Niveau de préparation des diplômés à une carrière en médecine interne générale avant et après la reconnaissance de la surspécialité : objectifs atteints et besoins évolutifs dans le programme d’études

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74949

Résumé

Contexte : Une enquête auprès des diplômés en médecine interne générale (MIG), publiée en 2006, a révélé d’importantes lacunes dans leur formation, menant à l’élaboration des premiers objectifs nationaux de formation en MIG en 2010. Le premier examen de certification en MIG a été organisé en 2014. La formation est à nouveau en train de changer avec l’introduction en 2019 de la compétence par conception (CPC) dans la formation en MIG. Cette étude vise à examiner les lacunes de formation préexistantes et émergentes avec la normalisation de la formation en MIG et à identifier les nouveaux besoins de formation pour éclairer la définition des programmes de formation selon l’approche fondée sur les compétences. 

Méthodes : Les diplômés des 16 programmes canadiens en MIG entre 2014 et 2019 ont reçu par courriel un sondage inspiré de l’étude originelle publiée en 2006. Les diplômés ont été interrogés sur leur état de préparation et sur l’importance qu’ils accordaient à divers éléments de la pratique.

Résultats : Un grand nombre des lacunes décelées précédemment (différence entre les cotes d’importance et de préparation) ont été comblées dans des domaines cliniques spécifiques (médecine obstétrique et périopératoire) et par rapport à des compétences spécifiques (tests de stress à l’effort); dans certains domaines, comme les troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives, les efforts doivent être poursuivis. Il est important de noter que des lacunes subsistent dans la préparation à certains rôles intrinsèques (par exemple, les compétences de gestionnaire).

Conclusion : L’élaboration d’un programme national de formation en MIG a permis de combler certaines lacunes en matière de formation, mais des carences subsistent. Notre étude fournit les données nécessaires pour répondre aux besoins évolutifs de nos diplômés.

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Bibliographies de l'auteur-e

Samantha Halman, University of Ottawa

Assistant professor; Department of Medicine

Research Interests: Feedback effectiveness, assessment and curriculum development

Teaching position: Chief examiner for undergraduate OSCE, lead simulation educator (department of medicine)

Sharon Card, University of Saskatchewan

MD, MSc, FRCPC, Founder General Internal Medicine

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Publié-e

2023-03-27

Comment citer

1.
Halman S, Tran A, O’Brien T, Card S. Niveau de préparation des diplômés à une carrière en médecine interne générale avant et après la reconnaissance de la surspécialité : objectifs atteints et besoins évolutifs dans le programme d’études. Can. Med. Ed. J [Internet]. 27 mars 2023 [cité 23 nov. 2024];14(4):6-14. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74949

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