Association entre le sexe et l'identité raciale ou ethnique et la réussite au processus d'admission dans une faculté de médecine canadienne : étude de cohorte prospective
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75255Résumé
Contexte : Des données canadiennes portent à croire que les candidats noirs peuvent avoir moins de succès que d'autres groupes lorsqu'ils postulent à une faculté de médecine. Nous avons cherché à décrire de manière exhaustive l'identité raciale et/ou ethnique, l'identité de genre, l'orientation sexuelle et les capacités des candidats à une seule faculté de médecine canadienne. Nous avons également cherché à établir un lien entre la réussite à chaque étape de la candidature et le sexe et l'identité raciale du candidat ou de la candidate.
Méthodes : Les candidats de la promotion 2024 à une faculté de médecine canadienne ont été invités à répondre à une enquête démographique. Les chances d'atteindre chaque étape de la candidature (entrevue offerte, place offerte et inscription) ont été déterminées pour chaque groupe démographique.
Résultats : Il y a eu 595 participants (taux de réponse de 32,4 %). Les caractéristiques démographiques des candidats à l’admission et des étudiants admis étaient similaires. Il n'y avait pas de différence entre les candidats blancs et les candidats autochtones, noirs et de couleur (PANDC) en ce qui concerne les offres d'entrevue ou les admissions. Les hommes cisgenres étaient surreprésentés dans les entrevues par rapport aux femmes cisgenres (OR 0,64; 95%CI 0,43-0,95 ; p=0,03) mais pas dans les admissions. Les femmes cisgenres appartenant au groupe des PANDC ont reçu plus d'offres d’entrevue que les autres groupes (OR 2,74, 95%CI 1,20-6,25 ; p=0,02).
Conclusions : Les différences les plus marquées dans la réussite des candidats à l’admission parmi les différents groupes démographiques étaient quant aux offres d’entrevue.
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© Rabiya Jalil, Makela Nkemdirim, Pamela Roach, Remo Panaccione, Shannon M Ruzycki 2023
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