Évaluation d'une nouvelle expérience clinique immersive en réalité virtuelle pour améliorer le programme d'éducation médicale

Auteurs-es

  • Michael Lai University of British Columbia
  • Kamyar Taheri University of British Columbia
  • Rem Aziz University of British Columbia
  • Paul Milaire University of British Columbia
  • Zachary Rothman University of British Columbia
  • Kevin Shi University of British Columbia
  • Alasdair Nazerali-Maitland University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73165

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Les étudiants en médecine trouvent souvent la transition vers l'externat difficile et stressante.  L'utilisation des technologies de réalité virtuelle (RV), telles que l'apprentissage sur écran, la vidéo à 360° et la RV immersive à l'aide d'appareils montés sur la tête, est de plus en plus répandue dans l'éducation médicale. Il a été démontré que les technologies immersives, en particulier, suscitent un plus grand enthousiasme et permettent aux étudiants d'acquérir davantage de connaissances que la RV sur écran. La faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique a mis au point une nouvelle expérience immersive du patient en utilisant la RV pour améliorer le programme de compétences cliniques et évaluer la perception des étudiants concernant son intégration formelle dans les programmes d'études. Les étudiants ont fait part de leurs réactions positives à l'égard de l'expérience et de leur intérêt pour des possibilités d'apprentissage plus immersives dans les sessions futures. La technologie de la RV a le potentiel d'améliorer l'éducation médicale et de fournir un environnement d'apprentissage immersif sûr pour développer le sens clinique.

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Bibliographies de l'auteur-e

Paul Milaire, University of British Columbia

Technical Producer, Video & Digital Media

Zachary Rothman, University of British Columbia

Senior Producer & Creative Lead, Video & Digital Media

Kevin Shi, University of British Columbia

Clinical Associate Professor, Simulation Lead, Vancouver-Fraser Medical Program

Alasdair Nazerali-Maitland, University of British Columbia

Clinical Assistant Professor, Department of Medicine, Division of Critical Care
Year 2 Clinical Skills Director, Vancouver-Fraser Medical Program

Références

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Publié-e

2023-09-12

Comment citer

1.
Lai M, Taheri K, Aziz R, Milaire P, Rothman Z, Shi K, Nazerali-Maitland A. Évaluation d’une nouvelle expérience clinique immersive en réalité virtuelle pour améliorer le programme d’éducation médicale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 sept. 2023 [cité 12 mai 2024];. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73165

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