Perceptions de partialité dans la sélection des diplômés internationaux en médecine aux programmes de résidence au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73320Résumé
Contexte : Parmi les diplômés internationaux en médecine (DIM) au Canada, il y a des diplômés immigrants et des citoyens ou des résidents canadiens qui ont fait leurs études de médecine à l’étranger (CEE). Ces derniers ont plus de chances d’obtenir un poste de résidence postdoctorale que les DIM immigrants. Des études montrent que le processus de sélection des résidents favorise les CEE au détriment des DIM immigrants. La présente étude explore les sources potentielles de biais dans le processus d’attribution des postes de résidence.
Méthodes : Nous avons mené des entrevues semi-structurées avec les directeurs de programme d’évaluation clinique et de programmes de formation postdoctorale de tout le Canada. Nous les avons interrogés sur leurs perceptions quant au parcours et au niveau de préparation des CEE et des DIM immigrants, quant aux méthodes utilisées par les candidats pour augmenter leurs chances d’obtenir un poste de résidence et quant aux pratiques qui peuvent encourager ou décourager les candidats. Les entretiens ont été transcrits et une méthode de la comparaison constante a été employée pour identifier les thèmes récurrents.
Résultats : Douze (54,5 %) des 22 gestionnaires sollicités ont participé aux entrevues. Les cinq facteurs clés susceptibles de procurer un avantage aux CEE sont : la réputation de la faculté de médecine où le candidat a obtenu son diplôme, la date récente d’obtention de ce dernier, la possibilité d’effectuer un stage clinique de premier cycle au Canada, la familiarité avec la culture canadienne et la performance à l’entrevue.
Conclusions : Bien que la sélection équitable soit une priorité pour les programmes de résidence, ils doivent également respecter des politiques visant l’efficacité et l’atténuation des risques médico-légaux qui avantagent involontairement les CEE. Il faut déceler les facteurs qui sous-tendent ces biais potentiels pour renforcer le caractère équitable du processus de sélection.
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