L’implantation d’évaluations des activités professionnelles confiables dans un programme canadien de résidence en obstétrique et gynécologie : une étude par méthodes mixtes
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72567Résumé
Contexte : Depuis l’implantation de l’éducation médicale fondée sur les compétences (EMFC) dans les programmes de résidence au Canada, peu de recherches ont été menées pour comprendre comment les évaluations des activités professionnelles confiables (APC) sont utilisées par les superviseurs et les résidents.
Objectif : Cette étude examine l’utilisation des évaluations des APC dans un programme de résidence en obstétrique et gynécologie et les impacts de son implantation sur ces deux groupes.
Méthodes : La première partie de cette étude à méthode mixte a consisté en l’agrégation des données descriptives sur les évaluations d’APC pour les résidents de première et deuxième année effectuées entre juillet 2019 et mai 2020. Dans un second temps, nous avons analysé thématiquement les entrevues semi-structurées de résidents et de membres du corps professoral.
Résultats : Il y a eu une importante participation aux évaluations des APC dans les hôpitaux communautaires et universitaires, avec une contribution considérable de données d’évaluation de la part des professeurs. Toutefois, alors que les évaluations des APC sont considérées à faibles enjeux etvisent à fournir une rétroaction formative, ce n’est pas de cette façon qu’elles sont vécues Les résidents et le corps professoral ont tous les deux rapporté une augmentation de la charge administrative et du niveau de stress perçu chez les résidents
Conclusion : L’implantation des APC est réaliste dans plusieurs sites. Malgré l’intention qui a motivé la mise en place des APC, ni les résidents ni le corps professoral ne perçoivent leur valeur comme moyen d’améliorer la rétroaction.
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