Le référential CanMEDS en médecine de laboratoire : une étude phénoménographique explorant la manière dont les rôles professionnels sont appliqués en dehors de l'environnement clinique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.77140Résumé
Contexte : Le référentiel CanMEDS est un modèle reconnu à l'échelle internationale qui décrit les compétences nécessaires d'un médecin. Cependant, il a été principalement étudié dans des environnements cliniques, mais ce ne sont pas toutes les spécialités médicales qui ont des contacts directs avec les patients. En médecine de laboratoire, le rôle du médecin est de promouvoir et d'améliorer les analyses diagnostiques des patients en supervisant les fonctions d'un laboratoire diagnostic.
Méthodes : Cette étude phénoménographique explore les expériences vécues de directeurs de programmes de résidence en biochimie, microbiologie et pathologie afin de mieux comprendre comment leurs programmes de formation utilisent les compétences CanMEDS. Huit directeurs de programme Canadiens en médecine de laboratoire ont participé à une entrevue semi-structurée individuelle et les données recueillies ont été analysées par une analyse thématique inductive.
Résultats : Les résultats démontrent que le référentiel actuel est déconnecté de la médecine de laboratoire et que certaines compétences semblent incompatibles en utilisant les définitions normalisées en vigueur. Néanmoins, les participants considèrent que le référentiel est un schéma approprié des compétences nécessaires dans leur environnement professionnel, mais une plus grande autonomie est nécessaire pour l’adapter à leurs besoins.
Conclusion : Les prochaines révisions du référentiel de compétences CanMEDS devraient mieux tenir compte des réalités des disciplines non cliniques.
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