Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 12 No. 3 (2021)
Vol. 12 No. 3 (2021)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v12i3
Publié-e:
2021-06-30
Éditorial
Écrire, lire et revue critique
Douglas Archibald, Maria Athina Martimianakis
1-7
PDF (English)
Recherche originale
Une occasion d’introduire une réforme : l'impact environnemental des déplacements faits pour se rendre à une entrevue de stage en chirurgie générale
Benjamin Fung, Isabelle Raiche, Tyler Lamb, Nada Gawad, Andrea MacNeill, Husein Moloo
8-18
PDF (English)
Comprendre la participation des superviseurs en médecine familiale communautaire au scholarship de l’éducation : perceptions, facteurs d'influence et pistes d'action prometteuses
Michael Ward, Karen Schultz, Colleen Grady, Lynn Maria Roberts
19-27
PDF (English)
L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation médicale : une étude internationale transversale sur les étudiants en médecine
Allison Brown, Aliya Kassam, Mike Paget, Kenneth Blades, Megan Mercia, Rahim Kachra
28-43
PDF (English)
eSupplement (English)
L’impact des subventions locales pour l’éducation des professions de la santé : l’investissement en vaut-il la peine?
Susan Humphrey-Murto, Kyle Walker, Simran Aggarwal, Nina Preet Kaur Dhillon, Scott Rauscher, Timothy Wood
44-53
PDF (English)
Explorer l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le bien-être des étudiants en médecine : une évaluation des besoins en vue de la du développement d'interventions en faveur du bien-être de l’apprenant
Stephana Cherak, Allison Brown, Rahim Kachra, Kira Makuk, Sanjana Sudershan, Mike Paget, Aliya Kassam
54-69
PDF (English)
eSupplement (English)
Réflexions des directeurs de programme sur les réformes des politiques nationales en matière d’éducation médicale : regards portés sur la prise de décision, l’agrément et le cadre CanMEDS
Kelly Dore, Bryce James Mack Bogie, Karen Saperson, Karen Finlay, Parveen Wasi
70-81
PDF (English)
Apprentissage par l’expérience, collaboration et réflexion : les ingrédients clés de la formation professorale longitudinale
Laura Farrell, Sarah Buydens, Gisele Bourgeois-Law, Glenn Regehr
82-91
PDF (English)
Communications brèves
L'effet de la COVID-19 sur l'éducation et le bien-être des étudiants en médecine : une enquête transversale
Hassan ElHawary, Ali Salimi, Natasha Barone, Peter Alam, Stephanie Thibaudeau
92-99
PDF (English)
Les résidents de première année en médecine d’urgence pratiquent-ils assez de réanimations et d’autres procédures cliniques pour répondre aux exigences d’un cursus de compétence par conception?
Michael Crickmer, Tobi Lam, Walter Tavares, Nazanin Meshkat
100-104
PDF (English)
Les simulations préparatoires aux consultations prénatales
Anita Cheng, Doris Yuen, Sayra Cristancho
105-112
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Programmes de soutien par les pairs dans les domaines de la médecine et des sciences infirmières : recension systématique et revue narrative
Lara Pereira, Tamara Radovic, Kay-Anne Haykal
113-125
PDF (English)
eSupplement (English)
Vers une éducation médicale axée sur les compétences dans le domaine de la psychiatrie des toxicomanies: une revue systématique
Anees Bahji, Joshua Smith, Marlon Danilewitz, David Crockford, Nady el-Guebaly, Heather Stuart
126-141
PDF (English)
Terrain glissant
Six façons de mettre à profit l’expertise des professionnels en technopédagogie
Weichao Chen, AJ Kleinheksel
142-146
PDF (English)
Sept conseils pour l’instauration d’un processus de promotion efficace
Simon Field
147-150
PDF (English)
Six conseils pour bien réussir votre première expérience de leadership en éducation médicale
Samantha Stasiuk, Ian Scott
151-154
PDF (English)
Canadiana
Réexamen de la proposition de valeur de la formation médicale axée sur les compétences
Jeffrey Damon Dagnone, Glen Bandiera, Kenneth Harris
155-158
PDF (English)
Osez l'expérience!
Ateliers de formation culinaire interprofessionnelle à l’Université de Saskatchewan
Jessica Lieffers, Erin Wolfson, Gabilan Sivapatham, Astrid Lang, Alexa McEwen, Marcel D'Eon, Carol Henry
159-162
PDF (English)
Formation musculosquelettique par les physiothérapeutes: une approche innovante pour enseigner les techniques d’évaluation musculosquelettique aux étudiants en médecine
Cyril Boulila, Élise Girouard-Chantal, Christophe Gendron, Matthew Lassman, Timothy Dubé
163-165
PDF (English)
Adaptation du recrutement et de la fidélisation des patients volontaires pour l’enseignement des habiletés cliniques pendant la COVID-19
Alasdair Nazerali-Maitland, Reed Holden, Amanda Jones, Jenni Uitto Cardoso, Kelly Levido, Christina Douglas
166-168
PDF (English)
Codes de réponse rapide pour prendre les présences aux cours en ligne et pour faire évaluer l’enseignement virtuel par les étudiants
Roxana Mo, Emily Wright , Iain MacGarrow, Sangeeta Pathak
169-170
PDF (English)
Élaboration et implantation du Guide d'Ottawa de médecine d'urgence
Kaitlin Endres, Omar Anjum, Shahbaz Syed
171-173
PDF (English)
L’utilisation d’Instagram pour l’exposition virtuelle des œuvres d’art des étudiants en médecine
Karly Pippitt, Candace Chow, Gretchen Case
174-175
PDF (English)
Commentaires et Opinions
La situation alarmante de la santé mentale des étudiants en médecine
Marcel F D'Eon, Galilee Thompson, Adam Stacey, Jessica Campoli, Kylie Riou, Melissa Andersen, Niels Koehncke
176-178
PDF (English)
Dans l’ombre : stages d’observation et exploration des possibilités de carrière pour les étudiants en médecine face à la COVID-19
Ming Li, Dilshan Pieris, Grace Xu, Marcus Law
179-181
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Réaction de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada à l’article « La situation alarmante de la santé mentale des étudiants en médecine »
Lucas King, English (Canada), English (Canada) English (Canada), English (Canada) English (Canada)
182-183
PDF (English)
Ré : Tisser des liens : réimaginer les stages des étudiants en médecine en milieu communautaire
Abirami Kirubarajan
184-185
PDF (English)
Réponse au « L'expérience d’étudiants en première année de médecine dans le contexte d'un séminaire sur les habiletés cliniques axé sur la complexité des minorités sexuelles et de genre »
Abirami Ganesh Kumar, Melihah Hassan
186
PDF (English)
Voyage vers l’inconnu : route fermée !
Rosemary Pawliuk
187-188
PDF (English)
Images
Connexions
Sara Guzman
189
PDF (English)
Advertisements
Quick Access Forms
Author Attestation Forms
AI Attestation Forms
Langue
English
Français (Canada)
Annonces
twitter
Tweets by CmejEditor
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires