Le stress des étudiants en médecine, l'épuisement professionnel vécus et facteurs milieu de travail
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75327Statistiques
Références
Rotenstein LS, Ramos MA, Torre M, et al. Prevalence of depression, depressive symptoms, and suicidal ideation among medical students: a systematic review and meta-analysis. Jama. 2016 Dec 6;316(21):2214-36. https://doi.org/10.1001/jama.2016.173242.
Dyrbye L, Shanafelt T. A narrative review on burnout experienced by medical students and residents. Med ed. 2016 Jan;50(1):132-49. https://doi.org/10.1111/medu.129273.
Shanafelt T, Trockel M, Ripp J, Murphy ML, Sandborg C, Bohman B. Building a program on well- being: key design considerations to meet the unique needs of each organization. Acad Med. 2019 Feb 1;94(2):156-61. https://doi.org/10.1097/ACM.00000000000024154.
D’Eon M, Galilee Thompson AS, Campoli J, Riou K, Andersen M, Koehncke N. The alarming situation of medical student mental health. CMEJ. 2021 Jun;12(3):176. https://doi.org/10.36834/cmej.70693
Maslach C. Finding solutions to the problem of burnout. Consult. Psychol. J Pract. Res. 2017 Jun;69(2):143-152. https://doi.org/10.1037/cpb0000090
Dyrbye LN, Lipscomb W, Thibault G. Redesigning the learning environment to promote learner well-being and professional development. Acad Med. 2020a;95(5), 674-678. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003094
Zhou AY, Panagioti M, Esmail A, Agius R, Van Tongeren M, Bower P. Factors associated with burnout and stress in trainee physicians: a systematic review and meta-analysis. JAMA. 2020; 3(8), e2013761-e2013761. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.13761
Van den Broeck A, Vander Elst T, Baillien E, et al. Job demands, job resources, burnout, work engagement, and their relationships: an analysis across sectors. JOEM. 2017;59(4), 369-376. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000000964
Dyrbye LN, Leep Hunderfund AN, Winters RC, et al. The relationship between residents’ perceptions of residency program leadership team behaviors and resident burnout and satisfaction. Acad Med. 2020b;95(9), 1428-1434. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003538
Burr H, Berthelsen H, Moncada S et al. The third version of the Copenhagen Psychosocial Questionnaire. Saf Health Work. 2019 Dec 1;10(4):482-503. https://doi.org/10.1016/j.shaw.2019.10.002
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marcel F D'Eon, Jennifer Waller, Adam Stacey, Carrie Kelly, Nathaly Desmarais, Brock Debenbaum, Himanshu Agrawal 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.