formation donnée aux professionnels de la santé.

Danielle Grandmont, Université de Montréal

Danielle Grandmont est médecin de famille exerçant dans le service de soins palliatifs du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Elle est très impliquée dans l'enseignement des étudiants en médecine de l'Université de Montréal. Jusqu'à tout récemment, elle était la responsable universitaire du stage de soins palliatifs pour les externes en médecine. Elle est impliquée dans la formation d'autres professionnelles de la santé. 

References

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Published

2025-05-09

How to Cite

1.
Côté A, Gendron-Langevin M, Vachon M, Grandmont D. Using theater to teach palliative care . Can. Med. Ed. J [Internet]. 2025 May 9 [cited 2025 Dec. 5];16(3):89-91. Available from: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80493

Issue

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