Cinq façons d'aborder la notion de défense des intérêts des patients dans l’enseignement médical : miser sur les sciences humaines appliquées à la santé pour créer une nouvelle approche

Auteurs-es

  • Arundhati Dhara Dalhousie University
  • Sarah Fraser Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75274

Résumé

Le rôle de défenseur des intérêts des patients est reconnu comme une compétence médicale à part entière. Malgré l'attention récente portée aux approches pédagogiques, ce rôle reste mal compris et difficile à enseigner. En parallèle, un nombre croissant de travaux démontrent la nécessité d'intégrer l'enseignement des sciences humaines dans les programmes d'études médicales. Nous présentons ici cinq façons d'utiliser les sciences humaines comme outil pour enseigner le rôle de défenseur des intérêts des patients, notamment : décentraliser le rôle d'expert du médecin, former des professionnels engagés, faire participer les apprenants aux décisions relatives au programme d'études, valoriser les sciences humaines (et le montrer), et rester pratique.

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Publié-e

2024-02-06

Comment citer

1.
Dhara A, Fraser S. Cinq façons d’aborder la notion de défense des intérêts des patients dans l’enseignement médical : miser sur les sciences humaines appliquées à la santé pour créer une nouvelle approche. Can. Med. Ed. J [Internet]. 6 févr. 2024 [cité 18 mai 2024];15(1):75-7. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75274

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