Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 12 No. 3 (2021)
Vol. 12 No. 3 (2021)
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.v12i3
Publié-e:
2021-06-30
Éditorial
Écrire, lire et revue critique
Douglas Archibald, Maria Athina Martimianakis
1-7
PDF (English)
Recherche originale
Une occasion d’introduire une réforme : l'impact environnemental des déplacements faits pour se rendre à une entrevue de stage en chirurgie générale
Benjamin Fung, Isabelle Raiche, Tyler Lamb, Nada Gawad, Andrea MacNeill, Husein Moloo
8-18
PDF (English)
Comprendre la participation des superviseurs en médecine familiale communautaire au scholarship de l’éducation : perceptions, facteurs d'influence et pistes d'action prometteuses
Michael Ward, Karen Schultz, Colleen Grady, Lynn Maria Roberts
19-27
PDF (English)
L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation médicale : une étude internationale transversale sur les étudiants en médecine
Allison Brown, Aliya Kassam, Mike Paget, Kenneth Blades, Megan Mercia, Rahim Kachra
28-43
PDF (English)
eSupplement (English)
L’impact des subventions locales pour l’éducation des professions de la santé : l’investissement en vaut-il la peine?
Susan Humphrey-Murto, Kyle Walker, Simran Aggarwal, Nina Preet Kaur Dhillon, Scott Rauscher, Timothy Wood
44-53
PDF (English)
Explorer l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le bien-être des étudiants en médecine : une évaluation des besoins en vue de la du développement d'interventions en faveur du bien-être de l’apprenant
Stephana Cherak, Allison Brown, Rahim Kachra, Kira Makuk, Sanjana Sudershan, Mike Paget, Aliya Kassam
54-69
PDF (English)
eSupplement (English)
Réflexions des directeurs de programme sur les réformes des politiques nationales en matière d’éducation médicale : regards portés sur la prise de décision, l’agrément et le cadre CanMEDS
Kelly Dore, Bryce James Mack Bogie, Karen Saperson, Karen Finlay, Parveen Wasi
70-81
PDF (English)
Apprentissage par l’expérience, collaboration et réflexion : les ingrédients clés de la formation professorale longitudinale
Laura Farrell, Sarah Buydens, Gisele Bourgeois-Law, Glenn Regehr
82-91
PDF (English)
Communications brèves
L'effet de la COVID-19 sur l'éducation et le bien-être des étudiants en médecine : une enquête transversale
Hassan ElHawary, Ali Salimi, Natasha Barone, Peter Alam, Stephanie Thibaudeau
92-99
PDF (English)
Les résidents de première année en médecine d’urgence pratiquent-ils assez de réanimations et d’autres procédures cliniques pour répondre aux exigences d’un cursus de compétence par conception?
Michael Crickmer, Tobi Lam, Walter Tavares, Nazanin Meshkat
100-104
PDF (English)
Les simulations préparatoires aux consultations prénatales
Anita Cheng, Doris Yuen, Sayra Cristancho
105-112
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Programmes de soutien par les pairs dans les domaines de la médecine et des sciences infirmières : recension systématique et revue narrative
Lara Pereira, Tamara Radovic, Kay-Anne Haykal
113-125
PDF (English)
eSupplement (English)
Vers une éducation médicale axée sur les compétences dans le domaine de la psychiatrie des toxicomanies: une revue systématique
Anees Bahji, Joshua Smith, Marlon Danilewitz, David Crockford, Nady el-Guebaly, Heather Stuart
126-141
PDF (English)
Terrain glissant
Six façons de mettre à profit l’expertise des professionnels en technopédagogie
Weichao Chen, AJ Kleinheksel
142-146
PDF (English)
Sept conseils pour l’instauration d’un processus de promotion efficace
Simon Field
147-150
PDF (English)
Six conseils pour bien réussir votre première expérience de leadership en éducation médicale
Samantha Stasiuk, Ian Scott
151-154
PDF (English)
Canadiana
Réexamen de la proposition de valeur de la formation médicale axée sur les compétences
Jeffrey Damon Dagnone, Glen Bandiera, Kenneth Harris
155-158
PDF (English)
Osez l'expérience!
Ateliers de formation culinaire interprofessionnelle à l’Université de Saskatchewan
Jessica Lieffers, Erin Wolfson, Gabilan Sivapatham, Astrid Lang, Alexa McEwen, Marcel D'Eon, Carol Henry
159-162
PDF (English)
Formation musculosquelettique par les physiothérapeutes: une approche innovante pour enseigner les techniques d’évaluation musculosquelettique aux étudiants en médecine
Cyril Boulila, Élise Girouard-Chantal, Christophe Gendron, Matthew Lassman, Timothy Dubé
163-165
PDF (English)
Adaptation du recrutement et de la fidélisation des patients volontaires pour l’enseignement des habiletés cliniques pendant la COVID-19
Alasdair Nazerali-Maitland, Reed Holden, Amanda Jones, Jenni Uitto Cardoso, Kelly Levido, Christina Douglas
166-168
PDF (English)
Codes de réponse rapide pour prendre les présences aux cours en ligne et pour faire évaluer l’enseignement virtuel par les étudiants
Roxana Mo, Emily Wright , Iain MacGarrow, Sangeeta Pathak
169-170
PDF (English)
Élaboration et implantation du Guide d'Ottawa de médecine d'urgence
Kaitlin Endres, Omar Anjum, Shahbaz Syed
171-173
PDF (English)
L’utilisation d’Instagram pour l’exposition virtuelle des œuvres d’art des étudiants en médecine
Karly Pippitt, Candace Chow, Gretchen Case
174-175
PDF (English)
Commentaires et Opinions
La situation alarmante de la santé mentale des étudiants en médecine
Marcel F D'Eon, Galilee Thompson, Adam Stacey, Jessica Campoli, Kylie Riou, Melissa Andersen, Niels Koehncke
176-178
PDF (English)
Dans l’ombre : stages d’observation et exploration des possibilités de carrière pour les étudiants en médecine face à la COVID-19
Ming Li, Dilshan Pieris, Grace Xu, Marcus Law
179-181
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Réaction de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada à l’article « La situation alarmante de la santé mentale des étudiants en médecine »
Lucas King, English (Canada), English (Canada) English (Canada), English (Canada) English (Canada)
182-183
PDF (English)
Ré : Tisser des liens : réimaginer les stages des étudiants en médecine en milieu communautaire
Abirami Kirubarajan
184-185
PDF (English)
Réponse au « L'expérience d’étudiants en première année de médecine dans le contexte d'un séminaire sur les habiletés cliniques axé sur la complexité des minorités sexuelles et de genre »
Abirami Ganesh Kumar, Melihah Hassan
186
PDF (English)
Voyage vers l’inconnu : route fermée !
Rosemary Pawliuk
187-188
PDF (English)
Images
Connexions
Sara Guzman
189
PDF (English)
Langue
English
Français (Canada)
Advertisements
twitter
Tweets by CmejEditor
Annonces
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires