Définir des priorités de recherche à l’échelle du Canada pour les programmes de simulation agréés par le Collège royal

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DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73911

Résumé

Pour faire progresser le domaine de la simulation en sciences de la santé, il faut tendre vers une recherche de haute qualité, qui serait favorisée par une collaboration multi-institutionnelle permettant aux programmes de tirer parti de leur expertise, de la partager et de surmonter les limites de la généralisabilité des résultats de recherche provenant d’études menées dans un seul établissement. Une évaluation des besoins en matière de simulation en médecine d’urgence a illustré l’importance de définir des priorités de recherche à l’échelle du Canada. Le principal objectif de cette étude était de dresser les orientations prioritaires des programmes de simulation canadiens pour la recherche en simulation. Elle est basée sur 16 priorités de recherche dégagées d’une étude Delphi à deux tours réalisée à l’Université [masqué], à laquelle 15 des 17 membres du comité consultatif de son centre de simulation ont participé. Les 16 priorités de recherche finales ont ensuite été évaluées par 18 des 24 directeurs ou délégués de centres de simulation contactés, provenant de 15 des 19 programmes de simulation agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les résultats font état de neuf priorités de recherche communes ayant obtenu un taux d’accord de 70 % ou plus parmi l’ensemble des répondants. Nous pensons que nos résultats peuvent contribuer à l’élaboration d’une vision commune des priorités parmi les programmes de simulation canadiens, à la création d’une communauté de pratique et à une collaboration pour améliorer la qualité de la recherche en simulation dans le domaine des soins de santé.

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Biographie de l'auteur-e

Jason M Harley, McGill University

Assistant Professor. Dr. Harley’s primary area of research, the design and evaluation of technology-rich learning environments, serves as a multidisciplinary nexus between psychology, education, and computer science theories, research methods, and analytics. His research has examined dynamic cognitive, affective, and metacognitive (CAM) processes in intelligent tutoring systems, games, mobile augmented reality applications, and medical simulations. Emotion regulation and physiological measures of emotion figure prominently into Dr. Harley’s research interests.

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Inspire: International Network for Simulation-based Pediatric Innovation, Research, & Education. Retrieved from: https://inspiresim.org/

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Publié-e

2023-03-23

Comment citer

1.
Harley JM, Lau CH-H, Bilgic E, Muller Moran R, Fried GM, Bhanji F. Définir des priorités de recherche à l’échelle du Canada pour les programmes de simulation agréés par le Collège royal . Can. Med. Ed. J [Internet]. 23 mars 2023 [cité 23 nov. 2024];14(4):89-93. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73911

Numéro

Rubrique

Communications brèves