Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 12 No. 6 (2021)
Vol. 12 No. 6 (2021)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v12i6
Publié-e:
2021-12-31
Éditorial
La prise de décision en matière d’éducation dans les facultés de médecine : il doit y avoir une meilleure façon de procéder
Marcel F D'Eon, Mayland Reilly, Renee Page
1-5
PDF (English)
Recherche originale
Peut-on prédire l'échec aux examens d’aptitude à partir des résultats scolaires des étudiants en médecine?
Janeve Desy, Sylvian Coderre, Pamela Veale, Kevin Busche, Wayne Woloschuk, Kevin McLaughlin
6-13
PDF (English)
Systèmes de soutien des réseaux sociaux scientifiques : Une exploration qualitative des catalyseurs et des obstacles aux nouvelles études en médecine universitaire
Teresa M Chan, Brandon Ruan, Daniel Lu, Mark Lee, Yusuf Yilmaz
14-27
PDF (English)
Proposition d’un cadre d’apprentissage pour les soins virtuels
John Liu, Heather Buckley, Kendall Ho, Maria Hubinette , Arman Abdalkhani, Cheryl Holmes , Nawaaz Nathoo
28-34
PDF (English)
La performance des candidats noirs et autochtones dans le processus d'admission d'une faculté de médecine
Katherine Girgulis, Andrea Rideout, Mohsin Rashid
35-42
PDF (English)
La perspective des éducateurs et des praticiens sur le développement d’un outil de formation par concordance pour l’externat de médecine dans le contexte de la COVID-19
Marie-France Deschênes, Bernard Charlin, Véronique Phan, Geneviève Grégoire, Tania Riendeau, Margaret Henri, Aurore Fehlmann, Ahmed Moussa
43-54
PDF (English)
Besoins d’apprentissage des médecins de famille, des pédiatres et des obstétriciens pour les outiller à soutenir l’allaitement et pour mieux orienter leur formation
Krista Baerg, Juliet Smith-Fehr, Joshua Marko, Amanda Loewy, Jill Blaser Farrukh, Tonia Olson
55-61
PDF (English)
Exploration de la nature et de l’objectif des rétroactions données lors du visionnement de vidéos dans le cadre d’un cours sur la laparoscopie en gynécologie
Jena M Hall, Jamie S Pyper
62-71
PDF (English)
Communications brèves
Vers une meilleure compréhension des besoins en mentorat ches les étudiants en médecine : Une approche fondée sur la théorie de l'autodétermination
Adam Neufeld, Bryden Hughton, Javeria Muhammadzai, Meredith McKague, Greg Malin
72-77
PDF (English)
La candidature et l’admission d’étudiants noirs dans les facultés de médecine dans la province de Québec (Canada) : que savons-nous actuellement?
Jean-Michel Leduc, Victoire Kpadé, Samantha Bizimungu, Martine Bourget, Isabelle Gauthier, Christian Bourdy, Estelle Chétrit, Saleem Razack
78-81
PDF (English)
Élaboration de scénarios sur le professionnalisme pour le continuum éducatif des apprenants au sein d'une communauté de pratique médicale et infirmière
Penelope Smyth, Clair Birkman, Carol S Hodgson
82-95
PDF (English)
Terrain glissant
Cinq stratégies pour bien cerner les inconvénients des modèles logiques dans l’évaluation de programmes
Betty Onyura, Hollie Mullins, Deena Hamza
96-99
PDF (English)
Canadiana
Le Dr Alexander Augusta a appris la médecine au Canada mais il l’a enseignée aux États-Unis après la guerre de Sécession
Nav Persaud, Alanna McKnight, Heather Butts
100-102
PDF (English)
Le bien-être des étudiants en médecine au Canada : il est temps de définir un cadre pédagogique national
Dax Bourcier, Rena Far, Lucas B King, George Cai, Joanna Mader, Maggie ZX Xiao, Christopher Simon, Taylor McFadden, Leslie Flynn
103-107
PDF (English)
Osez l'expérience!
Un programme d'enseignement clinique structuré pour aider les résidents en médecine familiale à diagnostiquer et à traiter le cancer de la peau
Christine Rivet, Farhad Motamedi, Joseph Burns, Douglas Archibald
108-111
PDF (English)
eSupplement-QUIZ1 (English)
eSupplement-QUIZ2 (English)
eSupplement-QUIZ3 (English)
L'équipe d’aide et de sensibilisation aux opioïdes : un exemple novateur d'éducation médicale et de partenariat communautaire
Matthew B Downer, Luke W Duffley, Phil B Hillier, Kieran D Lacey, Madison J Lewis, Josh H Lehr, Brooke E Turner, Richard B Berish, Jill Allison
112-113
PDF (English)
Au soutien de la pré-médecine rurale : évaluation descriptive des premières cohortes d’un programme de doctorat de premier cycle inédit
Sara McEwen, Takaia Larsen, Elizabeth Lund, Jonathan Vanderhoek
114-116
PDF (English)
Stethopedia : une ressource d'apprentissage électronique pour améliorer l'enseignement des compétences cliniques au Canada
Randi Mao, Gurinder Sandhu, Sophia Kerzner, Shreyas Sreeraman, Janhavi Nikhil Patel, Eva Yiguan Liu, Chad Singh, Jason Profetto
117-119
PDF (English)
La réalisation de mini-entrevues multiples virtuelles synchrones à l'aide de WebEx dans les processus d'admission aux programmes de doctorat en médecine
Trustin Domes, Sherrill Bueckert, Ganna Tetyurenko, Dave Hall, Avery Ironside, Kent Stobart
120-122
PDF (English)
Commentaires et Opinions
Une formation médicale visant à combattre les inégalités en matière de planification familiale
Shirine Usmani, Shohinee Sarma
123
PDF (English)
L’enseignement en dermatologie et la couleur de peau : où sommes-nous rendus et où allons-nous?
Joshua Onasanya, Chaocheng Liu
124-125
PDF (English)
Derrière le masque
Shannon Chun, Justin N Hall
126-127
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
La médecine culinaire : explorer l’alimentation avec les médecins de demain
Mihir Rao, Prachi Agarwal
128
PDF (English)
Images
Les soins centrés sur la relation patient-médecin dans l’éducation médicale canadienne
Marta Karpinski, Chaocheng Liu
132-133
PDF (English)
Travaux en cours
Enfiler son EPI en vitesse et brûler les étapes : la solution dans un outil pédagogique de RV
Shikha Bansal, Julian Wiegelmann, Clyde Matava, Catherine Bereznicki, Fahad Alam
129-131
PDF (English)
Langue
English
Français (Canada)
Advertisements
twitter
Tweets by CmejEditor
Annonces
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires