Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 16 No. 5 (2025)
Vol. 16 No. 5 (2025)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v16i5
Publié-e:
2025-11-05
Éditorial
Paternité dans l'éducation médical
Marcel F D'Eon
1-5
PDF (English)
Recherche originale
Motivations à s’engager dans la recherche et épuisement professionnel en education médicale : étude à méthodes mixtes auprès des étudiants en médecine et des residents
Devin Box, Skylar Healey, Stefani Mihilli, Kristen Barton, Ryan Degen, Mary Ott
6-17
PDF (English)
Supplemental Data 1 (English)
Supplemental Data 2 (English)
Supplemental Data 3 (English)
De la passion à la pratique : perspectives des enseignants cliniciens sur les soins obstétricaux en médecine familiale
Sabrina Kolker, Anne Biringer, Joyce Nyhof-Young, Cynthia Whitehead, Sahana Kukan, Jessica Bytautas, June Carroll
18-27
PDF (English)
Communications brèves
Apprentissage clinique en télésanté : comprendre les expériences des étudiants en médecine avant l’externat
Meera Anand, Sarah Wood
28-33
PDF (English)
Évaluation de l'impact de l'apprentissage virtuel sur les connaissances médicales des résidents en médecine familiale à l'aide de tests de progression : une étude de cohorte rétrospective
Karina Prucnal, Stuart Murdoch, Kulamakan Kulasegaram, Fok-Han Leung
34-38
PDF (English)
Rapports scientifiques
Formatif plutôt que performatif : l'impact durable d'une voie alternative (QuARMS) vers la médecine
GM Spencer, SP Phillips
39-50
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Modèles de simulation dans l'enseignement de l'ophtalmoscopie directe : revue systématique
Deepaysh DCS Dutt, Harry Hohnen, Subham Kulshrestha, Hessom Razavi
51-65
PDF (English)
Exprimer son désaccord avec respect : accepter la complexité facilite le dialogue civil
Ariel Lefkowitz , Jerry M Maniate, Ayelet Kuper
66-72
PDF (English)
Terrain glissant
Six façons de maîtriser la coconstruction de programmes de formation avec les patients
L Graves, E Soleas, J Turnnidge, N Cofie, M Jackson, J Mulder, P Karazivan, A Descôteaux, V Balounaïck-Arowas, R Van Hoorn, N Dalgarno
73-76
PDF (English)
Cinq façons de prendre le contrôle en intégrant la confiance dans la conception et la mise en œuvre des programmes d’encadrement par les pairs
Adriane E Bell, Holly S Meyer, Lauren A Maggio, Lakesha N Anderson
77-80
PDF (English)
Osez l'expérience!
Camp d'entraînement aux compétences cliniques dans un programme de formation de professionnels de la santé pour la prestation de soins primaires aux communautés mal desservies
Helen Wu, Kenia Mansilla-Rivera, Biju Wang, Petra Clark-Dufner, Robin Pugh Yi, Bruce Gould
81-82
PDF (English)
Une formation en échographie ciblée pour résidents en médecine familiale
Mikaëlle Labonté, Pierre-Marc Dion, Natasha Guérard-Poirier, Hussein Saïd, Nicolas Chagnon, Melanie Le May, Hétoum Misirliyan, Stefan de Laplante
83-85
PDF
Rétroaction en temps réel : une nouvelle application pour l’évaluation de l’enseignement clinique
Sheliza Halani, Shoba Sujana Kumar, Dawn Yin Lim, Darren Hefferon, Varuna Prakash, Arno K Kumagai, Esther Bui
86-88
PDF (English)
Commentaires et Opinions
Mettre en lumière les angles morts : cinq défis clés pour améliorer le bien-être des médecins
Adam Neufeld
89-94
PDF (English)
Action empathique : la pratique de soins empreints de compassion
Courtney Ross, Alice Kam
95-96
PDF (English)
Choisir avec soin en éducation médicale : combler le fossé entre les soins cliniques et les mentalités managériales
Pouriya Sadeghighazichaki
97-98
PDF (English)
La voix des apprenants dans la recherche sur l'enseignement médical : pas d'étude sur nous sans nous !
Julia Fox, Kevin Mclaughlin
99-100
PDF (English)
Au-delà de la compétence : identité et développement au cours de la transition vers la résidence
Nicholas Dunn, Matt Sibbald
101-102
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
« Contre la recherche » : réflexions d’un parcours de toute une vie en sciences fondamentales, en médecine clinique et en formation médicale
Shigeki Matsubara
103
PDF (English)
Motivations pour la recherche et épuisement professionnel en éducation médicale : perspectives divergentes
Shigeki Matsubara
104
PDF (English)
La bioéthique comme pierre angulaire : évaluer et modifier le programme caché de l’enseignement médical
Joshua Israel Culcay Delgado
105
PDF (English)
Réflexions sur la valeur de l’enseignement entre pairs en anatomie
Adriana Denisse Garcia Coello
106
PDF (English)
Travaux en cours
Élaboration de modèles pédagogiques de responsabilité sociale en résidence de médecine familiale : protocole d’analyse logique
Julie Massé, Marie-Claude Tremblay, Olivia Gross, Marie-Audrey Brochu-Doucet, Yannick Ruelle, Sofia Boulay, Tim Dubé
107-109
PDF (English)
Le rôle de la culture professionnelle dans la construction de l’identité enseignante : une perspective ethnographique sur le devenir enseignant clinique
Karen Moniz, Fernanda Claudio, Tamara Carver, Michelle Elizov, Peter Nugus
110-111
PDF (English)
Conferences
Confiance, croissance et relations humaines : l’avenir de la formation médicale durant la résidence
La Conférence internationale sur la formation des résidents 2025
112-142
PDF (English)
Advertisements
Quick Access Forms
Author Attestation Forms
AI Attestation Forms
Langue
English
Français (Canada)
Annonces
twitter
Tweets by CmejEditor
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires