Appel à contributions
Numéro spécial : Transformations pédagogiques dans la formation aux professions de la santé
Appel à contributions
Au Canada et à l’international, la formation des professionnels de la santé connaît de profonds changements en réponse à l'évolution des besoins du système de santé, aux réalités démographiques, à l'évolution des rôles professionnels et aux attentes de la société (The Lancet). Les facultés et les programmes entreprennent des réformes importantes grâce à des initiatives axées sur les compétences, à des refontes complètes des programmes d'études, au renouvellement des évaluations, à des modèles d'apprentissage distribués ou axés sur la communauté, et à des engagements en matière d'équité, de lutte contre le racisme, de sécurité culturelle, de santé des Autochtones et de responsabilité sociale.
Ces changements sont souvent décrits comme transformations pédagogiques, mais le domaine continue de s'interroger sur la signification, les mécanismes et les résultats de ces changements transformateurs (Analyse par couches). Ce numéro spécial « Transformations pédagogiques dans la formation aux professions de la santé » invite des manuscrits qui examinent des changements fondamentaux et systémiques dans l'organisation, la culture et la structure de l'enseignement et de l'apprentissage, plutôt que des descriptions d'innovations isolées ou d'interventions ponctuelles. Nous nous intéressons particulièrement aux travaux qui explorent comment la transformation se déploie dans le cadre d'un processus.processus continu, itératif et réflexif façonné par des contextes sociaux, culturels, politiques et institutionnels.
En lire davantage à propos de Appel à contributions




