Qu’en penseraient mes pairs? Comparaison entre la méthode fondée sur l'opinion et celle fondée sur la prédiction dans l'évaluation de cours de formation médicale continue

Auteurs-es

  • Jamie S Chua Leiden University Medical Center
  • English Leiden University Medical Center
  • Marjolijn D Trietsch Leiden University Medical Center
  • Friedo W Dekker Leiden University Medical Center
  • Johanna Schönrock-Adema University of Groningen and University Medical Center Groningen
  • Jacqueline Bustraan Leiden University Medical Center

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77580

Résumé

Contexte : Bien que les cours de médecine soient fréquemment évalués au moyen d'enquêtes avec des échelles de Likert allant de « totalement d'accord » à « totalement en désaccord », les faibles taux de réponse en limitent l'utilité. Dans l'enseignement médical prédoctoral, une nouvelle méthode dans laquelle les étudiants prédisent ce que leurs pairs diraient, nécessite moins de répondants pour obtenir des résultats similaires. Cependant, cette méthode fondée sur la prédiction n'est pas validée pour la formation médicale continue (FMC), qui cible généralement un groupe plus hétérogène que les étudiants en médecine.

Méthodes : Dans cette étude, 597 participants à un grand cours de FMC ont été choisis au hasard pour exprimer leur opinion personnelle sur une échelle de Likert en cinq points (méthode fondée sur l'opinion; n = 300) ou à prédire le pourcentage de leurs pairs choisissant chaque option de l'échelle de Likert (méthode fondée sur la prédiction; n = 297). Pour chaque question, nous avons calculé le nombre minimum de répondants nécessaire pour obtenir des résultats moyens stables à l'aide d'un algorithme itératif. Nous avons comparé les scores moyens et la distribution des scores entre les deux méthodes.

Résultats : Le taux de réponse global était de 47 %. La méthode fondée sur la prédiction a nécessité moins de répondants que celle fondée sur l'opinion pour des réponses moyennes similaires. Les scores moyens des réponses étaient similaires dans les deux groupes pour la plupart des questions, mais les résultats fondés sur la prédiction ont donné lieu à moins de réponses extrêmes (totalement d'accord/totalement en désaccord).

Conclusions : Nous avons validé la méthode fondée sur la prédiction dans l'évaluation de la FMC. Nous présentons également des considérations pratiques pour la mise en œuvre de cette méthode.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

English, Leiden University Medical Center

Department of Clinical Epidemiology,

Marjolijn D Trietsch, Leiden University Medical Center

Department of Gynaecology

Friedo W Dekker, Leiden University Medical Center

Department of Clinical Epidemiology and Center for Innovation in Medical Education, Department of Education, 

Johanna Schönrock-Adema, University of Groningen and University Medical Center Groningen

  1. Center for Educational Development and Research in health sciences, University of Groningen and University Medical Center Groningen, Groningen, The Netherlands
  2. Hanze University of Applied Sciences, Groningen, The Netherlands

Jacqueline Bustraan, Leiden University Medical Center

Center for Innovation in Medical Education, Department of Education,

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Publié-e

2024-04-22

Comment citer

1.
Chua JS, English, Trietsch MD, Dekker FW, Schönrock-Adema J, Bustraan J. Qu’en penseraient mes pairs? Comparaison entre la méthode fondée sur l’opinion et celle fondée sur la prédiction dans l’évaluation de cours de formation médicale continue. Can. Med. Ed. J [Internet]. 22 avr. 2024 [cité 17 mai 2024];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77580

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