Vécu des étudiants en médecine canadiens ayant une formation en arts et sciences humaines

Auteurs-es

  • Khadija Ahmed Western University
  • Arjun Patel Western University
  • Lorelei Lingard Western University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77005

Résumé

Contexte : Une formation en arts et sciences humaines (A/SH) est une stratégie efficace pour aider les étudiants en médecine à développer des compétences clés qui s'harmonisent aux rôles CanMEDS que les médecins canadiens sont censés incarner. Les étudiants ayant un bagage en A/SH peuvent entrer à la faculté de médecine dotés des compétences et des dispositions qu’une formation en A/SH apporte. Cet article explore les expériences diverses vécues par des étudiants en médecine ayant déjà un bagage en A/SH, en mettant l'accent sur la façon dont ils entretiennent des relations au sein de leurs cohortes d'étudiants et s'intègrent dans des contextes de formation médicale de premier cycle.

Méthodes : Une méthodologie de recherche qualitative descriptive a été utilisée pour mener et analyser des entretiens semi-structurés explorant les points de vue d'étudiants en médecine canadiens ayant soit un diplôme en A/SH ou une formation en A/SH (n=13). Des domaines tels que l'identité, la conciliation des champs d’intérêt et les défis liés au maintien de ceux liés aux A/SH pendant la formation médicale ont été explorés.

Résultats : Les participants ont décrit leur identité A/SH comme étant intimement liée à celle de médecin en formation et ont décrit leur sentiment d'interconnexion entre les disciplines. Parmi les défis à relever figurent le syndrome de l'imposteur et les difficultés à nouer des relations avec des pairs ayant un bagage scientifique. Les participants ont décrit le fait de revenir à leurs champs d’intérêt liés aux A/SH comme étant un outil de bien-être au courant de la formation médicale.

Conclusions : Les étudiants en médecine qui ont un bagage en A/SH le décrivent comme offrant à la fois des possibilités et des défis pour leur sentiment d'identité, d'appartenance et de bien-être. Ces étudiants constituent une ressource inexploitée : ils ont des dispositions recherchées en médecine et ils ont l'impression de profiter d’un curriculum caché A/H positif qui les aide à conserver ces dispositions au cours de leur formation. Mieux comprendre ces trésors cachés pourrait contribuer à favoriser le développement de médecins compétents et humanistes au sein de leur cohorte.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Khadija Ahmed, Western University

Undergraduate Medical Education, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University, London, ON, Canada

Arjun Patel, Western University

Undergraduate Medical Education, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University, London, ON, Canada

Lorelei Lingard, Western University

Professor, Department of Medicine, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University.
Professor, Faculty of Education, Western University.

Senior Scientist, Centre for Education Research & Innovation, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University.

Références

Mangione S, Chakraborti C, Staltari G, et al. Medical students’ exposure to the humanities correlates with positive personal qualities and reduced burnout: a multi-institutional U.S. survey. J Gen Intern Med. 2018;33(5):628-634. https://doi.org/10.1007/s11606-017-4275-8 DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-017-4275-8

Wershof Schwartz A, Abramson JS, Wojnowich I, Accordino R, Ronan EJ, Rifkin MR. Evaluating the impact of the humanities in medical education. Mt Sinai J Med. 2009;76(4):372-380. https://doi.org/10.1002/msj.20126 DOI: https://doi.org/10.1002/msj.20126

Wald HS, McFarland J, Markovina I. Medical humanities in medical education and practice. Med Teach. 2019;41(5):492-496. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1497151 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1497151

Frank JR, Danoff D. The CanMEDS initiative: implementing an outcomes-based framework of physician competencies. Med Teach. 2007;29(7):642-647. https://doi.org/10.1080/01421590701746983 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590701746983

Dellasega C, Milone-Nuzzo P, Curci KM, Ballard JO, Kirch DG. The humanities interface of nursing and medicine. J Prof Nurs. 2007;23(3):174-179. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2007.01.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2007.01.006

Ramai D, Goldin S. Humanities in medicine: preparing for practice. Perspect Med Educ. 2013;2(5-6):332-334. https://doi.org/10.1007/s40037-013-0086-8 DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-013-0086-8

Gao L, Peranson J, Nyhof-Young J, Kapoor E, Rezmovitz J. The role of “improv” in health professional learning: A scoping review. Med Teach. 2019;41(5):561-568. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1505033 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1505033

Fox AL. Evaluation of a pilot arts and health module in a graduate community nutrition program. Can J Diet Pract Res. 2009;70(2):81-86. https://doi.org/10.3148/70.2.2009.81 DOI: https://doi.org/10.3148/70.2.2009.81

Maruyama M. Medical doodles: 30 minutes well spent. Interview by Carol Ann Courneya. Can Med Assoc J. 2012;184(12):1395-1396. https://doi.org/10.1503/cmaj.111453 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.111453

Cox SM, Brett-MacLean P, Courneya CA. “My turbinado sugar”: Art-making, well-being and professional identity in medical education. Arts Health. 2016;8(1):65-81. https://doi.org/10.1080/17533015.2015.1037318 DOI: https://doi.org/10.1080/17533015.2015.1037318

Emanuel EJ. Changing premed requirements and the medical curriculum. JAMA. 2006;296(9):1128-1131. https://doi.org/10.1001/jama.296.9.1128 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.296.9.1128

Smydra R, May M, Taranikanti V, Mi M. Integration of arts and humanities in medical education: a narrative review. J Cancer Educ. 2022;37(5):1267-1274. https://doi.org/10.1007/s13187-021-02058-3 DOI: https://doi.org/10.1007/s13187-021-02058-3

Kollmer Horton ME. The orphan child: humanities in modern medical education. Philos Ethics Humanit Med. 2019;14(1):1. https://doi.org/10.1186/s13010-018-0067-y DOI: https://doi.org/10.1186/s13010-018-0067-y

Banaszek A. Medical humanities courses becoming prerequisites in many medical schools. Can Med Assoc J. 2011;183(8):E441-2. https://doi.org/10.1503/cmaj.109-3830 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.109-3830

Moniz T, Golafshani M, Gaspar CM, et al. How are the arts and humanities used in medical education? results of a scoping review. Acad Med. 2021;96(8):1213-1222. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004118 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004118

Kidd MG, Connor JTH. Striving to do good things: teaching humanities in Canadian medical schools. J Med Humanit. 2008;29(1):45-54. https://doi.org/10.1007/s10912-007-9049-6 DOI: https://doi.org/10.1007/s10912-007-9049-6

Axelrod C, Brenna CT, Gershon A, Peterkin A, Nyhof-Young J. The Companion Curriculum: medical students’ perceptions of the integration of humanities within medical education. Can Med Educ J. October 2022. https://doi.org/10.36834/cmej.72907 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.72907

Sandelowski M. Whatever happened to qualitative description? Res Nurs Health. 2000;23(4):334-340. https://doi.org/10.1002/1098-240X(200008)23:4<334::AID-NUR9>3.0.CO;2-G DOI: https://doi.org/10.1002/1098-240X(200008)23:4<334::AID-NUR9>3.0.CO;2-G

Kim H, Sefcik JS, Bradway C. Characteristics of qualitative descriptive studies: A systematic review. Res Nurs Health. 2017;40(1):23-42. https://doi.org/10.1002/nur.21768 DOI: https://doi.org/10.1002/nur.21768

Braun V, Clarke V. Thematic Analysis: a practical guide. Los Angeles, CA: SAGE; 2022. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-69909-7_3470-2

Malterud K, Siersma VD, Guassora AD. Sample size in qualitative interview studies: guided by information power. Qual Health Res. 2016;26(13):1753-1760. https://doi.org/10.1177/1049732315617444 DOI: https://doi.org/10.1177/1049732315617444

Kiger ME, Varpio L. Thematic analysis of qualitative data: AMEE Guide No. 131. Med Teach. 2020;42(8):846-854. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1755030 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1755030

Ratzan RM. How to fix the premedical curriculum-another try. JAMA. 2019;322(8):710-711. https://doi.org/10.1001/jama.2019.11480 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.2019.11480

Peterkin A, Beausoleil N, Kidd M, Orang B, Noroozi H, Brett-Maclean P. Medical humanities in Canadian medical schools. In: Alan B, ed. Routledge Handbook of the Medical Humanities. 1st ed. London: Routledge; 2019:364-374. DOI: https://doi.org/10.4324/9781351241779-37

Bramstedt KA. The use of visual arts as a window to diagnosing medical pathologies. AMA J Ethics. 2016;18(8):843-854. https://doi.org/10.1001/journalofethics.2016.18.8.imhl1-1608 DOI: https://doi.org/10.1001/journalofethics.2016.18.8.imhl1-1608

Hunter KM, Charon R, Coulehan JL. The study of literature in medical education. Acad Med. 1995;70(9):787-794. DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-199509000-00016

Dennhardt S, Apramian T, Lingard L, Torabi N, Arntfield S. Rethinking research in the medical humanities: a scoping review and narrative synthesis of quantitative outcome studies. Med Educ. 2016;50(3):285-299. https://doi.org/10.1111/medu.12812 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12812

Kumagai AK, Naidu T. Reflection, dialogue, and the possibilities of space. Acad Med. 2015;90(3):283-288. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000582 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000582

Monrouxe LV. Identity, identification and medical education: why should we care? Med Educ. 2010;44(1):40-49. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03440.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03440.x

Joseph K, Bader K, Wilson S, Walker M, Stephens M, Varpio L. Unmasking identity dissonance: exploring medical students’ professional identity formation through mask making. Perspect Med Educ. 2017;6(2):99-107. https://doi.org/10.1007/s40037-017-0339-z DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-017-0339-Z

Ledger A, Joynes V. “A huge part of my life”: Exploring links between music, medical education, and students’ developing identities as doctors. MedEdPublish. 2018;7(3). https://doi.org/10.15694/mep.2018.0000183.1 DOI: https://doi.org/10.15694/mep.2018.0000183.1

Kluijtmans M, de Haan E, Akkerman S, van Tartwijk J. Professional identity in clinician-scientists: brokers between care and science. Med Educ. 2017;51(6):645-655. https://doi.org/10.1111/medu.13241 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13241

Kumagai AK. Perspective: acts of interpretation: a philosophical approach to using creative arts in medical education. Acad Med. 2012;87(8):1138-1144. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31825d0fd7 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31825d0fd7

Rabow MW. Drawing on experience: physician artwork in a course on professional development. Med Educ. 2003;37(11):1040-1041. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01650.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01650.x

Téléchargements

Publié-e

2023-10-05

Comment citer

1.
Ahmed K, Patel A, Lingard L. Vécu des étudiants en médecine canadiens ayant une formation en arts et sciences humaines. Can. Med. Ed. J [Internet]. 5 oct. 2023 [cité 17 juill. 2024];15(1):6-14. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77005

Numéro

Rubrique

Recherche originale