Raisonnement clinique et simulation : faciliter la priorisation d’hypothèses grâce aux patients simulés. Données d’une recherche quantitative

Auteurs-es

  • Isabelle Burnier Université d'Ottawa
  • Juliane Ratté Université d'Ottawa
  • Sophie De Roock Université d'Ottawa
  • Stéphanie Benoit Université d'Ottawa
  • Manon Denis-LeBlanc Université d'Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73556

Résumé

Contexte : La priorisation d’hypothèses diagnostiques peut s'avérer difficile chez les étudiants en médecine novices vu leur exposition clinique limitée. Les cliniques simulées de raisonnement clinique (RC) permettent aux étudiants de pratiquer des anamnèses ciblées avec un patient simulé (PS). La manière dont les PS délivrent les données cliniques peut influencer la génération d’hypothèses.

Objectif : Cette étude pilote cherche à vérifier si la transmission des éléments clés par le jeu d’acteur des PS influence la priorisation du RC chez les étudiants en médecine.

Méthode : Les hypothèses diagnostiques de deux cohortes d’étudiants de même niveau académique ont été comparées à la suite d’une entrevue virtuelle avec un PS. Les PS du groupe expérimental ont reçu un scénario et un briefing ciblés sur des éléments clés alors que les PS du groupe contrôle ont reçu un scénario et un briefing traditionnels. La différence entre les distributions de fréquences des hypothèses des deux groupes a été déterminées à l’aide du calcul du chi carré.

Résultats : Les étudiants du groupe expérimental ont davantage priorisé les hypothèses validées par les experts que ceux du groupe contrôle. Ces derniers ont démontré une plus grande variabilité dans leurs choix de diagnostics.

Conclusion : Cibler la transmission des éléments clés par les PS pourraient être une façon d’aider les étudiants en médecine novices à prioriser leurs hypothèses diagnostiques. Les cliniques simulées de RC deviennent alors un espace d’apprentissage du RC en l’absence d’exposition clinique. Le risque d’induire une fermeture prématurée du raisonnement clinique doit faire l’objet de recherches ultérieures.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Isabelle Burnier, Université d'Ottawa

Dre Isabelle Burnier est professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, département de médecine familiale, directrice des compétences cliniques, co-directrice du pré -externat et responsable des cliniques simulées au volet francophone.
Elle  détient un doctorat en médecine de l’université de Grenoble en France, ainsi qu’une maitrise en éducation avec spécialisation en enseignement aux professionnels de santé de l’Université d’Ottawa.
Ses cadres de recherche en éducation médicale sont l’implication des patients dans l’enseignement des professionnels de santé et l’apprentissage par simulation avec des patients simulés. Elle a mené plusieurs projets de recherche sur les besoins de formation des patients simulés et des patients réels. Elle s’intéresse à la rédaction et au cloning de scénarios de simulation et à la formation des patients simulés

Isabelle Burnier est la chercheure principale:  Contribution à la conception du protocole de recherche, préparation des documents pour le comité d’éthique sur la recherche, discussion des résultats et rédaction du manuscrit.

Juliane Ratté, Université d'Ottawa

Juliane Ratté est étudiante en médecine de troisième année du volet francophone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Co chercheure. Contribution à la conception du protocole de recherche, préparation des documents pour le comité d’éthique sur la recherche, discussion des résultats et révision du manuscrit.

Sophie De Roock, Université d'Ottawa

Sophie De Roock est professeur assistante à l’Université d’Ottawa, Département de Médecine. Récemment engagée dans le domaine de l’Éducation des Sciences de la Santé, elle participe à l’enseignement à divers niveaux et poursuit un programme en pédagogie à l’Université de Laval, Québec. Son champ d’intérêt est la supervision en milieu clinique et les phases de transition entre pré-externat, externat et résidence.

Elle a participé à la discussion des résultats et à la révision du manuscrit.

Stéphanie Benoit , Université d'Ottawa

Stéphanie Benoit est professeure adjointe à l'Université d'Ottawa, département de médecine familiale. Elle est co-responsable du programme de Transition vers la résidence, ainsi qu’enseignante des séances de développement d’aptitudes cliniques, des cliniques simulées et tutrice de groupes E-portfolio du volet francophone du programme MD. Ses intérêts en recherche se concentrent sur le développement et l’application du raisonnement clinique en éducation médicale.
Elle a participé à la discussion des résultats et à la révision du manuscrit.

Manon Denis-LeBlanc, Université d'Ottawa

Manon Denis-LeBlanc est Vice-doyenne aux Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et médecin de famille.  Elle enseigne depuis 22 ans au pré-externat, externat et en résidence de médecine familiale.  Elle développe un axe de recherche sur l’éducation des futurs professionnels de la santé pour desservir la minorité francophone canadienne.

Elle a participé à la discussion des résultats et à la révision du manuscrit.

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Publié-e

2022-03-29

Comment citer

1.
Burnier I, Ratté J, De Roock S, Benoit S, Denis-LeBlanc M. Raisonnement clinique et simulation : faciliter la priorisation d’hypothèses grâce aux patients simulés. Données d’une recherche quantitative . Can. Med. Ed. J [Internet]. 29 mars 2022 [cité 16 août 2024];13(5):6-13. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73556

Numéro

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