Association entre le sexe et l'identité raciale ou ethnique et la réussite au processus d'admission dans une faculté de médecine canadienne : étude de cohorte prospective

Auteurs-es

  • Rabiya Jalil University of Calgary
  • Makela Nkemdirim University of Calgary
  • Pamela Roach University of Calgary
  • Remo Panaccione University of Calgary
  • Shannon M Ruzycki University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75255

Résumé

Contexte : Des données canadiennes portent à croire que les candidats noirs peuvent avoir moins de succès que d'autres groupes lorsqu'ils postulent à une faculté de médecine. Nous avons cherché à décrire de manière exhaustive l'identité raciale et/ou ethnique, l'identité de genre, l'orientation sexuelle et les capacités des candidats à une seule faculté de médecine canadienne. Nous avons également cherché à établir un lien entre la réussite à chaque étape de la candidature et le sexe et l'identité raciale du candidat ou de la candidate.

Méthodes : Les candidats de la promotion 2024 à une faculté de médecine canadienne ont été invités à répondre à une enquête démographique. Les chances d'atteindre chaque étape de la candidature (entrevue offerte, place offerte et inscription) ont été déterminées pour chaque groupe démographique.

Résultats : Il y a eu 595 participants (taux de réponse de 32,4 %). Les caractéristiques démographiques des candidats à l’admission et des étudiants admis étaient similaires. Il n'y avait pas de différence entre les candidats blancs et les candidats autochtones, noirs et de couleur (PANDC) en ce qui concerne les offres d'entrevue ou les admissions. Les hommes cisgenres étaient surreprésentés dans les entrevues par rapport aux femmes cisgenres (OR 0,64; 95%CI 0,43-0,95 ; p=0,03) mais pas dans les admissions. Les femmes cisgenres appartenant au groupe des PANDC ont reçu plus d'offres d’entrevue que les autres groupes (OR 2,74, 95%CI 1,20-6,25 ; p=0,02).

Conclusions : Les différences les plus marquées dans la réussite des candidats à l’admission parmi les différents groupes démographiques étaient quant aux offres d’entrevue.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Rabiya Jalil, University of Calgary

Dr. Jalil is a Clinical Assistant Professor in the Department of Family Medicine.

Makela Nkemdirim, University of Calgary

Dr. Nkemdirim is a Clinical Lecturer in the Department of Family Medicine at the University of Calgary.

Pamela Roach, University of Calgary

Dr. Roach is an Assistant Professor in the Department of Family Medicine in the University of Calgary.

Remo Panaccione, University of Calgary

Dr. Panaccione is a Professor in the Department of Medicine at the University of Calgary.

Références

Ruzycki SM, Roach P, Ahmed SB, Barnabe C, Holroyd-Leduc J. Diversity of physicians in leadership and academic positions in Alberta: a cross-sectional survey. BMJ Leader. 2022;January 2022. https://doi.org/10.1136/leader-2021-000554

Dhalla IA, Kwong JC, Streiner DL, Baddour RE, Waddell AE, Johnson IL. Characteristics of first-year students in Canadian medical schools. CMAJ. 2002;166(8):1029-35.

Lucey C, Saguil A. The consequences of structural racism on MCAT scores and medical school admissions: the past is prologue. Acad Med. 2020;95(3):351-6. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002939 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002939

UME UoT. Black student application program 2022. Available from: https://applymd.utoronto.ca/black-student-application-program. [Accessed Mar 24, 2022]

Medicine CSo. Pathways to Medicine Scholarship Program 2021 Available from: https://cumming.ucalgary.ca/future-students/scholarships/pathways-medicine-scholarship. [Accessed Mar 24, 2022]

Leduc JM, Kpadé V, Bizimungu S, et al. Black students applying and admitted to medicine in the province of Quebec, Canada: what do we know so far? Can Med Ed J. 2022;12(6):78-81. https://doi.org/10.36834/cmej.72017 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.72017

Canada TAoFoMo. 2020 Canadian Medical Education Statistics. Ottawa, Ontario; 2021.

Constitution Act, 1982: Part 1 Canadian Charter of Rights and Freedoms Government of Canada 1982. updated Sept 28, 2022. Available from: https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/Const/page-12.html.

Ruzycki SM, Roach P, Ahmed S, Barnabe C, Holroyd-Leduc J. Diversity of physicians in leadership and academic positions in Alberta: a cross-sectional survey. BMJ Leader. 2022. https://doi.org/10.1136/leader-2021-000554 DOI: https://doi.org/10.1136/leader-2021-000554

Evans-Winters VE, Esposito J. Other people's daughters: critical race feminism and Black girls' education. Educ Found. 2010;Winter-Spring:11-25.

Bailey M. Misogynoir in medical media: on Caster Semenya and R Kelly. Catalyst. 2016;2(2):1-31. https://doi.org/10.28968/cftt.v2i2.28800 DOI: https://doi.org/10.28968/cftt.v2i2.28800

von Elm E, Altman DG, Egger M, et al. The Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology (STROBE) statement: guidelines for reporting observational studies. Rev Esp Salud Publica. 2008;82(3):251-9. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2007.11.008 DOI: https://doi.org/10.1590/S1135-57272008000300002

RSC 1985 (1985).

Jones CP. Levels of racism: a theoretical framework and a gardener's tale. Amer J Pub Health. 2000;90:1212-5. https://doi.org/10.2105/AJPH.90.8.1212 DOI: https://doi.org/10.2105/AJPH.90.8.1212

Nixon SA. The coin model of privilege and critical allyship: implications for health. BMC Pub Health. 2019;19(1):1637. https://doi.org/10.1186/s12889-019-7884-9 DOI: https://doi.org/10.1186/s12889-019-7884-9

Crenshaw K. Mapping the margins: intersectionality, identity politics, and violence against women of color. Stanford Law Rev. 1991;43(6):1241-300. https://doi.org/10.2307/1229039 DOI: https://doi.org/10.2307/1229039

Halbesleben JR, Whitman MV. Evaluating survey quality in health services research: a decision framework for assessing nonresponse bias. Health Serv Res. 2013;48(3):913-30. https://doi.org/10.1111/1475-6773.12002 DOI: https://doi.org/10.1111/1475-6773.12002

Collier R. Medical school admission targets urged for rural and low- income Canadians. Can Med Assoc J. 2010;182(8):E327-E8. https://doi.org/10.1503/cmaj.109-3227 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.109-3227

Téléchargements

Publié-e

2024-03-28

Comment citer

1.
Jalil R, Nkemdirim M, Roach P, Panaccione R, Ruzycki SM. Association entre le sexe et l’identité raciale ou ethnique et la réussite au processus d’admission dans une faculté de médecine canadienne : étude de cohorte prospective. Can. Med. Ed. J [Internet]. 28 mars 2024 [cité 30 juin 2024];15(2):39-48. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75255

Numéro

Rubrique

Communications brèves