Le Companion curriculum : la perception des étudiants en médecine de l’intégration des sciences humaines dans la formation médicale

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72907

Résumé

Contexte : L’apport des arts et des sciences humaines à la formation médicale est bien connu du milieu de l’enseignement médical, mais l’offre des programmes à cet égard varie d’une faculté à l’autre. Le Companion curriculum (CC) est un recueil de contenu facultatif en sciences humaines, préparé par des étudiants et destiné aux étudiants en médecine de l’Université de Toronto. En évaluant l’intégration du CC au programme de formation, cette étude vise à dégager les principales conditions propices à un engagement en faveur des humanités médicales.

Méthodes : Une évaluation à méthodes mixtes, à l’aide d’un sondage en ligne et de groupes de discussion, a permis de mesurer l’utilisation du CC par les étudiants en médecine et leur perception quant à l’intégration de cet outil. Les données narratives ont fait l’objet d’une analyse thématique, étayée par des statistiques sommaires de données quantitatives.

Résultats : La moitié des répondants au sondage connaissaient le CC (n=67/130 ; 52%) et, une fois qu’on le leur a décrit, 14 % en avaient discuté dans leurs groupes de tutorat. Parmi les étudiants qui l’avaient utilisé, 80 % ont déclaré avoir appris quelque chose de nouveau concernant leurs rôles de communicateur et de promoteur de la santé. Les thèmes abordés étaient la valeur perçue des sciences humaines, les réserves des étudiants, le manque d’intérêt envers les sciences humaines au sein des établissements d’enseignement médical, ainsi que les critiques et les recommandations formulées par les étudiants.

Conclusion : Malgré l’intérêt des participants pour les humanités médicales, notre CC demeure sous-utilisé. Nos résultats indiquent que le renforcement de la visibilité des sciences humaines dans le programme d’études médicales nécessite plus de soutien de la part des établissements, y compris par une formation des enseignants et par l’intégration des sciences humaines tôt dans le cursus du programme. Une étude plus approfondie permettrait d’explorer les raisons de l’écart entre l’intérêt et la participation.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Donohoe M, Danielson S. A community-based approach to the medical humanities. Med Ed. 2004;38(2):204-17. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2004.01756.x

Macnaughton J. The humanities in medical education: context, outcomes and structures. Med Humanities. 2000 Jun 1;26(1):23-30. https://doi.org/10.1136/mh.26.1.23

Charon R, Trautmann Banks J, Connelly JE, et al. Literature and medicine: contributions to clinical practice. Ann Intern Med. 1995 Apr 15;122(8):599-606. https://doi.org/10.7326/0003-4819-122-8-199504150-00008

Mangione S, Chakraborti C, Staltari G, et al. Medical students' exposure to the humanities correlates with positive personal qualities and reduced burnout: a multi-institutional U.S. survey. J Gen Intern Med. 2018 May 1;33(5):628-34. https://doi.org/10.1007/s11606-017-4275-8

Howley L, Gaufberg E, King B. The fundamental role of the arts and humanities in medical education. Washington, DC: Association of American Medical Colleges; 2020.

Kidd MG, Connor JTH. Striving to do good things: teaching humanities in Canadian medical schools. J Med Humanit. 2008 Mar;29(1):45-54. https://doi.org/10.1007/s10912-007-9049-6

Peterkin A, Beausoleil N, kidd monica, Orang B, Noroozi H, Brett-MacLean P. Medical humanities in Canadian medical schools: progress, challenges, and opportunities. In: Bleakley A, editor. Routledge Handbook of the Medical Humanities. Abingdon, UK: Routledge; 2019. p. 364-80. https://doi.org/10.4324/9781351241779-37

Gibbs G. Analyzing qualitative data [Internet]. SAGE Publications Ltd; 2018 https://doi.org/10.4135/9781526441867

Patton CM. Phenomenology for the holistic nurse researcher: underpinnings of descriptive and interpretive traditions. J Holist Nurs. 2020 Sep;38(3):278-86. https://doi.org/10.1177/0898010119882155

Sargeant J. Qualitative research part ii: participants, analysis, and quality assurance. J Grad Med Educ. 2012 Mar;4(1):1-3. https://doi.org/10.4300/JGME-D-11-00307.1

Robinson OC. Sampling in interview-based qualitative research: a theoretical and practical guide. Qual res psychol. 2014 Jan 2;11(1):25-41. https://doi.org/10.1080/14780887.2013.801543

Auerbach C, Silverstein L. Qualitative data: an introduction to coding and analysis. NYU Press; 2003.

Saldana J. The coding manual for qualitative researchers. SAGE; 2015. 471 p.

Carter N, Bryant-Lukosius D, DiCenso A, Blythe J, Neville AJ. The use of triangulation in qualitative research. Oncology Nursing Forum. 2014 Sep 1;41(5):545-7. https://doi.org/10.1188/14.ONF.545-547

Sarka D. Descriptive statistics. In: Advanced Analytics with Transact-SQL [Internet]. Berkeley, CA: Apress; 2021; p. 3-29. https://doi.org/10.1007/978-1-4842-7173-5_1

Dennhardt S, Apramian T, Lingard L, Torabi N, Arntfield S. Rethinking research in the medical humanities: a scoping review and narrative synthesis of quantitative outcome studies. Med Ed. 2016;50(3):285-99. https://doi.org/10.1111/medu.12812

Shapiro J, Coulehan J, Wear D, Montello M. Medical Humanities and their discontents: definitions, critiques, and implications. Acad Med. 2009;84(2). https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e3181938bca

Petrou L, Mittelman E, Osibona O, et al. The role of humanities in the medical curriculum: medical students' perspectives. In Review; 2020 Dec https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-72841/v1

Strohbehn GW, Hoffman SJK, Tokaz M, et al. Visual arts in the clinical clerkship: a pilot cluster-randomized, controlled trial. BMC Med Educ. 2020 Dec;20(1):481. https://doi.org/10.1186/s12909-020-02386-w

Povar GJ, Keith KJ. The teaching of liberal arts in internal medicine residency training. J Med Ed. 1984;59(9):714-21. https://doi.org/10.1097/00001888-198409000-00004

Charon R. Narrative medicine: a model for empathy, reflection, profession, and trust. JAMA. 2001 Oct 17;286(15):1897-902. https://doi.org/10.1001/jama.286.15.1897

Kidd DC, Castano E. Reading literary fiction improves theory of mind. Science. 2013 Oct 18;342(6156):377-80. https://doi.org/10.1126/science.1239918

University of Toronto MD Program. Academic requirements. 2018 Available from: https://applymd.utoronto.ca/academic-requirements [Accessed on 2021 Jan 26].

Chisolm MS, Kelly-Hedrick M, Wright SM. How visual arts-based education can promote clinical excellence. Acad Med 2020 Dec 1. Publish Ahead of Print. Available from: https://journals.lww.com/10.1097/ACM.0000000000003862 [Accessed on 2021 Jan 24].

Wald HS, McFarland J, Markovina I. Medical humanities in medical education and practice. Med Teach. 2019 May 4;41(5):492-6. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1497151

AAMC. Getting started guide part 2: nuts and bolts of integrating arts and humanities into medical education Available from: https://www.aamc.org/what-we-do/mission-areas/medical-education/getting-started-nuts-bolts [Accessed on 2022 Mar 8].

Téléchargements

Publié-e

2022-10-31

Comment citer

1.
Axelrod C, Brenna CT, Gershon A, Peterkin A, Nyhof-Young J. Le Companion curriculum : la perception des étudiants en médecine de l’intégration des sciences humaines dans la formation médicale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 oct. 2022 [cité 18 nov. 2024];14(2):119-24. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72907

Numéro

Rubrique

Communications brèves