Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 16 No. 4 (2025)
Vol. 16 No. 4 (2025)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v16i4
Publié-e:
2025-09-09
Éditorial
Le profil du RCÉM : une contribution importante à la formation des professionnels de la santé au Canada et dans le monde entier
Marcel F D'Eon
1-4
PDF (English)
Recherche originale
Disparités entre les sexes en matière de procréation différée chez les médecins résidents en Ontario
Catherine L Friedman, Sarah Saliba, Azraa Janmohamed, Kestrel McNeill, Shirin Dason, Megan Karnis
5-13
PDF (English)
Supplemental Data (English)
Communications brèves
Documentation de l’usage de l’auto-explication par les étudiants en médecine : élaboration d’un outil et premières données de validité
Élise Vachon Lachiver, Martine Chamberland, Linda Bergeron, Jean Setrakian, Hassiba Chebbihi, Christina St-Onge
14-22
PDF (English)
Améliorer le bien-être des résidents en anesthésie : un groupe de discussion animé par des pairs, évalué à l'aide d’un questionnaire avant/après l'intervention
Nicholas West, James D Taylor, Jessica Luo, Theresa Newlove, Zoë Brown
23-27
PDF (English)
Agir en tant qu’agent de changement : effets longitudinaux d’une formation sur mesure visant à développer les compétences des professionnelles des services sociaux et de santé
Annie Carrier, Michaël Beaudoin, Alexandra Ethier, Denis Bédard
28-33
PDF
Supplemental Data
Rapports scientifiques
Évaluation des perceptions des résidents en médecine familiale et des médecins en début de carrière concernant leur formation : un sondage mené dans une université canadienne
Keith Todd, Sandra Fournier, Amrita Sandhu, Sima Zahedi, Fanny Hersson-Edery, Marion Dove
34-46
PDF (English)
Poursuivre une mission sociale : analyse des lieux de pratique des diplômés de programmes de résidence sur deux décennies
Tim Dubé, Matthieu Touchette, Linda Bergeron, Mariem Fourati, Cassandra Barber, Christina St-Onge
47-57
PDF (English)
Terrain glissant
Cinq façons de mieux maîtriser la sécurité des patients dans le cursus de formation médicale prédoctorale : explorer le paysage actuel et les perspectives futures
Ekta Khemani, Sanjum Hunjan
58-60
PDF (English)
Osez l'expérience!
Le programme d’immersion en milieu rural : élaborer un programme de résidence axé sur les besoins des résidents
Kacper Niburski, Nicholas Jawanda
61-62
PDF (English)
Navigating Ottawa Resources To Improve Health : un projet pilote virtuel étudiant-clinique pour renforcer l’enseignement de la médecine sociale
Seung Heyck Lee, Aravinth Jebanesan, Katelyn Wang, Nicole Wisener, Emily Liang, Makenna Timm, Claire E Kendall, Susan Bennett
63-66
PDF (English)
Le mentorat entre pairs comme rituel de bienvenue : explorer le quoi et le comment du « Buddy program » de McGill
Sarah Moussa, Nehal Islam, Aurgho Datta, Adam Hassan, Abdullatif Hassan
67-70
PDF (English)
Valeur perçue de l'enseignement par les pairs dans l'enseignement de l'anatomie dans le cadre d'un programme d'études médicales basé sur l'apprentissage par problèmes
Olivia Serhan, Simon Girard, Olivier Sylvestre
71-73
PDF (English)
Commentaires et Opinions
Appel à l’empathie : la fatigue émotionnelle en formation clinique
Jayashree Ravikumar
74
PDF (English)
« Choisis une spécialité plus douce » : comment le mentorat genré et la culture institutionnelle freinent l’avancement des femmes en chirurgie
Bakhtawar Latif, Faisal Ahsaan, Ayesha Latif
75-76
PDF (English)
Au-delà du cabinet médical : la santé de la peau comme reflet de l’équité en santé en milieu rural
Hailey Land
77-78
PDF (English)
Du scénario au stéthoscope : les drames médicaux télévisés peuvent-ils éduquer ?
Stefan M Sampy, Rohan I Sampy
79-80
PDF (English)
La maîtrise du langage médical ne suffit pas : la littératie en santé, la langue oubliée de la formation médicale
Domenic F Alaimo, Sandra D Vamos
81-82
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Raisons non divulguées du refus d'invitations à évaluer
Shigeki Matsubara
83
PDF (English)
L’immersion en milieu rural : Leçons pour une formation médicale équitable à l’échelle mondiale : combler la pénurie de médecins en milieu rural par une formation longitudinale en engagement communautaire
Tarek Zieneldien, Janice Kim, Sophia Ma
84
PDF (English)
Advertisements
Quick Access Forms
Author Attestation Forms
AI Attestation Forms
Langue
English
Français (Canada)
Annonces
twitter
Tweets by CmejEditor
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires