Repenser la formation en santé mondiale : établir des liens entre la théorie et la pratique

Auteurs-es

  • Lucas AB Fisher University of Saskatchewan
  • Candelaria Aristizabal Londono University of Saskatchewan
  • Kayla Cropper University of Saskatchewan
  • Graham Beresh University of Saskatchewan
  • Jacob AK Alhassan University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.79921

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Les stages à option internationaux sont considérés comme une occasion pour les étudiants en médecine de faire l'expérience directe de la santé mondiale et d'améliorer leur sensibilité culturelle. Malgré leurs avantages potentiels, des craintes ont été soulevées quant à des effets négatifs durant ces stages. Elles doivent être prises en compte afin de garantir que les stages à option internationaux soient effectués de manière éthique et qu'ils profitent non seulement aux apprenants, mais aussi aux populations concernées. L'Université de la Saskatchewan a transformé son certificat en santé mondiale, Making the links, afin de répondre à ces préoccupations. Nous souhaitons faire connaître la démarche de notre programme et la valeur que nous lui accordons. D'autres centres pourraient s’en inspirer pour aider à former des travailleurs de la santé plus soucieux d'équité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

1. Hanson L, Cheng J. Production of the global health doctor: Discourses on international medical electives. ESJ. 2018 May 28;4(1):161-80. https://doi.org/10.15402/esj.v4i1.315

2. Sullivan HR. Voluntourism. AMA JJ Ethics. 2019 Sept 1;21(9). https://doi.org/10.1001/amajethics.2019.815

3. Roberts M. Duffle Bag Medicine. JAMA. 2006 Apr 5;295(13):1491. https://doi.org/10.1001/jama.295.13.1491

4. Watterson R, Matthews D, Bach P, Kherani I, Halpine M, Meili R. Building a framework for Global Health Learning. Acad Med. 2015 Apr;90(4):500-4. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000648

5. Kalbarczyk A, Nagourney E, Martin NA, Chen V, Hansoti B. Are you ready? A systematic review of pre-departure resources for Global Health electives. BMC Med Educ. 2019 May 22;19(1). https://doi.org/10.1186/s12909-019-1586-y

6. Downs J. Maladies of empire: How colonialism, slavery, and war transformed medicine. Cambridge, MA: The Belknap Press of Harvard University Press; 2023.

Téléchargements

Publié-e

2025-01-13

Comment citer

1.
Fisher LA, Aristizabal Londono C, Cropper K, Beresh G, Alhassan JA. Repenser la formation en santé mondiale : établir des liens entre la théorie et la pratique . Can. Med. Ed. J [Internet]. 13 janv. 2025 [cité 5 déc. 2025];16(2):71-3. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/79921

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!