Un modèle pratique de développement du corps enseignant en médecine : le rendre accessible, polyvalent et facile à utiliser !

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77076

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Les programmes de développement du corps professoral doivent offrir des ressources transformatrices et donner la priorité aux besoins des enseignants. Si ces derniers ont des difficultés à accéder à ces programmes, l’impact potentiel des ressources peut être limité. Pour y remédier, nous avons conçu un programme de développement du corps professoral accessible à tous, à tout moment et dans n'importe quelle configuration. En permettant aux enseignants de choisir parmi une gamme variée de sujets relatifs à l'enseignement médical en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins, ils peuvent rapidement mettre en pratique des concepts cruciaux dans leur rôle d'enseignant et de responsable de l'enseignement. Les membres du corps enseignant peuvent s'engager dans un développement professionnel personnalisé, améliorer leurs pratiques d'enseignement et, en fin de compte, favoriser leur croissance professionnelle. En outre, les coordonnateurs et administrateurs de programmes peuvent aisément intégrer nos ressources dans n'importe quel programme existant de formation du corps enseignant, en tant qu’outil d’auto-apprentissage, de ressources pour les programmes existants, ou de programme autonome avec une grande accessibilité, polyvalence et facilité d'utilisation.

 

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Henry Moon, Augusta University

 

 

Marcel D'Eon, Augusta University

 

 

 

Références

Leslie K, Baker L, Egan-Lee E, Esdaile M, Reeves S. Advancing faculty development in medical education: a systematic review. Acad Med. 2013 Jul 1;88(7):1038-45. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318294fd29 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318294fd29

Hesketh EA, Bagnall G, Buckley EG, et al. A framework for developing excellence as a clinical educator. Med Ed. 2001 Jun 1;35(6):555-64. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2001.00920.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2001.00920.x

Steinert Y, Mann K, Centeno A, et al. A systematic review of faculty development initiatives designed to improve teaching effectiveness in medical education: BEME Guide No. 8. Med Teach. 2006 Jan 1;28(6):497-526. https://doi.org/10.1080/01421590600902976 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590600902976

McLean M, Cilliers F, Van Wyk JM. Faculty development: yesterday, today and tomorrow. Med Teach. 2008 Jan 1;30(6):555-84. https://doi.org/10.1080/01421590802109834 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590802109834

Walsh A, Koppula S, Antao V, et al. Preparing teachers for competency-based medical education: fundamental teaching activities. Med Teach. 2018 Jan 2;40(1):80-5. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1394998 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1394998

Fallis D, Irwin S, Cervero R, Durning S. Frameworks to guide faculty development for health professions education: a scoping review. J Cont Educ Health Prof. 2022 Jul 1;42(3):180-9. https://doi.org/10.1097/CEH.0000000000000376 DOI: https://doi.org/10.1097/CEH.0000000000000376

Téléchargements

Publié-e

2023-09-25

Comment citer

1.
Moon H, D’Eon M. Un modèle pratique de développement du corps enseignant en médecine : le rendre accessible, polyvalent et facile à utiliser !. Can. Med. Ed. J [Internet]. 25 sept. 2023 [cité 19 mai 2024];15(1):80-2. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77076

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

<< < 1 2