Vers une meilleure compréhension des besoins en mentorat ches les étudiants en médecine : Une approche fondée sur la théorie de l'autodétermination

Auteurs-es

  • Adam Neufeld University of Calgary
  • Bryden Hughton University of Saskatchewan
  • Javeria Muhammadzai University of Saskatchewan
  • Meredith McKague University of Saskatchewan
  • Greg Malin University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71857

Résumé

Introduction: Les programmes de mentorat sont très répandus en éducation médicale. Ceux qui mettent l'accent sur un statut égal des apprenants et des mentors ou qui intègrent des compétences cliniques pouvant favoriser l'autodétermination des étudiants en médecine sont toutefois rares. Les trois besoins psychologiques fondamentaux décrits par la théorie de l'autodétermination (TAD), à savoir l'autonomie, la compétence et l'appartenance, sont au cœur de cette préoccupation. Fondée sur la théorie de l'autodétermination, la présente étude évalue dans quelle mesure la satisfaction de ces besoins, dans le cadre d'un programme de mentorat par les quasi-pairs, a un impact sur la motivation et la compétence perçue des apprenants et des mentors en matière d'apprentissage et d'enseignement des connaissances cliniques.

Méthodes: Les étudiants en médecine de l'Université de Saskatchewan, qui ont participé au programme de mentorat par les quasi-pairs (PULSE: Peers United in Leadership & Skills Enhancement), ont été invités à remplir de façon anonyme un sondage. Des analyses de régression ont été réalisées pour déterminer l'impact du climat d'apprentissage dans le programme sur la satisfaction des besoins psychologiques des apprenants et des mentors et sur la compétence perçue de ces derniers dans leur rôle de mentors.

Résultats: Les apprenants et les mentors ont estimé PULSE comme hautement satisfaisant pour leurs besoins. Cela a été associé à une plus grande compétence perçue en ce qui concerne l'apprentissage et l'enseignement des contenus.

Conclusions: Les résultats de cette étude suggèrent que les programmes de mentorat en éducation médicale qui soutiennent les besoins psychologiques fondamentaux des apprenants peuvent renforcer leur motivation et leur compétence perçue, à la fois pour l'apprentissage et pour l'enseignement des compétences cliniques. Les incidences de ces résultats pour les programmes de mentorat par les pairs en éducation médicale sont analysées du point de vue de la TAD.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-09-15

Comment citer

1.
Neufeld A, Hughton B, Muhammadzai J, McKague M, Malin G. Vers une meilleure compréhension des besoins en mentorat ches les étudiants en médecine : Une approche fondée sur la théorie de l’autodétermination . Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 sept. 2021 [cité 17 juill. 2024];12(6):72-7. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71857

Numéro

Rubrique

Communications brèves