Les critères de sélection des candidats aux programmes de résidence en anesthésiologie: un sondage auprès des directeurs de programmes d’ anesthésiologie au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71385Résumé
Résumé
Introduction : Les candidats aux programmes de spécialité sont mal informés quant aux attentes des comités de sélection et des directeurs de programmes. Dans la mesure où les directions de programmes en anesthésiologie n’ont pas publié de rapports de transparence à l’échelle nationale, les attentes de ces programmes-là sont particulièrement indéchiffrables. La présente étude a été élaborée pour sonder les directeurs de programmes d’anesthésiologie au Canada sur les aspects privilégiés dans les dossiers de candidature. L’objectif principal était de dégager les éléments que ceux qui formulent les mandats des comités de sélection valorisent dans les dossiers des candidats.
Méthodes : Au cours d’une période de deux mois, juin et juillet 2020, un sondage en ligne, élaboré par le biais de Google Surveys, a été envoyé à tous les directeurs de programmes. STATA a été utilisé pour toutes les analyses statistiques. Deux analyses, les tests de Mann-Whitney et d’ANOVA, ont été effectuées pour les groupes de comparaison. Un p<0,05 a été considéré comme significatif.
Résultats : Quatorze des dix-sept (83 %) directeurs de programmes d’anesthésie au Canada ont répondu au sondage. Le fait d’avoir effectué un stage en anesthésiologie, la bonne performance dans ce stage et l’excellence de la performance académique au pré-externat sont considérés comme les aspects les plus importants du dossier de candidature, avec les cotes les plus importantes et l’écart-type est le plus étroit. La présence d’un signal d’alerte se dégage également comme un critère important, là encore avec peu de variation entre les directeurs de programme. Les lettres de recommandation fournies, où la qualité de la rédaction et le fait de laisser transparaître une relation personnelle avec le candidat, sont également déterminantes (p<0,05).
Conclusions : Les programmes d’anesthésie au Canada favoriseraient les candidats qui ont un bon rendement académique, une expérience de stage en anesthésie, des lettres de recommandation bien rédigées dont l’auteur connaît le candidat de façon personnelle, et les candidats qui ont des activités et des intérêts généraux sans lien avec l’anesthésiologie.
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-09-15 (2)
- 2021-07-15 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kacper Niburski, Natalie Buu 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.