Le référential CanMEDS en médecine de laboratoire : une étude phénoménographique explorant la manière dont les rôles professionnels sont appliqués en dehors de l'environnement clinique

Auteurs-es

  • Chloe Bogaty Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis
  • Janneke Frambach Maastricht University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.77140

Résumé

Contexte : Le référentiel CanMEDS est un modèle reconnu à l'échelle internationale qui décrit les compétences nécessaires d'un médecin. Cependant, il a été principalement étudié dans des environnements cliniques, mais ce ne sont pas toutes les spécialités médicales qui ont des contacts directs avec les patients. En médecine de laboratoire, le rôle du médecin est de promouvoir et d'améliorer les analyses diagnostiques des patients en supervisant les fonctions d'un laboratoire diagnostic.

Méthodes : Cette étude phénoménographique explore les expériences vécues de directeurs de programmes de résidence en biochimie, microbiologie et pathologie afin de mieux comprendre comment leurs programmes de formation utilisent les compétences CanMEDS. Huit directeurs de programme Canadiens en médecine de laboratoire ont participé à une entrevue semi-structurée individuelle et les données recueillies ont été analysées par une analyse thématique inductive.

Résultats : Les résultats démontrent que le référentiel actuel est déconnecté de la médecine de laboratoire et que certaines compétences semblent incompatibles en utilisant les définitions normalisées en vigueur. Néanmoins, les participants considèrent que le référentiel est un schéma approprié des compétences nécessaires dans leur environnement professionnel, mais une plus grande autonomie est nécessaire pour l’adapter à leurs besoins.

Conclusion : Les prochaines révisions du référentiel de compétences CanMEDS devraient mieux tenir compte des réalités des disciplines non cliniques.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

ACGME International. ACGME International Home. Chicago USA; 2000 (updated 2022). Available from: https://www.acgme-i.org [Accessed on Dec 8, 2022].

Frank JR, Snell L, Sherbino J, editors. CanMEDS 2015 Physician Competency Framework. Ottawa (Canada): Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2015.

Tromp F, Vernooij-Dassen M, Grol R, Kramer A, Bottema B. Assessment of CanMEDS roles in postgraduate training: the validation of the Compass. Patient Educ Couns. 2012(89):199-204. http://doi.org/10.1016/j.pec.2012.06.028 DOI: https://doi.org/10.1016/j.pec.2012.06.028

Norman G, Sherbino J, Dore K, et al. The etiology of diagnostic errors: a controlled trial of system 1 versus system 2 reasoning. Acad Med. 2014;89(2):277-284. http://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000105 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000105

Kogan JR, Holmboe S. Preparing residents for practice in new systems of care by preparing their teachers. Acad Med. 2014;89(11):1436-1437. http://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000480 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000480

Jippes E, van Luijk S, Pols J, Achterkamp M, Brand P, van Engelen J. Facilitators and barriers to a nationwide implementation of competency-based postgraduate medical curricula: a qualitative study. Med Teach. 2012;34(8):e589-602. http://doi.org/10.3109/0142159X.2012.670325 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.670325

Ellaway R. CanMEDS is a theory. Adv Health Sci Educ Theory Pract. 2016;21(5):915-917. http://doi.org/10.1007/s10459-016-9724-3 DOI: https://doi.org/10.1007/s10459-016-9724-3

Kwon H, Lee Y, Chang H, Kim A. Needs assessment of a core curriculum for residency training. Korean J Med Educ. 2015;27(3):201-212. http://doi.org/10.3946/kjme.2015.27.3.201 DOI: https://doi.org/10.3946/kjme.2015.27.3.201

LaDonna K, Kahlke R, Scott I, van der Goes T, Hubinette M. Grappling with key questions about assessment of the Health Advocate role. Can Med Educ J. 2023;14(1):80-9. http://doi.org/10.36834/cmej.73878 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.73878

Do V, Maniate J, Sonnenberg L. To lead or to influence? Can Med Educ J. 2021;12(5):59–60. http://doi.org/10.36834/cmej.72551 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.72551

Verkerk M, de Bree M, Mourits M. Reflective professionalism: interpreting CanMEDS' “professionalism”. J Med Ethics. 2007;33(11):663–6. http://doi.org/10.1136/jme.2006.017954 DOI: https://doi.org/10.1136/jme.2006.017954

Roberts G, Beiko D, Touma N, Siemens D. Are we getting through? A national survey on the CanMEDS communicator role in urology residency. Can Urol Assoc J. 2013;7(11-12):437-41. http://doi.org/10.5489/cuaj.264 DOI: https://doi.org/10.5489/cuaj.264

Berger E, Chan M, Kuper A, et al. The CanMEDS role of Collaborator: How is it taught and assessed according to faculty and residents? Paediatr Child Health. 2012;17(10):557-60. http://doi.org/10.1093/pch/17.10.557 DOI: https://doi.org/10.1093/pch/17.10.557

Chou S, Cole G, McLaughlin K, Lockyer J. CanMEDS evaluation in Canadian postgraduate training programmes: tools used and programme director satisfaction. Med Educ. 2008;42(9):879-886. http://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2008.03111.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2008.03111.x

van der Vleuten CP, Schuwirth LW, Scheele F, Driessen EW, Hodges B. The assessment of professional competence: building blocks for theory development. Best Pract Res Clin Obstet Gynaecol. 2010;24(6):703-719. http://doi.org/10.1016/j.bpobgyn.2010.04.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.bpobgyn.2010.04.001

Ringsted C, Hansen TL, Davis D, Scherbier A. Are some of the challenging aspects of the CanMEDS roles valid outside Canada? Med Educ. 2006(40):807-815. http://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2006.02525.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2006.02525.x

Yusuf E, Ong DSY, Martin-Quiros A, et al. A large survey among European trainees in clinical microbiology and infectious disease on training systems and training adequacy: identifying the gaps and suggesting improvements. Eur J Clin Microbiol Infect Dis. 2017(36):233-42. http://doi.org/10.1007/s10096-016-2791-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s10096-016-2791-9

Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Objectives of Training in the specialty of Medical Microbiology. Ottawa, Canada: Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2018.

Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Objectives of Training in the specialty of Anatomical Pathology. Ottawa, Canada: Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2013.

Lopez KA, Willis DG. Descriptive Versus Interpretive Phenomenology: Their Contributions to Nursing Knowledge. Qual Health Res. 2004;14(5):726-35. http://doi.org/10.1177/1049732304263638 DOI: https://doi.org/10.1177/1049732304263638

Savin-Baden M, Major C. Chapter 14: Phenomenology. Qualitative research: the essential guide to theory and practice. London (England): Routledge; 2013.

Akerlind GS. Variation and commonality in phenomenographic research methods. High Educ Res Dev. 2005;42(4):321-34. http://doi.org/10.1080/07294360.2011.642845 DOI: https://doi.org/10.1080/07294360500284672

Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Competence By Design: Canada’s model for competency-based medical education. Ottawa (Canada); updated 2023. Available from: http://www.royalcollege.ca/rcsite/cbd/competence-by-design-cbd-e. [Accessed on Dec 8, 2022].

Creswell JW, Creswell JD. Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches (5th Ed) California (USA): SAGE Publications Inc; 2018.

Renting N, Raat ANJ, Dornan T, et al. Integrated and implicit: how residents learn CanMEDS roles by participating in practice. Med Educ. 2017(51):942-52. http://doi.org/10.1111/medu.13335 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.13335

Haller BL. Resident training in microbiology. Clin Lab Med. 2007(2):369-80. http://doi.org/10.1016/j.cll.2007.04.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.cll.2007.04.001

ten Cate O, Scheele F. Competency-based postgraduate training: can we bridge the gap between theory and clinical practice? Acad Med. 2007;82(6):542-7. http://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31805559c7 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31805559c7

LoGiudice A, Sibbald M, Monteiro S, et al. Intrinsic or Invisible? An Audit of CanMEDS Roles in Entrustable Professional Activities. Acad Med. 2022;97(8):1213-8. http://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004731 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004731

van der Lee N, Fokkema J, Westerman M, et al. The CanMEDS framework: relevant but not quite the whole story. Med Teach. 2013;35(11):949-55. http://doi.org/10.3109/0142159X.2013.827329 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2013.827329

van der Lee N, Westerman M, Fokkema J, van Der Vleuten C, Scherpbier A, Scheele F. The curriculum for the doctor of the future: messages from the clinician’s perspective. Med Teach. 2011;33(7):555–61. http://doi.org/10.3109/0142159X.2011.578176 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.578176

Jippes E, van Engelen J, Brand P, Oudkerk M. Competency-based (CanMEDS) residency training programme in radiology: systematic design procedure, curriculum and success factors. Eur Radiol. 2010;20(4):967–77. http://doi.org/10.1007/s00330-009-1623-z DOI: https://doi.org/10.1007/s00330-009-1623-z

Téléchargements

Publié-e

2023-12-11

Comment citer

1.
Bogaty C, Frambach J. Le référential CanMEDS en médecine de laboratoire : une étude phénoménographique explorant la manière dont les rôles professionnels sont appliqués en dehors de l’environnement clinique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 11 déc. 2023 [cité 17 juill. 2024];15(1):26-3. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/77140

Numéro

Rubrique

Recherche originale