Vécu des étudiants en médecine canadiens ayant une formation en arts et sciences humaines
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77005Résumé
Contexte : Une formation en arts et sciences humaines (A/SH) est une stratégie efficace pour aider les étudiants en médecine à développer des compétences clés qui s'harmonisent aux rôles CanMEDS que les médecins canadiens sont censés incarner. Les étudiants ayant un bagage en A/SH peuvent entrer à la faculté de médecine dotés des compétences et des dispositions qu’une formation en A/SH apporte. Cet article explore les expériences diverses vécues par des étudiants en médecine ayant déjà un bagage en A/SH, en mettant l'accent sur la façon dont ils entretiennent des relations au sein de leurs cohortes d'étudiants et s'intègrent dans des contextes de formation médicale de premier cycle.
Méthodes : Une méthodologie de recherche qualitative descriptive a été utilisée pour mener et analyser des entretiens semi-structurés explorant les points de vue d'étudiants en médecine canadiens ayant soit un diplôme en A/SH ou une formation en A/SH (n=13). Des domaines tels que l'identité, la conciliation des champs d’intérêt et les défis liés au maintien de ceux liés aux A/SH pendant la formation médicale ont été explorés.
Résultats : Les participants ont décrit leur identité A/SH comme étant intimement liée à celle de médecin en formation et ont décrit leur sentiment d'interconnexion entre les disciplines. Parmi les défis à relever figurent le syndrome de l'imposteur et les difficultés à nouer des relations avec des pairs ayant un bagage scientifique. Les participants ont décrit le fait de revenir à leurs champs d’intérêt liés aux A/SH comme étant un outil de bien-être au courant de la formation médicale.
Conclusions : Les étudiants en médecine qui ont un bagage en A/SH le décrivent comme offrant à la fois des possibilités et des défis pour leur sentiment d'identité, d'appartenance et de bien-être. Ces étudiants constituent une ressource inexploitée : ils ont des dispositions recherchées en médecine et ils ont l'impression de profiter d’un curriculum caché A/H positif qui les aide à conserver ces dispositions au cours de leur formation. Mieux comprendre ces trésors cachés pourrait contribuer à favoriser le développement de médecins compétents et humanistes au sein de leur cohorte.
Références
Mangione S, Chakraborti C, Staltari G, et al. Medical students’ exposure to the humanities correlates with positive personal qualities and reduced burnout: a multi-institutional U.S. survey. J Gen Intern Med. 2018;33(5):628-634. https://doi.org/10.1007/s11606-017-4275-8 DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-017-4275-8
Wershof Schwartz A, Abramson JS, Wojnowich I, Accordino R, Ronan EJ, Rifkin MR. Evaluating the impact of the humanities in medical education. Mt Sinai J Med. 2009;76(4):372-380. https://doi.org/10.1002/msj.20126 DOI: https://doi.org/10.1002/msj.20126
Wald HS, McFarland J, Markovina I. Medical humanities in medical education and practice. Med Teach. 2019;41(5):492-496. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1497151 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1497151
Frank JR, Danoff D. The CanMEDS initiative: implementing an outcomes-based framework of physician competencies. Med Teach. 2007;29(7):642-647. https://doi.org/10.1080/01421590701746983 DOI: https://doi.org/10.1080/01421590701746983
Dellasega C, Milone-Nuzzo P, Curci KM, Ballard JO, Kirch DG. The humanities interface of nursing and medicine. J Prof Nurs. 2007;23(3):174-179. https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2007.01.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.profnurs.2007.01.006
Ramai D, Goldin S. Humanities in medicine: preparing for practice. Perspect Med Educ. 2013;2(5-6):332-334. https://doi.org/10.1007/s40037-013-0086-8 DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-013-0086-8
Gao L, Peranson J, Nyhof-Young J, Kapoor E, Rezmovitz J. The role of “improv” in health professional learning: A scoping review. Med Teach. 2019;41(5):561-568. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1505033 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1505033
Fox AL. Evaluation of a pilot arts and health module in a graduate community nutrition program. Can J Diet Pract Res. 2009;70(2):81-86. https://doi.org/10.3148/70.2.2009.81 DOI: https://doi.org/10.3148/70.2.2009.81
Maruyama M. Medical doodles: 30 minutes well spent. Interview by Carol Ann Courneya. Can Med Assoc J. 2012;184(12):1395-1396. https://doi.org/10.1503/cmaj.111453 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.111453
Cox SM, Brett-MacLean P, Courneya CA. “My turbinado sugar”: Art-making, well-being and professional identity in medical education. Arts Health. 2016;8(1):65-81. https://doi.org/10.1080/17533015.2015.1037318 DOI: https://doi.org/10.1080/17533015.2015.1037318
Emanuel EJ. Changing premed requirements and the medical curriculum. JAMA. 2006;296(9):1128-1131. https://doi.org/10.1001/jama.296.9.1128 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.296.9.1128
Smydra R, May M, Taranikanti V, Mi M. Integration of arts and humanities in medical education: a narrative review. J Cancer Educ. 2022;37(5):1267-1274. https://doi.org/10.1007/s13187-021-02058-3 DOI: https://doi.org/10.1007/s13187-021-02058-3
Kollmer Horton ME. The orphan child: humanities in modern medical education. Philos Ethics Humanit Med. 2019;14(1):1. https://doi.org/10.1186/s13010-018-0067-y DOI: https://doi.org/10.1186/s13010-018-0067-y
Banaszek A. Medical humanities courses becoming prerequisites in many medical schools. Can Med Assoc J. 2011;183(8):E441-2. https://doi.org/10.1503/cmaj.109-3830 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.109-3830
Moniz T, Golafshani M, Gaspar CM, et al. How are the arts and humanities used in medical education? results of a scoping review. Acad Med. 2021;96(8):1213-1222. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004118 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004118
Kidd MG, Connor JTH. Striving to do good things: teaching humanities in Canadian medical schools. J Med Humanit. 2008;29(1):45-54. https://doi.org/10.1007/s10912-007-9049-6 DOI: https://doi.org/10.1007/s10912-007-9049-6
Axelrod C, Brenna CT, Gershon A, Peterkin A, Nyhof-Young J. The Companion Curriculum: medical students’ perceptions of the integration of humanities within medical education. Can Med Educ J. October 2022. https://doi.org/10.36834/cmej.72907 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.72907
Sandelowski M. Whatever happened to qualitative description? Res Nurs Health. 2000;23(4):334-340. https://doi.org/10.1002/1098-240X(200008)23:4<334::AID-NUR9>3.0.CO;2-G DOI: https://doi.org/10.1002/1098-240X(200008)23:4<334::AID-NUR9>3.0.CO;2-G
Kim H, Sefcik JS, Bradway C. Characteristics of qualitative descriptive studies: A systematic review. Res Nurs Health. 2017;40(1):23-42. https://doi.org/10.1002/nur.21768 DOI: https://doi.org/10.1002/nur.21768
Braun V, Clarke V. Thematic Analysis: a practical guide. Los Angeles, CA: SAGE; 2022. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-69909-7_3470-2
Malterud K, Siersma VD, Guassora AD. Sample size in qualitative interview studies: guided by information power. Qual Health Res. 2016;26(13):1753-1760. https://doi.org/10.1177/1049732315617444 DOI: https://doi.org/10.1177/1049732315617444
Kiger ME, Varpio L. Thematic analysis of qualitative data: AMEE Guide No. 131. Med Teach. 2020;42(8):846-854. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1755030 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1755030
Ratzan RM. How to fix the premedical curriculum-another try. JAMA. 2019;322(8):710-711. https://doi.org/10.1001/jama.2019.11480 DOI: https://doi.org/10.1001/jama.2019.11480
Peterkin A, Beausoleil N, Kidd M, Orang B, Noroozi H, Brett-Maclean P. Medical humanities in Canadian medical schools. In: Alan B, ed. Routledge Handbook of the Medical Humanities. 1st ed. London: Routledge; 2019:364-374. DOI: https://doi.org/10.4324/9781351241779-37
Bramstedt KA. The use of visual arts as a window to diagnosing medical pathologies. AMA J Ethics. 2016;18(8):843-854. https://doi.org/10.1001/journalofethics.2016.18.8.imhl1-1608 DOI: https://doi.org/10.1001/journalofethics.2016.18.8.imhl1-1608
Hunter KM, Charon R, Coulehan JL. The study of literature in medical education. Acad Med. 1995;70(9):787-794. DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-199509000-00016
Dennhardt S, Apramian T, Lingard L, Torabi N, Arntfield S. Rethinking research in the medical humanities: a scoping review and narrative synthesis of quantitative outcome studies. Med Educ. 2016;50(3):285-299. https://doi.org/10.1111/medu.12812 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12812
Kumagai AK, Naidu T. Reflection, dialogue, and the possibilities of space. Acad Med. 2015;90(3):283-288. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000582 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000582
Monrouxe LV. Identity, identification and medical education: why should we care? Med Educ. 2010;44(1):40-49. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03440.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03440.x
Joseph K, Bader K, Wilson S, Walker M, Stephens M, Varpio L. Unmasking identity dissonance: exploring medical students’ professional identity formation through mask making. Perspect Med Educ. 2017;6(2):99-107. https://doi.org/10.1007/s40037-017-0339-z DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-017-0339-Z
Ledger A, Joynes V. “A huge part of my life”: Exploring links between music, medical education, and students’ developing identities as doctors. MedEdPublish. 2018;7(3). https://doi.org/10.15694/mep.2018.0000183.1 DOI: https://doi.org/10.15694/mep.2018.0000183.1
Kluijtmans M, de Haan E, Akkerman S, van Tartwijk J. Professional identity in clinician-scientists: brokers between care and science. Med Educ. 2017;51(6):645-655. https://doi.org/10.1111/medu.13241 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13241
Kumagai AK. Perspective: acts of interpretation: a philosophical approach to using creative arts in medical education. Acad Med. 2012;87(8):1138-1144. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31825d0fd7 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31825d0fd7
Rabow MW. Drawing on experience: physician artwork in a course on professional development. Med Educ. 2003;37(11):1040-1041. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01650.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2003.01650.x
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Khadija Ahmed, Arjun Patel, Lorelei Lingard 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.